Dictionnaire de citations francophones, sous la direction de Jean-Michel Djian

dictionnaire-de-citations-francophones.jpg

Quatrième de couverture

Ce dictionnaire réunit pour la première fois plus d’une centaine d’auteurs qui ont en partage la langue française. Ils l’ont, chacun à leur manière, enrichie et célébrée : Léopold Sédar Senghor, Ahmadou Kourouma, Sony Labou Tansi, Aimé Césaire, Kateb Yacine, Jacques Chessex, Denise Bombardier, Anna Moï, Nathacha Appanah … Des mots donc, mais des mots qui dans leur diversité cosmopolite comme dans leur puissance sémantique donnent du sens au français, à sa culture et contribuent à parfaire la civilisation et le développement humain.

 

Chronique d’Ailayah

Je tiens à remercier les éditions JC Lattès pour m’avoir permise de découvrir ce dictionnaire tout à fait plaisant.

Jean-Michel Djian a réunit ici une centaine de personnalités toutes plus différentes les unes que les autres. Il passe de l’écrivain au poète en passant par le chanteur, le cinéaste, le linguiste, le politicien et bien d’autres encore.

Ce dictionnaire est particulier en cela qu’il s’attache à un thème : la langue française. Toutes ces citations nous dévoilent un rapport particulier à la langue française. Pour certains, cette langue doit être protégée, et cela passe par un patriotisme fort, une volonté de défendre la langue française dans ce monde où la mondialisation a détruit les frontières. Pour d’autres, la langue française est quelque chose de très intime qui permet à l’homme de se révéler, de s’épanouir et de se donner une identité.

Dans tous les cas, ce qui ressort vraiment de toutes ces citations, c’est la richesse et la vie que possède la langue française. C’est vraiment une entité vivante à part entière et non des mots qui volent dans l’air, ou couchés sur le papier. Toutes ces citations nous font réellement réfléchir sur notre rapport intime à notre langue maternelle, et nous dévoilent des aspects de la langue auxquels nous ne penserions pas nécessairement.

Les citations sont triées par ordre alphabétique des auteurs, ce qui donne vraiment une variété dans ce qui est dit d’une citation à l’autre qui est plutôt agréable. Le fait que nous ayons une citation d’un poète juste avant celle d’un politicien rend cette diversité faisable et est finalement à l’image de cette langue française, riche et diverse.

Je finirai avec une citation qui m’a particulièrement parlée : « La difficulté n’est pas d’écrire, mais de vivre de telle manière que l’écrit naisse naturellement. » Philippe Jacottet, poète et traducteur.

Pour tous les amoureux de la langue française, et tous les autres qui ne se sont jamais posé de question sur cette langue riche, venez découvrir en 200 pages de citations, les réflexions d’une centaine de personnalités très différentes et leur rapport à la langue française.

 

Dictionnaire de citations francophones

Jean-Michel Djian (sous la direction de)

JC Lattès

206 pages

17€

 

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau