Je sais cuisiner autour du monde, de Ginette Mathiot

cuisiner.jpg

Quatrième de couverture

500 recettes de tous les continents, de l’Italie au Mexique, du Maroc au Japon, de l’Inde aux Etats-Unis…• De l’entrée au dessert en passant par les boissons, apprenez à préparer le tzatziki, la salade de papaye verte ou la chorba, le bibimbap, le yassa au poisson ou le risotto aux cèpes, et enfin la glace à la rose, le cheesecake ou la soupe sucrée aux fraises et framboises.• Une bible pour les amateurs de cuisine depuis plusieurs générations ! Précédemment paru dans Le Livre de Poche sous le titre Cuisine de tous les pays.

Chronique de Garlon

C’est fort rare de ma part (en fait, c’est la première fois), mais je vais vous parler aujourd’hui d’un livre de cuisine.


Dans cet ouvrage, vous pourrez partir à la découverte des cuisines du monde. En effet, pour chaque pays, nous avons ici une flopée de recettes, ce qui nous permet de découvrir énormément de plats venant d’un peu partout dans le monde. Une découverte culinaire et culturelle, donc.


Certains plats sont fort simples et très connus, tels les Pop-corn et Cheeseburgers, mais nous avons également beaucoup d’autres recettes qui vont nous faire découvrir les goûts des diverses régions du monde, puisque pas mal de spécialités sont ainsi présentées.


Malheureusement, j’ai trouvé l’aspect pratique du livre beaucoup moins bien. En effet, on remarque, au premier coup d’oeil, plusieurs défauts. Tout d’abord, on voit qu’il n’y a pas d’images. Dans un livre de recettes, il est toujours très agréable d’avoir des images présentant les plats, qui nous permettent de voir un peu l’aspect final. J’ai donc trouvé fort dommage de ne trouver que du texte dans ce livre.

Ensuite, nous avons le problème de la structure. En effet, les plats sont classés par pays... et c’est tout. Aussi bien dans le classement dans le livre que dans le glossaire (qui est pourtant structuré sur plusieurs aspects, comme le pays, l’ordre alphabétique ou encore l’ingrédient principal), aucune mention de ce qui est entrée, plat, dessert, etc. En bref, si vous souhaitez faire un dessert, vous êtes bons à parcourir le livre page par page pour en trouver... C’est vraiment ce que je considère comme le gros point négatif du livre.

Enfin, les ingrédients et mentions. Certains ingrédients ne sont en effet pas forcément communs, et il vous faudra donc sans doute aller dans divers magasins spécialisés pour trouver ce qu’il faut pour certaines recettes, ce qui rend ardu leurs applications. De plus, on manque cruellement de mentions, notamment sur la difficulté ou le coût de chaque recettes, mentions qui auraient vraiment été les bienvenues.

En bref, nous avons un livre comprenant de nombreuses recettes très intéressantes d’un peu toutes les cultures du monde, ce qui nous permet de nous évader culinairement pour partir à la découverte des plats des différents pays. Malheureusement, on manque de plusieurs points, tels des images, une structure qui différencierait les entrées des plats et des desserts, et des mentions sur le coût et la difficulté des recettes.

 

Je sais cuisiner autour du monde

Ginette Mathiot

Le livre de poche

Essai/document

384 pages

5,60 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/08/2013