Les carnets secrets d' Agatha Christie, de John Curran

 

 

Quatrième de couverture :

Croquis de scènes de crimes, suspects et arme, et choix du meurtrier : Les fans d'Agatha Christie vont pouvoir se glissr dans la peau de la reine du Polar, grâce à ses carnets secrets qui dévoilent le modus operanti créatif de l'auteure britannique la plus vendue de tous les temps.

Chronique de Sybille :

 

Agatha Christie est pour moi, une des meilleures auteures de polars ! J'adore ces intrigues policières, elles sont toujours extrêmements bien ficellées et extrêmements originales. Alors, c'est tout naturellement que je me suis penchée sur ce livre. Je tiens donc à remercier les éditions Le Masque pour m'avoir envoyé ce livre et pour m'avoir permis d'en apprendre un peu plus sur la Reine du Crime.

Avant tout, il faut savoir avant de lire ce livre, qu'il ne s'agit pas d'un roman mais bel et bien d'un documentaire, concernant Agatha Christie. Du coup, j'ai mis plus de temps à le lire que si cela avait été un roman, puisque l'avantage de ce genre de livre est que l'on peut le lire lorsqu'on a envie et qu'on peut sans aucun soucis lire d'autres livres à côté. Étant donné que ce n'est pas un roman, ne soyez pas étonné de ne pas être totalement pris d'engouement pour ce livre...

Ceci dit, si vous aimez Agatha Christie, il sera donc intéressant pour vous de le lire, car il est très instructif et on en apprends beaucoup sur les habitudes de l'auteure. On apprends comment faisait-elle pour choisir le meurtrier, l'arme du crime, le mobile du meurtre...ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laissait rien au hasard.

J'ai aussi beaucoup apprécié la forme du livre, puisqu'on a des photocopies des carnets, on a des croquis pour nous aider à comprendre, des listes incomplètes, des schémas...ce qui nous aide à prendre le livre au sérieux et à le considérer comme une véritable mine d'informations. En tout cas, je savais que l'auteur de ce livre était un grand fan d'Agatha Christie, mais en plus de cela, la reine du Crime correspond pour lui, à un sujet passionant sur lequel il apparaît comme incollable. Il nous présente un documents très détaillé et très complet sur les différents écrits de Agatha Christie et c'est bien agréable de voir qu'il maîtrise à ce point, le sujet !

Pour finir, je vous donne encore une raison de lire ce documentaire ou plutôt deux, ce sont les deux petites nouvelles inédites à la fin du roman, à savoir l'incident de la balle du chien et la capture de Cerbère, qui sont deux nouvelles très intéressantes, qui sont très agréables à lire et qui clotûre à merveille ce documentaire. Je ne peux donc que vous recommandez la lecture de ce document !

 

 

Les carnets secrets d'Agatha Christie

John Curran

Editions Le Masque

24 euros

540 pages

 

Commentaires (1)

Aurelie
Je n'ai pas encore lu l'auteure et pourtant je serais capable de m'acheter ce genre de livre ! J'adore quand on a des documents...
Je note et je le met dans ma wishlist ^^

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012