Les Tendances 2011 détectées par L'Oeil By LaSer, sous la direction de Philippe Lemoine et Patrice Duchemin

 

Résumé éditeur

Depuis quinze ans, L'ŒIL LASER, l"Observatoire mensuel des nouveaux imaginaires du Groupe LaSer, repère et analyse des « micro-faits » de la vie quotidienne, ces petites initiatives souvent ignorées par les médias au profit de ce qui fait évènement et pourtant révélatrices de nouvelles attitudes.

L’ouvrage propose aux lecteurs un point de vue original sur l’année écoulée sous la forme d’un décryptage synthétique et d’une mise en perspective de « micro-faits » de consommation et de communication. Regroupés 
en cinq chapitres thématiques, ils dévoilent, chacun à leur manière, de nouvelles façons d’agir, de nouveaux imaginaires ou de nouvelles voies d’expression.

 

Chronique de Garlon

Je vais vous présenter un tout petit livre sorti récemment aux éditions Les Carnets de l’info : Les Tendances 2011 détectées par L’œil By LaSer.

Comme l’indique le titre, il s’agit d’un livre regroupant toutes les petites tendances qui se font jour ainsi que l’évolution que tout cela peut avoir pour la société. Comme l’indique la couverture : « Ces petits faits qui créent la tendance et transforment le quotidien ».

Une équipe de spécialistes comprenant des sociologues, une journaliste, un technologue et un prospectiviste s’est penchée sur toutes ces nouvelles tendance, les a détectées et analysées pour nous fournir un ouvrage très complet malgré sa petite taille.

Chacun de ces spécialistes c’est occupé d’une partie du livre, celui-ci étant divisé en 5. Chacune d’entre elles se divise de la même façon : d’abord une analyse globale de la constatation du spécialiste (comme par exemple le fait que dans le commerce, maintenant, le contact créé par l’échange est plus recherché que l’échange en lui-même, ou encore l’évolution que prennent nos villes), suivie de descriptions et d’analyse d’évènements qui marquent l’évolution des tendances, qui permet principalement d’illustrer l’analyse globale. Nous trouvons ensuite quelques chiffres qui illustrent cette analyse et enfin « Quelques autres faits non décryptés », qui sont uniquement cités.

J’ai vraiment trouvé ce livre très intéressant, et je l’ai dévoré très rapidement. La façon dont il est écrit peut aussi bien correspondre aux professionnels (analyse détaillée des tendances pouvant être très utile aux entreprise concernant le fait de prévoir l’évolution du marché), qu’aux lecteurs « normaux » (vocabulaire simple, texte accrocheur comprenant des métaphores et illustrés par des dessins humoristiques, tout cela nous permettant de voir un peu vers où tend notre société).

J’ai également découvert de nombreuses choses intéressantes dans ce livre via les micro-faits qui font la tendance. Ainsi, j’ai pu trouver des sites internet très intéressants, de nouveaux types de structures qui commencent à apparaitre concernant les magasins, etc.

Rien qu’à la lecture de la préface et de l’introduction, j’ai pu me faire une idée très positive du livre qui m’a immédiatement séduit.

Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire sur le livre, si ce n’est : que vous soyez un professionnel à la recherche des tendances pour prévoir l’évolution du marché ou simplement un lecteur curieux de découvrir la façon dont évolue notre société ou encore à la recherches de petits « trucs » intéressants comme des sites sur de nombreux sujets différents.

 

Les tendances 2011 détectées par L'Oeil By LaSer

Philippe Lemoine et Patrice Duchemin

Les Carnets de l'info

139 pages

7,90 €

 

Garlon

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012