Je suis gaucher... et alors?, de Michel Piquemal

je-suis-gaucher-et-alors.gif

 

 

Quatrième de couverture:

Pourquoi, à la naissance, l'un est gaucher et l'autre droitier ? Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ? Etre gaucher crée-t-il des difficultés... et si oui, comment y faire face?

Michel Piquemal (lui même gaucher !), répond à toutes ces questions sur un ton très accessible et plein d'humour. Au passage, il règle aussi leur compte à pas mal de préjugés et d'idées reçues. Etre gaucher, dans un monde où tout est conçu spécifiquement pour les droitiers, n'est pas vraiment facile. Il faut en avoir conscience pour pouvoir ainsi déjouer les petits pièges de la vie quotidienne et se sentir fier d'être gaucher.

 

Chronique de Platinegirl:

 

Etant droitière, on peut se demander pourquoi j'ai voulu me renseigner sur les gauchers, en lisant ce guide plutôt à destination des enfants. Franchement, je ne sais pas trop, je crois que j'ai été curieuse de savoir pourquoi il y avait des droitiers et des gauchers, et attirée par la couverture colorée et humoristique de ce livre. Et, franchement, j'ai bien fait car, même si j'ai passé peu de temps à le découvrir (il est assez court), j'ai appris beaucoup de choses et je pense vraiment qu'il pourrait être utile tant aux petits gauchers qu'à leurs camarades droitiers.

 

Je vous le disais, c'est sa couverture qui m'a accroché l'oeil et m'a donné envie de donner sa chance à ce guide. Des couleurs, des dessins sympathiques... on en retrouve aussi beaucoup tout au long de ce livre qui est vraiment très décoré, mais toujours avec goût et modération, et en accord avec le contenu de ce guide. Sa soixantaine de pages est vraiment très bien faite, avec des feuilles en papier glacé. Un coup de coeur pour la forme, donc!

 

Et le fond suit aussi ce chemin! Je ne vais pas vous raconter tout ce qu'il contient, mais j'ai beaucoup aimé l'explication scientique (et claire) du pourquoi et comment il existe des gauchers et des droitiers, l'histoire (religieuse) du pourquoi les gauchers ont été longtemps contrariés, les différents exemples des ennuis que peuvent rencontrer les gauchers tout au long de leur vie...

C'est un livre qui réussit à nous parler d'un sujet "sensible" (la différence, l'acceptation de soi, le vocabulaire encore péjoratif envers les gauchers...) avec beaucoup d'humour, de pédagogie et de petits conseils. Rien que pour ça, j'ai envie de dire bravo à son auteur, Michel Piquemal.

Deux petites critiques cependant: 1- Je crois qu'il y a eu une erreur avec l'histoire de l'oeil directeur et du tableau de classe. Si mon oeil directeur est le gauche (je l'ai appris en lisant ce guide), il est mieux, non pas de se mettre à gauche du tableau, mais de manière à avoir cet oeil-là plus près du tableau que l'oeil droit, et donc 'être placé, face au tableau, à sa droite, pour que l'oeil "fort" soit le plus efficace. 2- Ce livre parle souvent d'études scientiques et, étant moi-même scientifique, j'aurais aimé trouvé ces références en fin de livre.

 

Comme d'habitude, je pinaille, mais que cela ne vous décourage pas à lire ce guide très bien fait que je conseille à tous les enfants (et gauchers en général)!

 

 

Je suis gaucher... et alors?

Michel Piquemal

Editions De La Martinière Jeunesse

62 pages

12,90 euros.

 

Commentaires (1)

hugob78
  • 1. hugob78 | 10/04/2012
Je suis gaucher moi aussi et c'est très bien,je compte lire ce livre
VIVE LES GAUCHERS!!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau