William In Love, de Katie Nicholl

 

Quatrième de couverture:

 

William In Love nous donne un fascinant aperçu de la vie de William, ce prince qui a su séduire le public britannique, mais aussi le monde entier.

Grâce à ses contacts privilégiés avec les proches de la famille royale, Katie Nicholl raconte l'histoire extraordinaire de William,sur lequel repose en grande partie l'avenir de la maison de Windsor, et dévoile son authentique personnalité de soldat et de prince moderne. Avec l'aide précieuse de certaines sources qui ont accepté de ne se confier qu'à elle, l'auteur évoque les appréhensions du jeune homme face à son destin d'héritier de la couronne d'Angleterre et nous permet de mieux comprendre comment son frère et lui ont grandi et se sont construits, entre drames familiaux et rencontres d'exception.

Alors que William s'apprête à épouser Kate Middleton, des amis intimes du couple révèlent les circonstances du début de leur idylle à St. Andrews, les difficultés qu'il leur a fallu surmonter et les défis qu'il leur e mariage de ce dernier avec Kate Middleton est annoncé, l’auteur s’est entretenu avec des amis intimes du couple qui lui ont fait part des circonstances du début de leur idylle, les difficultés qu'il leur a fallu surmonter et les défis qu'il leur reste encore à relever. En s'entretenant avec ses proches et ses confidents, Katie Nicholl brosse ici un portrait révélateur du futur roi le plus célèbre du monde.

 

Chronique de Platinegirl:

 

C'est mon amour de l'Angleterre et ma curiosité envers le couple que forment William et Kate qui m'a poussé à lire ce livre. Et qui me pousse aujourd'hui à jeter un oeil à la cérémonie de leur mariage!

 

Cette biographie de William a tout ce que j'attends d'une biographie: un format assez imposant (presque 350 pages en format broché), des encarts sur papier glacé de photographies vers le milieu du livre et une écriture facile à suivre du fait que Katie Nicholl jongle avec le descriptif purement biographique et le "raconté" où on croirait lire un roman mettant en scène William dans sa propre chambre!

Chaque chapitre a un titre clair (exemple: "Les premières années" pour le chapitre 2) qui est suivi d'une citation d'un des protagonistes qui résume assez bien le chapitre. On y croise alors les différents aspects de la vie de William, sa scolarité, son rapport avec sa famille, sa vie privée... On ne peut pas se perdre dans tout cela!

C'est donc avec plaisir que je l'ai lue et son contenu m'a charmée.

 

J'ai apprécié la chronologie des faits, bien qu'elle ne soit pas assez explicitée à mon goût (j'aurais aimé plus de références claires à l'année, par exemple), chronologie qui a poussé l'auteure à, d'abord raconter comment le Prince Charles et Diana se sont rencontrés, pourquoi leur mariage n'a pas tenu le coup, comment ils ont accueilli la venue au monde de leurs deux garçons; pour enfin passer à la vie de William et Harry.

Malgré le titre du livre, c'est en effet aussi une biographie de Harry dans la mesure où l'auteure avait déjà publié une (grande) partie de ce livre sous le nom de "William et Harry", avant que le mariage du premier ne soit annoncé. Elle nous en touche un mot dans la préface, mais je vous avoue guère apprécier le fait qu'elle a récupéré des parties de sa biographie précédente... Cela fait un peu trop recyclage à mon goût.

Cependant, étant donné les liens forts qui unissent des deux princes, j'ai aimé découvrir aussi le fait que, non, William n'est pas qu'un garçon timide alors que Harry est un fêtard. Les deux se ressemblent beaucoup et sont en fait un mix de ses deux facettes bien distinctes. En plus de me permettre de mieux comprendre ces deux frères, ma lecture m'a fait verser quelques larmes et m'a fait comprendre bien des choses sur la royauté britannique. J'ai refermé ce livre avec plus de culture, mais assimilée sans effort, ce qui est très appréciable.

 

C'est donc avec plaisir que je conseille cette lecture aux amoureux de la couronne, à celles qui pleurent de ne pas être au bras de William ou Harry aujourd'hui (le 29 avril 2011) et aux curieux comme moi qui aiment les biographies faciles à suivre!

 

 

William In Love

Katie Nicholl

JC Lattès

355 pages

20 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012