Problèmes de coeur, questions d'amour, de Catherine Deleuze

problemes-de-coeur-questions-d-amour.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Avec le courrier des lectrices de Version Femina, Catherine Deleuze a pris le relais de la légendaire Marcelle Ségal, qui tint Le Courrier du cœur de Elle pendant quarante ans. Les deux dernières pages de l’hebdomadaire sont consacrées à ses réponses au courrier des lectrices (et parfois des lecteurs), concernant leurs problèmes d’épanouissement personnel, de couple, de famille… Elle a l’art, en peu de lignes, de donner une réponse à la fois individuelle et qui peut concerner un grand nombre de lectrices. D’où le succès de sa rubrique. Ce recueil rassemble sous l’angle de l’amour, les lettres les plus représentatives, classées sous différents axes : la recherche de l’amour, la vie à deux, les crises… Il s’y dessine une psychologie de la vie amoureuse pleine d’enseignement. Chacune des 4 parties est illustrée par un dessin humoristique de Margaux Motin, une des illustratrices de presse préférées des 20-45 ans.

 

Chronique de Platinegirl :

 

On ne change pas une équipe qui gagne : j'ai souhaité lire ce livre pour la simple et bonne raison que son illustration de couverture était signée Margaux Motin ! Sans cette illustration, je ne me serais jamais intéressée à son titre et je n'aurais pas su ce que ce livre renfermait. J'ai regardé sa quatrième de couverture et je me suis rappelé le nombre de fois où j'ai lu avec plaisir le courrier des lecteurs du magazine Version Femina. Il ne m'en fallait pas plus pour tenter l'aventure !

 

Retour en arrière : l'objet-livre. Mis à part l'illustration de couverture, il est assez sobre, tout de blanc vêtu. C'est un petit broché de plus de 250 pages, léger et facile à transporter. Il est de bonne qualité (il semble neuf même après lecture) et m'a permis de rencontrer d'autres (mais trop rares) illustrations de Margaux Motin entre ses pages. Un bon départ, donc.

 

Hélas, j'ai vite déchanté. Même si j'aime bien lire, chaque dimanche, le courrier des lecteurs de Version Femina, je vous avoue tout de suite m'être passablement ennuyée en lisant ce livre. A vrai dire, on est vraiment loin de la pause "plaisir" de la fin du magazine, on est loin aussi de la (allez, j'ose l'écrire) "curiosité malsaine" de lire les soucis amoureux des Français moyens.

Enfin, j'ai du mal à croire qu'un tel livre puisse servir vraiment à quelqu'un qui a un problème de coeur, ou une question d'amour. Certes, il y a sûrement votre situation actuelle qui est abordée dans le livre (que ce soit un soucis de célibat, de peur de s'engager, de vie de couple ennuyeuse, de la jalousie...) mais quand un seul exemple parlant vous convient dans ce livre, il y a autour des centaines de courriers des lecteurs qui ne vous concerne pas ! Personnellement, j'y ai lu une situation dans laquelle je me suis reconnue, puis plus rien (tant mieux d'un côté, cela signifie que je n'ai pas tant de problèmes de coeur que cela).

 

Ce que je veux dire, c'est que, mis à part deux-trois courriers fantasques (à se demander s'ils sont réels...), je n'ai eu aucun plaisir à lire ce livre. D'ailleurs, l'idée même de retrouver le copier-coller des courriers de lecteurs et des réponses apportées à l'époque par la psychologue est assez génante, quand on sait que le livre coûte 15 euros et que ce magazine est souvent acheté gratuitement avec le journal du dimanche... Le seul réel travail qui a été fait consiste en trier les courriers par thème !

 

Vous l'aurez compris, j'ai plus ou moins l'impression d'avoir perdu mon temps avec ce livre, malgré sa belle couverture... A vous de voir maintenant ce qu'il en sera pour vous !

 

 

Problèmes de coeur, questions d'amour...

Catherine Delouze

Editions Albin Michel

266 pages

15 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau