Menaces religieuses sur l'hôpital, d'Isabelle Lèvy

 

Quatrième de couverture

La République française impose l'égalité des citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion, tous les patients se présentant à l'hôpital public doivent donc être traités de la même façon et respecter les mêmes règles. 

Pourtant, depuis plus d'une décennie, ce principe fondateur est mis à mal par une partie de la population qui, au nom de sa foi religieuse, refuse de se plier à la législation. Ces personnes imposent que l'on s'adapte à leurs propres exigences, faisant table rase de la laïcité, des règles d'hygiène, de l'organisation des soins, des mesures de sécurité ou de l'égalité homme/femme. 

Ceci est vrai tant du côté des soignés - des musulmanes exigent que les prises de sang soient effectuées à travers leurs vêtements, un juif met le feu à son lit d'hôpital avec le chandelier allumé pour célébrer Hanoukka, des Témoins de Jéhovah abandonnent leur enfant ayant reçu en urgence une transfusion sanguine, des catholiques s'opposent à tout traitement contre la douleur... - que du personnel hospitalier - des soignants quittent leur poste pour prier ou refusent d'exécuter des soins relevant de leur compétence, etc. 

Fruit d'une longue expérience professionnelle et d'une enquête approfondie, ce témoignage choc révèle des situations aberrantes de plus en plus fréquentes. L'auteur lance un cri d'alarme : l'hôpital public est mis en péril par l'intrusion de pratiques religieuses intransigeantes et inflexibles.

 

Chronique de Garlon

Je vais cette fois vous parler d’un livre un peu particulier : Menaces religieuses sur l’hôpital.

Il s’agit d’un livre documentaire de Isabelle Lèvy. C’est en fait un grand coup de gueule de sa part afin de partager avec le lecteur son ressentiment à propos de la religion dans les hôpitaux français, et de montrer concrètement, à l’aide de beaucoup d’exemples, ce qu’il en est.

Nous apprenons donc à la lecture de ce livre certains comportements vraiment inadmissibles. Nous rencontrons des gens qui essaient par tous les moyens de convertir toute personne au sein de l’hôpital à leur religion, qu’ils soient patients, médecins, soignants ou simples visiteurs.

Nous rencontrons aussi d’autres personnes qui refusent de recevoir certains soins pourtant indispensables, simplement parce que leur religion (ou parfois leur culture) n’accepte pas cela, ou parce qu’il y a une fête ou une période spéciale pendant laquelle le croyant doit respecter certains principes (comme par exemple le ramadan).

Mais nous avons également le contraire, comme ces médecins et ces soignants qui sont totalement intolérants face à la religion ou la culture de la personne rencontrée, leur refusant d’exercer leur culte de quelque manière que ce soit.

Ce sont tous ces comportements, qui vont dans les deux sens, que dénonce Isabelle Lèvy dans cet ouvrage, n’hésitant pas à donner de très nombreux exemples (sans jamais citer de noms, bien sûr), et même à dénoncer le gouvernement français, qui ne fait rien pour remédier à tous ces problèmes.

Personnellement, je le dis tout de suite, je suis agnostique (et même assez proche de l’athéisme), et donc les religions, ce n’est pas mon truc. Mais j’ai malgré tout vraiment apprécié l’ouvrage, me rendant bien compte que ces comportements, qu’ils soient de fanatisme ou d’intolérance, sont tout simplement inadmissibles, et encore plus dans des lieux comme les hôpitaux.

J’ai vraiment aimé lire tous les exemples donnés par l’auteur, et j’ai été fort révolté pour certains d’entre eux. D’autre m’ont ému, chagriné, etc.

Mais ce livre, bien que très bien conçu, a quand même quelques défauts. Ainsi, nous verrons l’auteure se répéter assez souvent, ce qui devient à la longue assez ennuyant, et le lecteur remarquera également, si il est attentif, certaines contradictions dans ce qui est dit (mais elles ne portent que sur des détails).

Je conseille donc ce livre à toute personne qui s’intéresse à la situation actuelle dans les hôpitaux, ou au fanatisme ou à l’intolérance religieuse ou culturelle. Vous ne pourrez que comprendre un peu mieux pourquoi la situation devient insupportable et pourquoi l’hôpital public est en grand danger.

 

Menaces religieuses sur l'hôpital

Isabelle Lèvy

Presses de la Renaissance

276 pages

19 €

 

Garlon

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012