Le secret de Rita H. de Stéphanie des Horts

 

Quatrième de couverture :

Margarita Cansino commence sa carrière de danseuse dans la troupe de son père. Remarquée par le vice-président de la Fox, elle quitte les casinos mexicains pour les studios d Hollywood où elle devient le sex-symbol des années 40, la star de la Columbia. On la surnomme la « Déesse de l Amour ». Immortalisée dans Gilda, puis La Dame de Shanghai, l actrice devient une légende vivante, et on donnera même son nom à une bombe atomique !

Mais derrière la flamboyante crinière rousse et le regard sensuel se cache une jeune fille brisée par un père violent, une femme sensible et passionnée, amoureuse tour à tour d un génie puis d un prince, Orson Welles et Ali Khan. Ils lui donneront chacun un enfant, mais pas le bonheur familial auquel elle aspire tant.

Et la maladie d Alzheimer fera le reste...

Chronique de Sybille :

Je suis une véritable fan de Stéphanie Des Horts. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir cette biographie romancée de Rita Hayworth, par l'auteure. Je remercie donc les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de lire ce livre.

Je ne connaissais pas du tout la vie de Rita Hayworth, et j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur cette actrice qui est , selon moi, un peu trop tombée dans l'oubli. Elle a connu un destin hors du commun, qui pourtant, était loin d'être simple à vivre. Ayant des origines espagnoles, elle va vivre une enfance et une adolescence très difficile. Elle va tout simplement être le gagne pain de sa famille et va commencer à danser très jeune dans des endroits mal famés de Tijuana. Elle est donc contrainte de grandir vite. Pour échapper à sa famille et à cette vie d'obéissance pesante, elle se marie avec Ed Judson qui va vite repérer son talent et va transformer Margarita Cansino en Rita Hayworth. Or, il s'avère être une ordure qui profite d'elle et elle trouvera la force de divorcer. Entre temps, la légende Rita Hayworth est née ! Stéphanie Des Horts nous raconte l'enfance, la vie dejeune femme, de maman, d'épouse, de cette femme incroyable.

J'ai adoré le style de Stéphanie Des Horts dans Le Diable de Radcliffe Hall et dans La Splendeur des Charteris. Elle nous a habitué à un certain cynisme, à un humour noir, et à un style farfelu. Mais on ne retrouve pas son style dans cette biographie. J'ai été un peu surprise au début et finalement, sa plume est tellement agréable qu'on se fait parfaitement à ce style beaucoup plus classique. L'utilisation de la première personne permet vraiment de s'approprier le personnage de Rita. Je trouve qu'elle  décrit extrêmement bien la passion et la personnalité difficile de cette actrice.

J'ai aimé découvrir la vie hollywoodienne des années 40. La référence aux acteurs tels que Cary Grant, Marilyn Monroe, Gene Kelly, Fred Astaire est vraiment agréable. Et j'ai particulièrement appréciée découvrir la vie amoureuse de Rita Hayworth et la personne qu'elle a été aux côtés de Orson Welles, ou de Ali Khan.

Cette biographie romancée est une petite perle littéraire permettant de découvrir la vie compliquée et le destin tragique d'une femme hors du commun.

Le secret de Rita H.

de Stéphanie Des Horts,

éditions Albin Michel,

18, 90 euros

267 pages

 

 

Commentaires (1)

des horts
merci Sybille, c'est adorable

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau