Frida Kahlo - La beauté terrible, de Gerard de Cortanze

 

Quatrième de couverture :

Un après-midi de septembre 1925, une jeune Mexicaine de dix-huit ans voit l’autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de pouvoir remarcher. Belle, indépendante, vive, elle se marie en 1929 avec Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste. Elle s’appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire. Recommandant, pour vivre, de ne pas fermer les yeux à la laideur mais au contraire de les ouvrir "pour regarder ainsi la naissance d’une beauté terrible", elle invente une autre réalité. Torturée par la douleur physique, mais portée par ses engagements politiques et ses amours tumultueuses, elle construit au fil des années une oeuvre picturale puissante et singulière. Sa dernière toile, Viva la Vida, est un hymne à la joie de vivre et à la lumière : "Pourquoi voudrais-je des pieds, demande-t-elle, puisque j’ai des ailes pour voler ? "

 

Chronique de Sybille :

 

Frida Khalo m'a toujours fascinée, mais elle m'a encore plus intéressée lorsqu'une de mes meilleures amies avait fait un exposé sur elle et ses peintures. Du coup, je n'ai pas pu passer à côté de ce livre et je remercie les éditions Albin Michel pour cette découverte.

J'ai beaucoup aimé cette biographie de Frida Khalo, cela m'a permis d'en savoir plus sur sa vie et de mieux comprendre ses oeuvres. On sent que l'auteur connaît parfaitement le sujet "Frida". Il commence donc à raconter l'enfance de Frida, son adolescence et cet accident malheureux qui va avoir des conséquences assez impressionantes sur sa vie et sur son métier. J'ai donc  apprécié le fait que l'auteur mette en parallèle les différentes peintures de Frida et les périodes de sa vie. L'auteur ne se contente pas vraiment de raconter la vie de quelqu'un mais il essaye de trouver les différentes raisons qui l'ont poussé à se conduire ainsi et à mener sa vie de cette façon.

Diego, le mari de Frida Kahlo, prend une place très importante dans cette biographie et c'est très appréciable, car on apprend la vie de ce couple hors du commun, qui a vécu une vie très décousue et très libertine ! On arrive plus ou moins à comprendre le mariage, le divorce et le re mariage, puisqu'on se rend compte à travers ce livre que Frida est une femme très seule, plusieurs fois trahie, qui a eu une vie compliquée et douloureuse.

Ce livre se lit vraiment très vite, j'ai même été surprise, car je n'ai pas l'habitude de lire les biographies en à peine deux jours, mais on est très vite pris par ce que raconte l'auteur. Frida Kahlo mérite d'être reconnue et connue pour son oeuvre et surtout pour sa vie, je vous invite donc à découvrir cette biographie très bien faite, et très enrichissante.

 

 

Frida Kahlo - La beauté terrible

Gerard de Cortanze

Albin Michel

17 euros

200 pages

 

Sybille

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012