Lettres à mon frère Renaud, de Thierry Séchan

renaud.jpg

Quatrième de couverture

De leur enfance complice dans le XIVe arrondissement, aux succès de Renaud, en passant par Mai 68, le festival d'Avignon, leur époque « dandys de grand chemin », la consécration de l'Olympia ou la pente de l'alcoolisme, Thierry Séchan raconte, en trente-trois lettres à son jeune frère, la complicité, mais aussi la rivalité et les rancoeurs qui les ont séparés.
Le témoignage d'un homme qui a vécu dans l'ombre d'un frère qu'il n'en finit pas d'aimer et de titiller tout à la fois.
Un « air de famille » dans lequel chacun peut se retrouver.

Chronique de Garlon

Plongeons au coeur de la vie et de la carrière du chanteur Renaud avec ce superbe livre écrit par son frère.


Tout d’abord, remettons ma lecture dans un contexte personnel : cela fait pas mal d’années maintenant que j’écoute du Renaud. Celui-ci étant mon chanteur préféré, il y a même une période où je n’écoutais que ses chansons.

Les paroles, toujours accompagnées de magnifiques mélodies, me parlent énormément, et, comme je les ai souvent écoutées, nombre de mes souvenirs y sont liés, ce qui crée ainsi une grande proximité.


Je n’ai donc pas hésité à lire ce livre de Thierry Séchan (que je découvre ainsi également) qui écrit des lettres à son frère et retrace ainsi leur vie à tous les deux, les bons comme les mauvais moments. Ce livre est donc, pourrait-on dire, à la fois une biographie de Renaud et une autobiographie de Thierry. Et je peux vous dire que c’est tout à fait passionnant.


Loin de vivre dans l’ombre de son frère, Thierry Séchan a bien des talents, et on remarque rapidement qu’il excelle dans le métier d’écrivain. L’auteur a ainsi réussi à transformer un récit qui, écrit par d’autres personnes, aurait pu être assez lourd à lire (ce qui est parfois le cas des ouvrages biographiques, il faut bien en convenir), en un texte passionnant, drôle et émouvant.


Ces lettres sont vraiment très bien conçues et retracent, depuis la naissance de Renaud, la vie de ces deux frères, proches l’un de l’autre malgré leurs différents. On suit ainsi leurs histoires, liées envers et contre tout, et on part donc à la découverte de leurs nombreuses aventures, de leur jeunesse mouvementée au désespoir de Renaud, en passant par les voyages en Grèce, le catastrophique concert de Moscou, les enregistrements à Los Angeles, etc.

Et, en plus de l’histoire de la vie des deux frères, nous découvrons aussi les différents éléments qui ont inspirés des chansons à Renaud, ce qui, personnellement, m’a énormément plû, car les paroles sont ce qui, pour moi, est le plus important dans ses chansons.

Nombre de paroles sont ainsi citées, au milieu du livre, et Thierry Séchan nous parle de celles qu’il a aimé ou pas, et de ses raisons.


L’auteur n’a pas non plus sa langue dans sa poche, et nous donne ainsi son avis sur tout et tout le monde, avec des termes forts, qu’ils soient positifs ou négatifs, et que ça concerne n’importe qui, même des personnes relativement connues.

Cela nous permet d’avoir un livre totalement franc, sans retenue (Renaud est d’ailleurs parfois critiqué pour certains aspects, et Thierry se critique même lui-même, ce qui montre la franchise de l’auteur).


En bref, un superbe livre qui nous parle à la fois de mon chanteur préféré, Renaud, mais également de son frère, l’auteur de ce livre, qui gagne également à être connu, notamment grâce à son grand don pour l’écriture. On trouve ainsi des lettres d’un frère à l’autre, qui raconte leur vie, en étant parfois acide, parfois tendre, toujours émouvant et passionnant, avec une grande franchise et en mettant les points sur les i par rapport à ce que certains “torchons” ont pu raconter. Bien qu'ils soient maintenant en froid depuis 2 ans, on sent malgré tout, dans ce livre, toute la tendresse qui lie ces deux frères.


Je ne souhaite, via ma chronique, que mettre en avant le talent de l'auteur, les informations très intéressantes se trouvant dans le livre et tout ce qui y est véhiculé. Je ne veux en aucun cas me mêler de la polémique qui circule actuellement sur leur conflit, ne donnant raison ou tord à aucun des deux, car ce ne sont simplement pas mes affaires (beaucoup devraient suivre cet exemple, au vu de tout le venin appercu dans les commentaires sur les frères que j'ai lu dernièrement). J'espère juste qu'ils pourront se retrouver et également que Renaud nous apportera de nouveaux chef-d'oeuvre dans les années à venir.


Un livre immanquable pour tous les fans du chanteur !

 

Lettres à mon frère Renaud

Thierry Séchan

L'Archipel

Essai

240 pages

17,95 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/06/2013