Le big livre de l'incroyable 2013, de Ripley

le-big-livre-de-l-incroyable.jpg 

 

Quatrième de couverture :

Collections frapadingues, paris déments, records déjantés, inventions insensées, êtres monstrueux, animaux improbables, histoires à se faire dresser les cheveux sur la tête... Toutes les informations contenues dans ce livre sont ébourifantastiques ! Oui, elles sont incroyables... et pourtant elles sont absolument authentiques !
Pour sa sixième édition, Le Big Livre de l'Incroyable 2013 offre un contenu 100 % inédit. Vous y découvrirez entre autres l'homme-lézard, le chat qui renifle la mort, un garçon aux 16 doigts de pied, un distributeur automatique de crabes vivants et des centaines de photos à peine croyables et pourtant sans retouches !
Ripley Publishing, qui édite ce livre et exploite 30 musées, de Los Angeles à Londres, est une institution aussi populaire aux États-Unis que Disney.
Il se vend 1,3 million de Big livre de l'Incroyable chaque année dans le monde.

 

Chronique de Platinegirl :

 

Ces derniers temps, je ne vous fais que des chroniques négatives, j'en suis navrée mais ce n'est pas prêt de changer avec celle du "Big livre de l'incroyable" édition 2013 de Ripley.

 

Ce livre est un gros livre (beaucoup trop cher : 27,95 euros !!! ) qui attire l'oeil, c'est indéniable. Bien mis en page, il nous fait oublier son caractère imposant car il regorge de photos de qualité et d'explications écrites qui les accompagnent. C'est un genre de "beaux livres", ces livres que l'on feuillette de temps en temps, que l'on pose sur sa table basse dans le salon et que les invités découvrent et ouvrent durant un apéritif convivial. Sauf que... leur estomac risque d'en prendre un coup.

 

J'avoue que je ne connaissais pas cette série de livres dévoilant les trucs (records, collections...) les plus incroyables du monde, recensés par l'institution qu'est Ripley, mais je connais bien le Guiness Book des records et je pensais y découvrir le même genre de phénomènes. Oui... et non. En fait, Ripley, c'est surtout des images chocs (accompagnées d'explications écrites) et c'est le côté "choc" qui m'a déplu dans ce livre. En effet, c'est VRAIMENT CHOC, on ne peut pas dire le contraire, ils y sont allés fort, bien trop fort !

J'ai été choquée, dégoûtée, dépitée, nauséeuse,... devant certaines photos, au point d'avoir peur à chaque fois que je tournais une des pages de ce livre. Impossible de rater la photo de tel joueur de football dont on voit que son doigt vient juste d'être arraché, pendant un match. Impossible de rater les horreurs que "Le big livre de l'incroyable" 2013 nous propose pour nous divertir...

Il y a certes des passages tout mignons dans ce livre, comme telle maman-animal qui décide d'élever tel bébé-animal d'une autre race, mais c'est plus anecdotique que les monstruosités croisées durant ma lecture.

 

 

Je me demande bien comment de tels livres peuvent être conseillés à des jeunes lecteurs de 9 à 14 ans (comme j'ai pu le lire sur le net) tant j'ai eu du mal à garder mon estomac accroché pendant ma lecture, du haut de mes 24 ans et de mes études en sciences de la vie et de la santé, peuplées d'images fracassantes...

 

 

Le big livre de l'incroyable 2013

Ripley

Editions Archipel

256 pages

27,95 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/01/2013