Le Cahier de recettes du Manoir d'Eyrignac

cahier-recettes-eyrignac-cp.jpg

Quatrième de couverture:

Passionnée de cuisine, Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile a créé avec son mari le magnifique potager du Manoir et reçoit à sa table amis et visiteurs de passage autour de plats simples et gourmands dont les recettes sont passées de génération en génération, soigneusement notées dans un vieux cahier... 

C’est ce cahier inédit que Capucine a décidé d’offrir au grand public, révélant ses recettes favorites. Un carnet intemporel, original et inédit — le cahier est « réversible », permettant au lecteur de noter ses propres recettes —, illustré de gravures tirées des collections du Manoir et de photographies de l'extraordinaire jardin de huit hectares qui l’entoure : des trésors d'art topiaire, une allée de charmes de plus de 100 mètres, un jardin français, un jardin « blanc », etc.

Capucine et Patrick Sermadiras de Pouzols de Lile sont les propriétaires du Manoir d'Eyrignac, dans le Périgord, où ils habitent comme 21 générations de la famille avant eux. Le Parc du Manoir est l'un des plus beaux et des plus visités de France (100.000 personnes par an).

Chronique de Fiona:

 

Quoi de mieux que de profiter de l'été pour faire de belles recettes et surtout de bons petits plats? Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui est en fait un recueil de recettes.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand je l'ai reçu, c'est donc avec impatience que je l'ai ouvert! Tout d'abord, le cahier est assez fin, bien que pourvu de deux faces recto-verso: un coté avec les recettes et l'autre coté est un cahier vierge pour que vous puissiez noter vos propres recettes. Ingénieux! Ce qui m'a interpellé en premier, c'est l'aspect un peu rugueux du cahier, et son coté très naturel. Un espèce de papier recyclé un peu rêche mais qui donne un aspect ancien et m'a rappelé les anciens cahiers d'écoles. Une fois le cahier ouvert, c'est donc vraiment dans un univers rétro et un brin petit écolier que l'on plonge!

J'ai beaucoup aimé la présentation des pages, de jolies illustrations anciennes viennent donner une touche d'originalité aux recettes présentées et même si elles ne correspondent pas forcement au sujet, ces anciennes gravures sont vraiment belles.

J'avoue avoir été un peu déçue quand même par le contenu. Pas par les recettes en elle-mêmes, mais par l’explication que donne l'auteure de leur provenance: en effet, je pensais que les recettes étaient les siennes ou tout au moins des recettes anciennes transmises de générations en générations... En réalité, Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile nous dit que le cahier est un recueil qui s'explique ainsi: elle a eu l'idée d'un livre d'or ou ses amis ou invités au château ne laisseraient pas un simple mot, mais bien une recette qui leur est propre. Ainsi, elle nous signale bien avant chaque recette qui est la personne qui lui a laissée en souvenir.

L'idée n'est pas mauvaise, loin de là, mais je me suis quand même sentie flouée, car au final, elle n'en à écrit aucune elle-même!

Cela dit, les recettes m'ont paru bien gouteuses, et je n'ai pu résister à en tester deux: 

 

img-6930.jpg  20130728-201549.jpg

img-6931.jpg 20130728-172451.jpg

 

Voila donc mes deux expériences culinaires, les deux très bonnes, rien à redire sur les recettes, mais le visuel ne leur rends pas justice je l'avoue!!Cela dit, j'ai vraiment hâte de découvrir les autres, et de les essayer. Juste pour vous mettre l'eau à la bouche une petite sélection de mes futurs essais?

-Les gougères au fromage

-Crème de poivrons jaunes

-Poulet rôti au miel

-Blanquette de veau

-Gratin dauphinois au mascarpone

-Gratin de clémentines

-Coulants caramel beurre salé.....Bon je l'avoue, rien de trèèèès diététique, mais tellement appétissant!

 

 

Le Cahier de recettes du Manoir d'Eyrignac

Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile

Albin Michel

Documents- Essais

Recto: 64 pages / Verso :16 pages

14.90€

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau