Le guide du monde de Bilbo, de Stefan Servos

le-guide-du-monde-de-bilbo.gif

Quatrième de couverture

Peu de films ont autant marqué leur temps que la trilogie du Seigneur des Anneaux, saga cinématographique nommée trente fois aux Oscars dont les épisodes ont engrangé trois milliards de dollars. Il ne fait guère de doute que l’adaptation du Hobbit, dont l’intrigue se déroule 80 ans environ avant la guerre de l’Anneau, rencontrera le même succès.

Journaliste, réalisateur de documentaires et spécialiste de l’œuvre de Tolkien, Stefan Servos raconte la genèse de ce film-évènement. Quelle place occupe Bilbo dans l’œuvre de Tolkien ? Comment le mythe s’est-il forgé ? Quelle est la véritable personnalité de Peter Jackson, le réalisateur ? Comment s’est déroulé son travail d’adaptation ? Qui sont les acteurs, à commencer par Martin Freeman, qui incarne le Hobbit ? Comment s’est déroulé le tournage en Nouvelle-Zélande ?

Toutes les réponses en textes et en images !

 

Chronique d’Ailayah

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel pour m’avoir permise de découvrir ce guide bien divertissant.

L’aspect visuel de ce guide est très sympa avec un Bilbo peint sur fond de carte de la Terre du Milieu. Nous avons d’ailleurs la carte entière version « le Hobbit » qui nous est proposé sur une double page dès le début du guide. Je suis une grande fan des cartes de la Terre du Milieu, alors pensez bien que voir tous les fonds de page ainsi dans ce guide n’a pu que me plaire. On s’y sent presque là-bas en lisant.

Après une rapide introduction de l’histoire du Hobbit dans l’œuvre de Tolkien et vis-à-vis du Seigneur des Anneaux, Stefan Servos nous présente un peu comment est née cette histoire de la main de Tolkien. Ce chapitre, loin de faire une sorte de biographie de Tolkien nous conte de manière tout à fait charmante quelques anecdotes autour de la création de Bilbo ainsi que celle du Seigneur des Anneaux. Il revient ensuite sur l’aventure qu’est devenue l’adaptation cinématographique. Il revient donc sur pas mal de faits concernant le Seigneur des Anneaux que la plupart des fans connaissent déjà mais que les autres auront plaisir à découvrir. Au début j’ai eu un peu peur de retrouver alors les mêmes données que dans un guide du Seigneur des Anneaux, mais finalement, on passe assez rapidement sur les difficultés traversées pour l’adaptation de Bilbo le Hobbit lui-même et je dois dire que tous ces chapitres furent très intéressants car n’ayant pas suivi à ce point les détails durant l’avancée de ce projet, je ne m’imaginais pas qu’il fut autant en danger. En tout cas, je suis admirative de Peter Jackson qui a depuis le début (déjà pour le Seigneur des Anneaux, mais également pour le Hobbit) été dans une volonté de rester au plus proche de l’âme de l’œuvre de Tolkien et ne s’est jamais laissé tomber dans des solutions de facilité.

Après toutes ces anecdotes sur la mise en place du projet et le tournage lui-même, l’auteur nous présente les personnages principaux et leurs acteurs de façon très intelligente puisqu’il rapproche toujours les personnalités de l’acteur et de son personnage pour montrer en quoi le casting est intéressant. C’est bien pensé, et on se laisse facilement prendre au jeu. J’ai bien apprécié également la présentation de personnages qui n’apparaissent pas dans le premier film, mais qui apparaîtront dans les suites. Après les personnages, nous avons droit aux lieux avec des indications et des anecdotes bien sympathiques.

Enfin, nous finissons avec plus de renseignement sur l’univers de Peter Jackson et tout ce qu’il a accompli pour le monde du cinéma (non pas ses films mais ses sociétés, studios …) ce qui est une approche nouvelle et très intéressante pour parler du maintenant très célèbre Peter Jackson.

Finalement, cette lecture a été très riche, et même si bien sûr pas mal d’éléments m’étaient déjà connus, beaucoup de nouveaux m’ont été également apportés et je suis sûr que ce guide, très fournis également en photographies qui accompagnent à merveille le texte, saura plaire à pas mal de fans de la Terre du Milieu, et à beaucoup d’autres curieux.

 

Le guide du monde de Bilbo

Stefan Servos

L’Archipel

79 pages

12,95€

 

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau