Toujours là, Toujours prêt, de Patrick Pelloux

Quatrième de couverture :

Entrez tour à tour dans le quotidien des malades, des soignants, des hôpitaux, des urgences ou du système social, fait parfois de poésie, souvent de drames effroyables. Des histoires qui sont aussi notre histoire, et qui prennent vie sous le crayon de Charb. Le rire est au premier rang des expressions empêchées par les dictatures, les intégristes et les assassins perpétuels de l'humanité. Ce livre rend hommage à toutes les victimes des attentats de janvier 2015. Il est aussi un hymne au courage, à l'optimisme et à l'humour, trois des attitudes nécessaires pour continuer et construire un monde nouveau. Demain sera plus beau qu'aujourd'hui.

Chronique de Ceinwèn :

Vous savez que, environnement familial oblige, je m'intéresse aux questions de santé. Donc quand on m'a proposé de lire ce livre j'ai sauté sur l'occasion. 

Patrick Pelloux est plutôt connu car c'est un médecin qui intervient beaucoup sur la scène médiatique (quel que soit le support). C'est un médecin avant tout, mais il cumule les casquettes pour également défendre ses convictions et partager le quotidien de son métier.

 

Ce livre est un recueil de chroniques pour Charlie. Des chroniques qui sont au début fortement emprunte des événements de janvier 2015. Il travaillait avec la rédaction de Charlie Hebdo et connaissait bien les victimes, ses premiers textes sont donc fortement emprunt de cette émotion. L'écriture lui sert d'exutoire en quelque sorte. Cela nous permet aussi d'avoir un autre regard sur ces personnes, l'air de ne pas y toucher et sans que ce ne soit le but avoué. 

 

Par la suite, on entre plus dans le domaine du quotidien médical. Des chroniques tour à tour émouvantes, tristes, au dénouement heureux, surprenantes, etc. 

Son quotidien est fait de rencontres toutes différentes les unes des autres. Témoin de la misère, de l'abandon, il est également le témoin de moments de grâce, de solidarité et d'amour. Il est important de souligner que si on parle souvent des moments noirs, il vit parfois des histoires pleine de chaleur humaine. 

 

Il parle également de ses convictions, de ses avis. Que ce soit la canicule ou le tiers payant, les conditions de travail, tout y passe. 

Un bon moyen pour le public de jeter un œil dans cet environnement qui nous est totalement étranger. On a des idées préconçues mais jamais l'occasion de connaître l'envers du décor. Patrick Pelloux nous emmène avec lui et nous en montre un aperçu. 

 

Un recueil intéressant à lire et plein d'informations sur notre système de santé pour qui s'y intéresse.

 

Toujours là, Toujours prêt

Patrick Pelloux

J'ai Lu

281 pages

13.99 € (numérique) - 6.90 € (poche)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau