Le Grand livre des proverbes russes, de Constantin Mourousy

proverbes.jpg

Quatrième de couverture

« On n'attend pas la fin de la bagarre pour montrer le poing. »
« Cent amis valent mieux que cent roubles. »
« Même en plein hiver, l'avare ne fait pas cadeau d'un peu de neige. »
« Aie foi en Dieu, mais compte aussi sur tes propres forces. »
« L'ivrogne désaoule mais l'idiot jamais ».
Pouchkine disait : « Quelle splendeur, quelle finesse, quelle sagesse dans un proverbe russe ! Ils valent plus que l'or ! » Ils ne peuvent imaginer leur vie sans proverbes, les employant parfois sans même s'en rendre compte. La langue russe, célébrée pour ses aphorismes, sa concision, fourmille de proverbes aussi justes que précis. Ce recueil en rassemble près de mille.

Chronique de Garlon

Plongeons-nous dans un livre qui sort un peu de mes lectures habituelles.

En effet, c’est d’un livre qui rassemble des proverbes que je vais vous parler.

Nous avons, dans ce recueil, environ 1000 proverbes qui nous viennent de Russie et qui sont vraiment superbe et très intéressants.

Tous les domaines sont ici explorés, montrant que les russes se servent des proverbes pour un peu tout.

Des phrases très intéressantes sont ainsi sorties, des petites perles de culture qui raviront le lecteur et lui apprendront également certains aspects de l’histoire et de la culture russe, grâce aux notes que l’auteur a mis pour expliquer certains des proverbes.

Personnellement, j’ai vraiment adoré, et ai pris un grand plaisir à lire ce livre. Certaines phrases restent d’ailleurs gravées dans ma mémoire et je ne doute pas que j’en sortirai certaines au détour de certaines conversations.

Par contre, j’ai trouvé que le livre était par trop grand et épais pour ce qu’il contient : les pages sont très épaisses l’écriture est fort grande, les espaces entre les phrases sont très grands également, comme si le but était de faire paraitre le livre plus grand qu’il ne l’est en réalité.

A la fin du livre, on peut même trouver des tableaux qui illustrent certaines citations, et j’ai trouvé ça très bien.

En bref, voici un livre vraiment très intéressant pour qui cherche à connaitre un peu les proverbes en provenance de la Russie. Je peux vous dire que nombre de phrases ne manquent pas de piquant ou d’humour !

 

Le grand livre des proverbes russes

Constantin Mourousy

Presses du Châtelet (L'Archipel)

300 pages

29,95 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau