Dexter, le guide du série-addict, de Charlotte Blum

 

 

Quatrième de couverture:

 

Inspiré des romans de Jeff Lindsay, la série Dexter a vu le jour sur la chaîne Showtime en 2006, battant des records d'audience. Elle est actuellement diffusée sur Canal+.

Père de famille aimant et collègue souriant, Dexter Morgan règle leur compte aux criminels qui ont échappé à la justice de Miami. Expert médico-légal le jour, tueur la nuit, Dexter satisfait ses pulsions meutrières qui le rongent en se transformant en Cavalier Noir. Enfance traumatisate, famille détruite, manipulation destructrice d'un père adoptif...: autant de circonstances atténuantes qui en font le serial-killer favori de l'Amérique.

Dans ce guide, les fans de Dexter trouveront une analyse détaillée de la série: signification cachée des titres des épisodes, scènes inspectées à la loupe, dialogues cultes, anecdotes, filmographie des acteurs, produits dérivés...

 

Chronique de Platinegirl:

 

Ce guide sur la série télévisée Dexter s'adresse à ses fans, c'est certain. Et ils sauront y trouver tout ce qui fait le charme de la série car il est écrit d'une main de maître par Charlotte Blum, la rédactrice de chef du magazine Séries Inside qui est aussi l'auteure d'un roman publié par les Editions L'Archipel. C'est un livre très léger même s'il n'est pas en format dit "de poche". Il est de très bonne qualité (on dirait que je ne l'ai pas ouvert malgré les quelques heures que j'ai passé à le lire!) et j'ai particulièrement apprécié les petits dessins inclus dedans (les claps de tournage, des portraits des personnages...).

 

Il commence par un quizz sur la série qui va nous permettre de voir où nous en sommes sur l'échelle de l'addiction à Dexter. Les 25 questions y sont poussées, les fans vont adorer s'y confronter!

Ensuite, on nous présente en quelques pages les origines de Dexter via les romans de Jeff LIndsay puis un portrait détaillé des personnages-phares des cinq premières saisons de la série. Si cette lecture est très distrayante et met en avant des anecdotes bien senties, cela n'est rien comparé à l'analyse du générique culte de la série et des épisodes qui la composent. Non seulement cela nous permet de nous rappeler certaines scènes ou faits plus ou moins marquants, mais, en plus, chaque analyse d'épisode se termine par un listing des "faux raccords" de l'épisode, c qui prouve à quel point Charlotte Blum a dû ouvrir l'oeil et le bon pour déguster cette série et nous la servir sur un plateau d'argent par la suite!

S'en suivent une analyse comparative des personnages de la série comparés à ceux des livres de Jeff Lindsay, pour ensuite présenter les acteurs qui  contribuent à son succès et pointer du doigt les petites choses qui nous tracaissaient pendant les épisodes, comme "mais où donc j'ai vu cet acteur jouer avant Dexter???". C'est soulageant de combler de telles prises de tête!

 

Plus sérieusement, j'aimerais mettre en évidence le fait que ce livre est l'accessoire idéal de tout fan de Dexter. Il brosse les cinq premières saisons de la série à merveille, malgré le fait qu'il comporte quelques fautes de frappe assez perturbantes pour un livre édité et non manuscrit. Cependant, Charlotte Blum saura certainement vous faire oublier cela grâce à sa passion bien visible des séries TV en général et de Dexter en particulier. Une très bonne lecture en perspective, donc, distrayante et surtout intéressante grâce aux petits détails pointés du doigts par cet oeil de lynx.

 

 

Dexter, le guide du série-addict

Charlotte Blum

176 pages

14,95 euros.

 

Commentaires (1)

Ismaël
Etant à fan de cette série, je pense acheté ce livre. Dexter addict.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012