Le présent de Marie Antoinette, de Marie-Alix Ravel

le-present-de-marie-antoinette.jpgQuatrième de couverture :

Le Présent de Marie-Antoinette est un roman basé sur l'histoire vraie d'une jeune femme, Kiera Hermine, accablée par le cauchemar répétitif d'une vieille roue sur le pavé, de pieds sur des marches en bois, une affreuse sensation de froid dans le cou et un goût horrible de métal dans la bouche. Le néant. Le silence. La mort. Ces cauchemars s'estompent avec l'âge mais lui reviennent soudainement en mémoire à la naissance de sa fille. Une voyante rencontrée par hasard lui apprend qu'elle serait la réincarnation de Marie-Antoinette. Afin de découvrir la vérité, Kiera consulte un hypnothérapeute : sa vie antérieure se manifeste et l'entraîne dans une aventure où le temps n'existe plus.

Chronique de Sybille :

Je tiens à remercie les éditions La société des écrivains pour cet envoi, parce qu'il m'a permis d'avoir un véritable coup de coeur pour cette expérience hors du commun de la réincarnation.

Je dois bien avouer pour commencer que je ne connaissais rien à la réincarnation avant de lire ce livre : c'est un sujet qui a toujours été un véritable mystère pour moi. Je dois dire aussi que ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse plus que ça. Mais ce qui a poussé ma curiosité, c'est l'histoire autour de Marie Antoinette : c'est la reine de France par excellence qui me fascine.

Finalement, même si j'avais un peu peur de ce côté réincarnation, j'ai vraiment beaucoup apprécié en apprendre plus sur le sujet et je me suis très vite plongée dans la vie de Keira Hermine. Sa personnalité m'a vraiment troublée, parce qu'elle a un caractère difficile et une vie très compliquée, mais on comprend très vite que c'est sa vie antérieure qui prend le dessus sur sa vie actuelle. Étant donné que la vie de Marie Antoinette n'a pas été simple, il était normal que la vie de Keira Hermine soit aussi tourmentée.

J'ai beaucoup appris à la lecture de ce témoignage. Certains éléments m'ont d'ailleurs beaucoup surpris, comme le fait que tout l'entourage de Marie Antoinette se soit réincarnée à travers l'entourage de Keira Hermine. Je n'aurais jamais pensé qu'une telle chose était possible. Même si d'un point de vue rationnel et scientifique, c'est compliqué à accepter, la ressemblance entre Keira Hermine et Marie Antoinette est vraiment troublante.

Même si j'ai vraiment adoré ce livre et que je l'ai dévoré en deux jours, je dois dire que toute cette histoire ne m'a pas donné envie d'être la réincarnation de Marie Antoinette malgré ma fascination pour cette reine. En tout cas, je ne peux que vous encourager à lire cette petite merveille : la réincarnation nous est présentée sous un angle différent, ce qui fait que ce livre est vraiment bouleversant !

Le présent de Marie Antoinette,

Marie-Alix Ravel

éditions la société des écrivains

398 pages

25 euros

 

Sybille

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/03/2012