Assassin's Creed : Heresy, de Christie Golden

51h0xikul l sx195

Quatrième de couverture :

Une guerre sans fin. Un tort ancien. Une nouvelle révélation.
Nouvellement promu à la tête de la division historique d’Abstergo, Simon Hathaway est le modèle même du scientifique réservé et impassible. Mais il cache également une curiosité insatiable et rêve de découvrir l’Histoire à travers les yeux de son ancêtre Gabriel Laxart, compagnon de bataille de la légendaire Jeanne d’Arc.
Sa plongée dans l’Animus va l’obliger à affronter une réalité inattendue : un conflit entre Assassins et Templiers à la violence inouïe et aux origines plus complexes qu’il n’y paraît, et un aïeul prêt à commettre toutes les folies pour la femme qu’il aime. Alors que la vérité se dévoile peu à peu, une question s’impose :
Qui est l’hérétique… et qui est le véritable croyant ?

 

Chronique de Sabbata :

Un grand merci à Bragelonne pour m'avoir permis de suivre cette série sous la plume d'une nouvelle auteure, changeante de son prédécesseur.

En effet, on peut dire que Christie Golden a une écriture assez différente de celle d’Oliver Bowden. Déjà pour sa part, elle alterne entre monde présent et passé, mettant plus en valeur l’Animus. Aussi, je préviens déjà les fans du jeu vidéo avant tout : comme pour Assassin’s Creed le film, le présent est principal, les retours dans le passé sont moins nombreux et aident à comprendre l’intrigue, mais le final reste dans le présent.

L’histoire se passe à Londres au siège d’une entreprise appartenant aux templiers. Simon est un historien qui s’intéresse à Jeanne D’Arc, ce qu’elle représente et surtout, lorsqu’on lui confie son épée, il essaie de résoudre une énigme : comment pouvait-elle changer le cours de l’Histoire avec cette arme qu’elle n’a pas utilisé ? Quel est son secret ?

Ce roman est loin d’un Assassin’s Creed tout en lui donnant un souffle nouveau. En effet, il y a des assassins qui sont décrits et que l’on voit quand Simon entre dans l’Animus, cependant, on se concentre essentiellement sur la Pucelle d’Orléans, donnant une forte importance à l’Histoire, ce qui aurait pu être fait, le vrai déroulement des événements.

Quelque chose de néanmoins intéressant est l’intrigue que l’on suit dans le passé, certes, mais aussi les secrets et les complots fait dans le présent derrière le dos de Simon. Parce qu’au final, qu’est-il ? Un templier important pour sa confrérie ou uniquement un instrument que l’on peut utiliser jusqu’à obtenir ce que l’on souhaite ?

J’ai adoré la série initiale par Oliver Bowden, mais même si c’est différent avec Christie Golden, je trouve qu’elle ne démérite pas et qu’elle fait ses preuves avec cette nouvelle série. A lire pour se détendre.

Heresy

Assassin's Creed

Christie Golden

Bragelonne

352 pages

16,90€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/03/2017