Le petit guide à trimballer de la fantasy, Collectif

guide-2.jpg

Quatrième de couverture

La fantasy explose.
Les livres et les auteurs prolifèrent.
Pour s’y retrouver, voici un petit guide avec les auteurs essentiels, les grands anciens du genre, les petits nouveaux à suivre ainsi qu’une foule d’informations sur tous les domaines de la fantasy.
Et surtout des centaines d’idées de lectures pour faire durer le plaisir.
Un guide à trimballer partout pour rêver encore.

Chronique de Garlon

Plongeons dans un autre guide avec Le petit guide à trimballer de la fantasy.

C’est encore un magnifique ouvrage que nous offrent les éditions Actusf.

Nous découvrons ici énormément de choses tournant autour de la fantasy. Avant tout, vous aurez principalement le plaisir de découvrir des fiches très bien construites autour des principaux auteurs de fantasy (de tous pays), ce qui vous permettra à la fois d’obtenir des informations ou anecdotes très intéressantes sur des auteurs que vous connaissez et de découvrir de nouveaux auteurs qui pourraient correspondre à vos attentes.
Car les informations se trouvant dans ce guide permettent vraiment de se faire une idée du genre de chaque auteur, permettant de voir quels sont ceux qui sont le plus susceptible de vous plaire.

Nous avons tout d’abord une présentation de l’auteur. Pas une biographie, non, mais plutôt une brève description du parcours de l’auteur ainsi que ce à quoi ressemblent ses livres, ses univers, etc. Vraiment très utile à la fois pour découvrir des auteurs qui nous plairont que pour en apprendre plus sur les auteurs connus.

Nous trouvons ensuite quelques livres de l’auteur conseillés par l’éditeur, avant de nous retrouver avec des conseils nous redirigeant vers d’autres livres si nous avons aimé les livres de l’auteur concerné. De quoi étendre le champ des lectures tout en étant sûr de rester dans un style qui nous plait.

Viennent ensuite diverses informations très intéressantes, qui nous présentent l’actualité de l’auteur (le livre datant de 2011, les choses ont un peu évolué, mais cet aspect reste malgré tout très intéressant), des extraits d’interview, les prix reçus par l’auteur, son site internet, etc. Des informations vraiment très intéressantes qui nous en apprennent beaucoup sur les auteurs.

Mais le guide n’est pas constitué que de fiches d’auteurs. Vous trouverez également quelques pages de présentation sur des thèmes en particulier : la fantasy au cinéma, la fantasy en BD, les auteurs précurseurs, les festivals et salons autour de la fantasy, les libraires et éditeurs français de fantasy, etc. De quoi permettre de superbes découvertes, tous types confondus !

En bref, vous l’aurez compris, nous avons encore ici un superbe guide, qui fournit encore plus d’informations utiles que « Le petit guide à trimballer de l’imaginaire français », et qui a tout ce qu’il faut pour ravir les fans de fantasy : de quoi découvrir de nouveaux auteurs et de quoi en apprendre plus sur ceux qu’ils connaissent. De plus, quelques fiches hors auteurs très intéressantes vous en apprendront plus sur la fantasy.

Un guide que tout fan du genre devrait avoir dans sa poche !

Pour ma part, je vais m’en servir pour découvrir de nouveaux auteurs.

 

Le petit guide à trimbaler de la fantasy

Collectif

ActuSF

80 pages

5,10 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/02/2013