Yves Duteil, profondeur de chant, d'Yves Duteil et Alain Wodrascka

yves-duteil-profondeur-de-chant.jpg

Quatrième de couverture

Quarante années de chansons vécues,habitées, c’est une moisson d’émotions …

Nous avons écrit ce livre à deux plumes. Alain Wodrascka raconte, et je glisse mes mots entre ses lignes, en filigrane. Nous avons feuilleté ensemble les plus beaux souvenirs, retrouvé des trésors oubliés, des témoignages surprenants, une mosaïque dont chaque pièce reflète une étape importante, un instant précieux. Ce récit s’entrecroise sous deux angles différents : Alain plante le décor, j’installe une lumière tamisée. Puisse cet éclairage vous ouvrir encore plus grand la porte de mes chansons, en profondeur de chant…

 

Chronique d’Ailayah

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions L’Archipel pour m’avoir permise de découvrir ce magnifique ouvrage.

Dans mon enfance, j’ai été bercée aux douces mélodies d’Yves Duteil qu’écoutait ma mère. Plus tard, j’ai apprécié la richesse des textes de ses chansons, et la profondeur des idées qu’il transmet.

Dans cet ouvrage qui parcoure la vie et la personnalité d’Yves Duteil, on découvre entre autre la genèse de certaines chansons. C’est bien plus qu’une simple biographie que nous avons là et c’est vraiment un album où tout se mêle. Les photos sont magnifiques, un Yves Duteil jeune et un autre maintenant plus âgé se côtoient, s’entremêlent. Le texte est parsemé d’anecdotes, de pensées plus profondes, le tout entrecoupé de certains textes des plus belles chansons d’Yves Duteil. Tout cela donne beaucoup de rythme et de variété, et c’est à la fois agréable visuellement et à la lecture puisqu’on ne s’ennuie pas une seconde.

Humour et poésie se mêlent, à l’image des textes d’Yves Duteil. Ce que j’admire vraiment c’est sa connaissance du langage et sa capacité à jouer sur les mots et leurs sens. J’ai toujours adoré cela dans ses chansons, et j’ai vraiment été ravie de retrouver cela dans cet ouvrage qu’il a co-écrit avec Alain Wodrascka. Finalement, c’est vraiment un ouvrage à son image, et pour moi c’est donc un très bel album à offrir à tous les fans du chanteur, et à ceux qui voudraient le découvrir.

 

Yves Duteil, profondeur de chant

Yves Duteil & Alain Wodrascka

L’archipel

144 pages

24,95€

 

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/03/2013