Serial Killers : Enquête sur les tueurs en série, de Stéphane Bourgoin

 

Quatrième de couverture

 

Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la seconde fois est le résultat d'une vingtaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années. Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus d'une quarantaine de ces serial killers dans les prisons de haute sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords. Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine. L'ouvrage est complété par un dictionnaire bibliographique des serial killers qui est le premier du genre.

 

Chronique de Jennifer

 

Quand j’ai acheté ce livre, je me suis dit : « enfin, un ouvrage qui va être un peu plus explicite sur le sujet ».

Et ben, franchement, je ne m’étais pas trompée.

Cet ouvrage est vraiment très complet : non seulement Stéphane Bourgoin, nous explique ce qu’est vraiment un tueur, mais aussi les différences entre eux (car bien sûr, il y en a de tous les types), et chaque fois avec des exemples.

Il a aussi mis un dictionnaire bibliographique très complet et pédagogique.

L’Auteur s’est décarcassé pour aller dans les moindres recoins pour interroger les serials killers, ce qui a souvent donné de bons résultats.

C’est ainsi qu’il a pu avoir des entretiens avec des serials killers connus tel que : Ottis Toole (Cannibale), Gerard Schaefer (Nécrofile), Albert Fish (Tueur d’enfants), et ce afin de pouvoir nous montrer quelques portraits, et leurs histoires, montrant même ce qu’ils en pensent encore maintenant.

En un mot, je trouves que cet écrit est vraiment intéressant, on y apprend à chaque page, et si ce sujet vous tient à cœur, je vous le conseille, vous ne serez pas déçu

 

Sérial Killers : Enquête sur les tueurs en série

Stéphane Bourgoin

Grasset

504 pages

19,90 €

 

Jennifer

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012