J'ai liké ton profil... et j'aurais pas dû, de Paula Haddad

Quatrième de Couverture : 

Le monde des rencontres sur Internet semblait merveilleux tant que vous ne faisiez pas partie du club des profils anonymes. Jusque-là, vous regardiez d’un air amusé la fiche de votre meilleure amie, de votre collègue ou de votre mère. Puis vous avez commis l’impensable : créer votre propre profil sur un site de rencontres. Déferlante de « chats », de conversations « skypées », de SMS de 06 inconnus.

Passée la magie des premiers clics, le verdict est tombé : le virtuel est un vivier de candidats inquiétants, de « pas nets du Net ». Puis vous avez franchi le pas : aller à un premier rendez-vous. Il a réussi à vous convaincre qu’il n’était pas comme les autres. Et pourtant !

Accompagné de fiches de rencontres, avec illustrations et récits de « chat », cet anti-guide est un florilège des pires expériences vécues sur les sites de rencontres, et de toutes leurs petites manies. Passant au crible Meetic, AdopteUnMec, Tinder, et autres, un guide fondé sur une expérience 100% vraie racontée avec humour... Alors, tu likes ou pas ?

 

Chronique de Ceinwèn : 

Cet anti-guide ce veut un florilège drôle de ce qu’on peut trouver sur les sites de rencontre lorsqu’on est une fille (et on attend donc la version masculine qui nous changerait un peu).

Pourtant, je n’ai pas trouvé cela particulièrement drôle ni un « florilège des pires expériences ». 

Ce sont des mini-chapitres ayant des thèmes aussi divers que variés : « La photo qui tue », « Le sexto de trop » ou encore « Parle à ma main ».

Au début l’auteur s’amuse à faire le tour des sites les plus connus et à s’en moquer gentiment à travers les punchlines de leurs publicités. Mais rapidement j’ai déchanté. 

L’auteur ne raconte rien en soi, il n’y a pas de texte de ressentis ou d’explications. Ça manque clairement autour des « chapitres » qui s’enchaînent sinon sans queue ni tête. Les auteurs font des allusions à l’un ou à l’autre pour inciter le lecteur à feuilleter, à revenir en arrière, en avant, etc. mais au final, ces renvois n’apportent absolument rien. 

On a des extraits de chat (du moins je suppose) mais saupoudrés ici et là, ils n’ont pas l’impact attendu.

Je n’ai pas trouvé ça drôle, je n’ai pas détesté...je suis restée complètement en dehors. L’auteur déclare avoir 10 ans d’expérience, mais on a l’impression que ce ne sont que des clichés qu’on aurait pu réunir en quelques mois max. Il n’y a rien de nouveau, que des poncifs déjà lus et entendus. C’est dommage, on aurait attendu un peu plus de nouveautés dans cet « anti-guide ».

Les « Cas Pratique » sont un peu plus intéressants car plus tenus, plus cohérents, mais là encore je n’ai pas vraiment trouvé ça amusant.

Alors j’en appelle à toutes celles et ceux qui ont déjà eu une expérience des sites de rencontre (pour rire ou pas) : qu’en pensez-vous ?

 

J'ai liké ton profil...et j'aurai pas dû

Paula Haddad (illustrations by Joëlle Passeron)

archiPoche (janvier 2016)

160 pages

6 € (papier) - 5.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Commentaires (2)

ceinwen
Peut-être bien ;) Petite Rose est à nouveau un livre à ne pas râter ;)
Puy des Livres
  • 2. Puy des Livres (site web) | 08/02/2016
Next! La prochaine de tes chroniques me fera craquer c'est sûr ;)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/01/2016