Petit dictionnaire des vraies fausses citations, de Paul Desalmand et Yves Stalloni

petit-dictionnaire-des-vraies-fausses-citations.jpg

 

Quatrième de couverture:

Passées dans le langage courant ou devenues proverbes, nombreuses sont les formules inexactes, apocryphes ou mal comprises. Par paresse, malhonnêteté ou ignorance, on les déforme, on les malmène, on les attribue à un autre auteur... Certaines sont même des canulars à part entière !

Après le Petit inventaire des citations malmenées, et avec la même rigueur scientifique et morale, Paul Desalmand et Yves Stalloni réhabilitent soixante nouvelles citations en les replaçant dans leur contexte littéraire, politique ou historique.

En bonus, une déontologie de la citation et un précis sur l'art de citer.

 

Chronique de Platinegirl:

 

Attention, je vous préviens: ma mère m'a emprunté ce petit livre aussi, ne l'ayant pas sous la main, il est fort possible que mes citations du "Petit dictionnaire des vraies fausses citations" soient erronées! Quoiqu'il en soit, mon avis sur ce guide est strictement personnel et donc que je ne risque pas de me tromper dans mes citations de mes propres pensées!

 

J'ai découvert ce livre à tout hasard. En général, les couvertures sobres comme celles de ce livre ainsi que le fait que le livre soit classé en essai/document/vie quotidienne ne me donne pas envie. Mais j'ai été curieuse au vu de son titre, je me demandais ce qu'était une "vraie fausse citation". Un coup d'oeil à la quatrième de couverture et je craquais: il me fallait lire cet ouvrage!

Dès que je l'ai reçu, j'ai été surprise par sa grande qualité. C'est un livre de petite taille, à la couverture cartonnée comme on en voit peu souvent ces dernières années. Il a un nombre assez restreint de pages (224) aussi je n'ai pas pris mes jambes à mon cou et je l'ai attaqué sans plus attendre. Etant donné que ce guide comporte 60 citations réécrites, réattribuées... j'ai décidé de le déguster à raison de quelques citations par jour, à la manière d'un éphéméride ludique.

 

J'aime beaucoup l'idée de ce livre qui est de clarifier les choses au commun des mortels, dans la lignée du site Hoaxbuster qui déniche les erreurs trouvées ça et là sur le net, qu'elles soient volontaires (mails d'un riche Africain qui nous propose d'hériter de sa fortune) ou pas! Cependant, j'ai vite déchanté car je m'attendais à trouver bien plus de citations connues de mes contemporains. Après un bref sondage autour de moi, en effet, les citations de ce guide ne sont pas très populaires!

Une fois cette déception passée, j'ai pu me plonger dans les analyses de ces citations, de leur contexte, de leurs auteurs et je me suis délectée. Avec ce guide, on apprend non seulement des citations peu connues (à mon sens et à celui de mes proches), mais, en plus, on revoit l'Histoire de France et ses Grands Hommes, notamment. Comme c'est à petite dose, disons à dose homéopathiques, c'est de la culture ludique et surtout accessible! On voit bien que les auteurs de ce livre ont beaucoup travaillé, beaucoup creusé pour arriver à la vérité de la citation, je leur tire mon chapeau, d'autant plus qu'ils ont une plume agréable à parcourir.

 

Pour finir, j'aurais tendance à vous conseiller, à l'aveuglette, de lire plutôt le premier guide du genre que les auteurs ont publié: "Petit inventaire des citations malmenées" (Albin Michel, 2009) qui, je le pense, aura plus de chance de contenir des citations plus usitées par vous comme par moi et, donc, nous touchera d'autant plus! Et, alors, pourquoi ne pas tenter d'aventure avec ce guide-là, sa suite directe!

 

Petit dictionnaire des vraies fausses citations

Paul Desalmand et Yves Stalloni

Albin Michel

224 pages

10 euros.

 

Commentaires (1)

DESALMAND Paul
  • 1. DESALMAND Paul | 01/12/2011

Votre analyse est très juste. Merci de nous aider à faire connaître ce travail. Est-ce que cela conduira les écriveurs à plus de prudence ? Pas sûr.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012