Johnny, la vie en rock, de Frédéric Quinonero

Johnny

Quatrième de couverture

Même les moins de vingt ans le connaissent : Johnny Hallyday est devenu, au fil des ans, un monument du rock français.
Enfant de la balle, il parcourt les scènes d’Europe avec sa famille et y apprend les rudiments du métier. Les années 1960 marquent le début de sa carrière et de son couple mythique avec Sylvie Vartan. Puis « l’idole des jeunes » traverse des passages difficiles et, même s’il sait rebondir, la solitude reste un thème important de son répertoire. Après avoir frôlé la mort en 2009, Johnny repousse une fois de plus la date de sa retraite et souhaite remonter sur scène. L’année 2012, qui voit la réalisation de son rêve américain, est celle de tous les succès. Il triomphe également à Londres au Royal Albert Hall.
Acteur pour de nombreux réalisateurs, il goûte au théâtre pour la première fois en 2011 avec « Paradis sur terre » de Tennessee Williams.
Dans cette biographie complète, Frédéric Quinonero retrace l’exceptionnelle carrière et la vie mouvementée de la légende de la chanson française.

Chronique de Garlon

Plongeons dans une immense biographie de Johnny Halliday avec ce gros livre.

Nous avons ici une énorme fresque, extrêmement complète, qui nous raconte la vie et la carrière du chanteur, depuis ses tous débuts jusqu’au sommet de sa carrière, en passant par les hauts et les bas.

De très nombreux livres ont été écrits sur le chanteur, comme c’est toujours le cas pour les stars, mais on peut dire que celui-ci est vraiment très complet et superbement bien écrit, par un auteur habitué à écrire sur la vie de ces personnes à la destinée hors du commun.

Beaucoup d’émotions circulent dans ce livre, nous faisant nous sentir fort proches de Johnny, partageant ses joies et ses peines, vivant à ses côtés ses aventures.

Un seul petit bémol, et encore : le milieu du livre est composé de plusieurs photographies et, personnellement, j’aurais préféré les voir illustrer certains passages de l’histoire, au lieu d’être rassemblées en un seul endroit. Cela aurait davantage servi l’équilibre du livre.

Quoi qu’il en soit, nous avons ici une vraie bible sur Johnny alors, si vous aimez ce chanteur et que sa vie et sa carrière vous intéresse, vous avez ici une bonne grosse lecture captivante (plus de 800 pages).

 

Johnny, la vie en rock

Frédéric Quinonero

L'Archipel

Essai

600 pages

24,95 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/11/2014