Jésus Faithbook, de Lolem D. Hair

jesus-faithbook.jpgQuatrième de couverture :

« Salut les terriens ! Moi, Jésus de Nazareth, je kiffe de vous annoncer mon retour parmi vous sur Faithbook ! Venez tchatcher avec amis et ennemis, c'est l'éclate et le partage tous azimuts ! Je vous attends illico ! trô cool de causer mieux qu'une parabole (pas la télé, dans l'Évangile la parabole…). »

Chronique de Sybille :

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres parlant de la religion. Mais parfois, il faut savoir bousculer un peu ses codes moraux et se lancer dans l'inconnu. C'est ce qui s'est passé avec Jésus Faithbook et je remercie les éditions Salvator de m'avoir permis de découvrir ce documentaire original.

J'ai tendance à me méfier un peu des documentaires, non pas qu'ils soient inintéressants, mais j'ai souvent du mal à être entièrement captivé par l'auteur. Je préfère les romans, car l'auteur raconte une histoire et je trouve qu'on est happé plus facilement par le récit. Alors, un documentaire sur la religion, vous imaginez bien que je me suis doublement méfiée. Mais finalement, Jésus Faithbook m'a un peu fait penser au Pavé de bonne humeur, que j'ai lu il y a quelque temps. Ce sont deux livres totalement différents mais ils ont tous les deux un point commun, celui de faire découvrir la religion à travers l'humour. C'est cette caractéristique qui me plaît dans ce genre de livre. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'auteure de Jésus Faithbook tourne la religion en dérision, mais la touche humoristique est incontestable. 

Un deuxième point positif m'a tout de suite marqué : l'originalité du livre. Il fallait y penser car mêler Facebook, plus grand réseau social connu à ce jour, et Jésus, personnage incontournable de l'histoire de la chrétienté, ce n'est pas la première chose à laquelle on peut penser. Cela entraîne donc le fait que le concept Facebook devienne intemporel. Il traverse les siècles : on découvre alors Jésus, Judas, mais aussi Hitler, Laurent Delahousse ou encore Lady Gaga. En outre, l'auteure a choisi de faire un clin d'oeil au design de facebook puisque le livre le reprend entièrement. Ainsi, au fil des pages, on retrouve les "pokes", la fameuse mention "j'aime" et j'en passe...Si bien que cela rend le livre agréable à lire !

C'est un livre drôle parce que l'originalité du livre se mêle à l'humour de l'auteure. Je m'explique : cela part dans tous les sens ! En effet, sur Facebook, les personnes ont la possibilité de poster sur les murs de leurs amis et tout le monde peut voir ce qui a été posté. L'auteure est donc partie de cette idée de départ, et c'est ainsi que Jésus et ses disciples se retrouvent à parler de curés et qu'Annie Cordy apparaît dans la conversation avec sa célèbre chanson "La bonne du curé". 

Ce livre est destiné à tous les lecteurs, assidus ou non, chrétien ou non. Il est très bien fait : son originalité et son humour sont incontestablement les deux points positifs du livre. Il n'est absolument pas réaliste mais ce n'est pas du tout ce qu'on recherche en le lisant. Alors, laissez-vous aller pour deux heures de franche rigolade !

Jésus Faithbook,

de Lolem D.Hair

éditions Salvator,

16 euros

142 pages

 

Sybille

 

Commentaires (1)

Mel
  • 1. Mel | 06/09/2012
Lolem D. Hair ? lol MDR ??? XD bien vu !
Ta chronique m' donné envie d'y jeter un œil :) Peut-être l'acheterai-je même pour la bibliothèque !
Bonne continuation...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau