Le Chocolat qui me fait craquer, de Christophe Michalak

 

 

Quatrième de couverture :

Le chocolat chaud comme à Madrid, le soufflé pur choc, l'opéra mentholé, la tarte chocolat et framboises, la pâte à tartiner maison, les petits pots souvenir des Antilles...Des desserts originaux au chocolat noir, au lait, blanc, faciles à réaliser, que Christophe Michalak nous invite à découvrir avec ses notes d'excellence et d'humour.Quand le meilleur pâtissier du monde s'attaque à la gourmandise préférée des Français, il nous offre 45 recettes à fondre de plaisir...Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie, décline le chocolat sous toutes ses formes, entre classiques incontournables et créations originales.

Chronique de Ceinwèn :

Je suis une grande fan de pâtisserie, j'aime en faire, et j'ai donc pas mal de livres de cuisine à la maison. Par la force des choses, j'en suis venue à avoir une idée très précise de ce que j'attends de ce genre de livre.

Tout d'abord, la liste des ustensiles indispensables est un plus, même si je crois que la débrouille peut pallier à certains manques. Ensuite les recettes dites "de base" en fin de livre sont également un plus. On peut toujours avoir besoin de se remémorer la quantité d'ingrédients dans la recette de la pate à choux par exemple.
Ici, ces recettes sont d'autant plus indispensables que dans les recettes proprement dites, l'auteur fait parfois appel à ces recettes satellites. Il les cite dans la liste des ingrédients, à vous de penser à aller voir en fin de livre pour ne rien oublier sur votre liste de courses.

Petit montage présentant l'organisation type d'une recette :

 

 

Alors les photos nous font saliver d'avance, mais je mettrai plusieurs bémols néanmoins.

Tout d'abord la difficulté annoncée est un peu aléatoire. En effet, si vous êtes déjà un(e) pâtissier(ère) émérite, il est possible que la difficulté corresponde à votre niveau, mais si vous êtes plutôt d'un niveau moyen ou débutant, vous risquez d'être trompé par la difficulté 2 qui comporte des recettes de niveaux variés !

Ensuite, c'est un point de vue personnel, mais j'aimerais des astuces plus...culinaires. Par exemple, dans la recette "crème chantilly anisé", un conseil pour faire un autre parfum, puisque l'anis est assez particulier et ne convient pas à tout le monde. Est-ce possible ? Quels sont les meilleurs parfums pour le remplacer, alors ? Comment adapter la recette ?
De même, dans la liste des ingrédients, je rajouterais une liste des ustensiles. Même en lisant la recette, on se laisse parfois surprendre, et on a oublié quelque chose. J'aime bien tout avoir sous la main à l'avance, pour ne pas perdre de temps (certaines recettes sont longues et on ne veut pas perdre de temps à chercher sa marquise au milieu d'un montage !).

Mais mon plus gros bémol reste les recettes en elles-mêmes : certes, je ne nie pas que ce sont sûrement mes propres compétences qu'il faut mettre en perspective mais...le résultat n'a rien à voir avec la photo.
Déjà, certaines instructions sont plutôt nébuleuses et je ne comprends toujours pas le résultat du pudding au chocolat par exemple.

 

Bref, je dirai que malgré les photos très appétissantes, et les petites notes d'humour apportées par l'auteur (ce que j'ai nommé "petit mot de l'auteur" sur l'image) apporte un plus à l'ensemble, ce livre de recettes est à réserver à ceux qui ont déjà un certain niveau ! Et aussi de bon fournisseurs spécialisés parce que je vous promets que dans mon épicerie je ne trouverai pas la moitié des ingrédients dits "en épicerie".

J'essaierai néanmoins la recette praliné/chocolat pour Noël :P

 

 

Le chocolat qui me fait craquer

Christophe Michalak

Plon

137 pages

37€

 

Ceinwèn

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012