Monuments men, de Robert M. Edsel

Quatrième de couverture:

On les appelait les "Monuments men" ; ils venaient de treize pays différents et dans la vie civile ils étaient architectes, conservateurs, historiens de l'art... Leur mission : accompagner les armées de la libération pour protéger le patrimoine architectural européen et récupérer les milliers d'oeuvres d'art saisies par les Nazis. Robert Edsel a suivi particulièrement les aventures de neuf hommes et une femme de ce commando d'experts. Des plages du D-Day au Nid d'aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussee, il nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse au trésor du XXe siècle.

Chronique de Fiona:

Merci aux Editions Folio de m'avoir fait découvrir les Monuments men.

Je me suis interressée à ce document bien entendu à cause du film, sorti sur grand écran recemment. Je n'ai malheureusement pas pu aller le voir, mais la lecture de cet ouvrage m'a beaucoup plu, et surtout j'ai appris énormément de choses sur ce pan de l'histoire que j'ignorais. Je savais que certains trésors avaient été préservés et sauvés des traumas de la guerre, mais je ne m'étais jamais posé plus de questions sur le sujet que ça.Le livre de Robert Edsel a pu y remédier.

Tout d'abord, il faut comprendre que le livre en lui même n'est pas un roman, c'est un condensé d'informations, de documentations et de faits réels auquel l'auteur a ajouté de menus dialogues qui restent non romancés, car selon toute vraisemblances, qui auraient pu se dire en ces circonstances. L'ouvrage est donc assez imposant, car décrivant depuis le début la création et la mise en place de cette unité d'élite spécialisés dans la préservation et le sauvetage des œuvres d'arts. Je dois avouer que je m'attendais cependant à une œuvre plus romancée, ce qui m'a un peu perturbée au départ, car au bout de quelques chapitres, l'importance des détails et de la chronologie énorme des actions militaires m'ont un peu lassée. Je n'ai donc pas pu lire le livre d'une traite, mais en lisant d'autres livres plus légers entre temps. Cependant, l'histoire étant vraiment intéressante, et les personnages historiques prenants, c'est avec plaisir que j'ai lu doucement leur histoire.

Car les personnages de cette histoire, et on parle d'Histoire avec une majuscule, sont de véritables héros. Petite unité de quelques hommes passionnés d'art et courageux, ils ont pris des risques afin de sauvegarder les trésors de l’humanité, et récupérer ceux dont les juifs avaient été spoliés par les Allemands. Bien que la plupart de ces chefs-d’œuvre n'ont pu être restitués aux propriétaires, décédés des mains des nazis. Parfois a l'encontre de leur hiérarchie, plus occupée à mener la guerre qu'a se soucier de la préservation des monuments.

Nous partageons donc avec plaisir, les instants cruciaux qui ont failli couter la perte de monuments, œuvres et autres tableaux de maitres, mais qui furent épargnés grâce aux Monuments men et à Rose Valland, la conservatrice du Jeu de Paume et espionne qui leur permis de sauver lesdites œuvres d'art.

Je recommande donc cet ouvrage passionnant aux amoureux de l'histoire, d'art, et aux curieux qui souhaitent en savoir plus sur la véritable histoire des Monuments men.

 

Monuments men

Robert Edsel

Folio

640 Pages

8.90€

 

Chronique de Fiona

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/05/2014