La bible des nanas, Carla et Sophie Da Costa

 

 

Quatrième de couverture:

 

"Saviez-vous que les fraises se marient divinement avec le poivre, et l'ananas avec le gingembre frais? Qu'on peut atténuer ses cernes avec un sachet de thé glacé? Et retrouver des jambes légères en les massant avec du vinaigre blanc?

Beauté, minceur, maison, cuisine... Nous avons rassemblé tous les trucs qui nous embellissent la vie:

- des secrets de beauté simplissime

- des conseils pour avoir un dressing à faire pâlir d'envie ses amies

- des astuces pour assurer en cuisine

- les secrets des filles minces qui ne se privent pas...

Nous avons testé un grand nombre de recettes de grand-mère. Et n'avons gardé que celles qui nous ont vraiment emballées. Tout ce qui figure dans ce guide a été testé et approuvé. Absolument tout!"

Carla et Sophie

 

 

Chronique de Platinegirl:

 

Avec un titre comme "La bible des nanas", j'attendais ce guide au tournant. En tant que grande consommatrice de magazines féminins, j'avais notamment peur de ne lire que des supposés secrets que les mensuels et hebdomadaires nous livrent au moins une fois par an. Et, finalement, elles s'en sont assez bien sorties, les auteures de ce gros guide!

 

Commençons par souligner le fait que ce guide est en format broché. Il fait plus de 300 pages et est lourd et volumineux. Ce n'est donc pas le genre de guide à garder dans son sac à main été comme hiver! C'est assez dommage dans la mesure où certains conseils auraient tendance à être très utiles, au restaurant par exemple, grâce à la liste des trucs et astuces pour détâcher nos vêtements des divers mets qu'ils peuvent malencontreusement rencontrer. Ce n'est qu'un petit détail, toutefois, qui ne doit pas vous empêcher de vous le procurer!

Avec sa couverture haute en couleur et mettant en scène tout l'univers de ce guide (beauté, mode, forme, décoration, plaisirs de la table...), on est vraiment immergés dans un univers féminin mais pas trop fifille. A l'intérieur du livre, de nombreuses illustrations (jolies mais pas spectaculaires non plus) sont proposées en rose-violet, histoire d'égayer sa lecture.

Le ton utilisé par les auteures est poli et amical, on ne nous prend pas de haut de ne pas savoir qu'on peut utiliser des cuillières à café congelées pour diminer les cernes, par exemple! C'est donc une lecture très sympathique et agréable, mais pas non plus digne d'un roman, ce qui est absolument normal!

 

Le guide est bien organisé. les chapitres sont nombreux: Beauté, Cuisine, Garde-robe, Maison, Minceur, Quotidien facile, Santé, Savoir-vivre puis un Pense-Bête très diversifié concernant les vaccins, le décallage horaire... C'est vraiment très pratique à feuilleter quand on cherche un conseil en particulier.

Dans le fond, les conseils prodigués sont très variés en thème comme en valeur. Les amatrices de magazines féminins en (re)connaîtront un bon quart mais cela peut toujours être utile pour se rafraîchir la mémoire. Une grande partie des conseils sont sensés et donnent envie d'être mis en oeuvre dans la foulée! Certains, par contre, m'ont laissée dubitative (voire assez énervée). Je pense notamment à certains conseils de beauté qui, de part ma pseudo-expertise à ce sujet, sont aberrants (exemple: l'amalgame qui est fait entre le démaquillage et le nettoyage du visage) ou incomplets (après avoir parlé des méfaits du soleil, on parle de parfums sans mentionner la photosensibilisation et les moyens d'être parfumée sans risquer des allergies ou tâches brunes).

 

En conclusion, même si j'ai noté quelques problèmes plus ou moins sérieux durant ma lecture, ce guide mérite son nom de bible et saura être utile dans la vie de tous les jours aux femmes modernes, quel que soit leur âge. Mon conseil, pour terminer, c'est de le lire plus ou moins d'une traite puis de le ressortir quand on en a besoin (alors, on sait qu'il y a dedans telle astuce pour contrer tel problème de beauté, cuisine...)!

 

 

La bible des nanas

Carla et Sophie Da Costa

Editions L'Archipel

304 pages

19,95 euros.

 

Commentaires (2)

christiane
  • 1. christiane | 22/07/2011
[u][/u]

voilà , je l'ai reçu et feuilleté , ce genre de livre pas obligé de le lire de la page 1 à 200....ça m'arrange parce que généralement je regarde tjs la fin d'abord !!
pour celui ci pour ce que j'en ai lu cela me parait pas mal , je n'ai rien appris pour le moment mais je pense que cela va venir , je pioche et on verra bien , je feuillette , pour les vacances cela me va , j'espère y dénicher des choses nouvelles !!! à suivre...
christiane
  • 2. christiane | 13/07/2011
ben voilà , j'ai craqué et commandé le livre , je te fais confiance et puis il est beau à regarder...alors on verra bien, dés que je le reçois je te dis ce que j'en pense !!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012