Doctor Who - Apollo 23, de Justin Richards

dac.jpg

Quatrième de couverture

Pendant quelques instants, cet après-midi, il a plu sur la Lune.

Au moment où un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d’un centre commercial bondé, une jeune femme est retrouvée morte au bord d’un cratère, sur la face cachée de la Lune.
Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux événements : quelque chose de terrible se trame sur notre satellite.
Mais, à la suite d’un malheureux concours de circonstances, le Docteur est bloqué sur Terre tandis qu’Amy et le Tardis sont perdus sur la Lune.
Le seul espoir du Docteur : un des plus grands secrets de l’humanité… Apollo 23.

Chronique de Garlon

J’ai enfin pris le temps de découvrir le premier tome des livres en français de ma série préférée : Doctor Who, et je dois dire que je ne le regrette pas.

Le Docteur et Amy se rendent compte que quelque chose d’étrange vient d’arriver : un astronaute passe subitement de la Lune à un centre commercial en Angleterre, tandis que, dans le sens contraire, une femme promenant son chien se retrouve transportée sur la Lune et y meurt.
Fascinés par cet évènement, le Docteur et son amie se rendent sur la face cachée de la Lune pour voir ce qui se passe.
Ils y découvrent alors une base  américaine dans laquelle certaines choses étranges se passent, comme des expériences sur des prisonniers. Mais les choses sont loin d’être simples, et le Docteur et Amy vont devoir faire face à de nombreux dangers.
Mais qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ?

Voici une superbe histoire du Docteur et de sa compagne du moment, Amy.

L’histoire est très bien trouvée, assez originale et passionnante.
Elle a, je trouve, tout à fait sa place dans l’univers du Docteur, et aurait fait un bon épisode (sans être la meilleure histoire du personnage, bien entendu).
L’action est présente, tout comme certains aspects dégantés, du danger, des éléments de SF, et une intrigue qui n’est pas si simple.
A quelques détails prêts, l’univers du Docteur est très bien respecté, on voit clairement que l’auteur connait la série sur le bout des doigts.
J’ai donc été vraiment ravi de découvrir une nouvelle histoire inédite du Docteur, tout à fait compatible avec le reste de la série, et ça m’a fait vraiment plaisir de la découvrir sous forme de livre.
De plus, comme je connait bien la série, je me suis retrouvé totalement immergé dans l’histoire, je n’ai eu aucun mal à visualiser les évènements et personnages.

Le style de l’auteur est assez fluide et agréable, et le livre se dévore donc à une vitesse folle, tellement le lecteur se retrouve pris par les évènements.
Quelques maladresses, peut-être dues à la traduction, sont présentes, comme par exemple certaines répétissions au niveau des noms des personnages, mais cela n’est pas vraiment gênant et ne gâche pas la lecture.

Enfin, les personnages sont hyper bien conçus et attachants. Bien entendu, on se retrouve avec un Docteur et une Amy que l’on connait déjà, et l’auteur les a rendu vraiment fidèles à eux-même. Je n’avais aucun mal, en lisant le livre, à les visualiser, et leurs réactions, surtout celles du Docteur, souvent dégantées et très drôles, correspondent tout à fait au personnage et font qu’on s’en imprègne totalement, se rappelant ainsi de la série.
Pas mal d’émotion passe également avec les personnages, et le lecteur ne pourra alors s’empècher de se sentir proche d’eux.

En bref, nous avons ici une histoire qui cadre très bien avec l’univers du Docteur, respecte bien l’histoire globale et les personnages, possède une bonne intrigue, de l’action et des retournements de situation à gogo. Le style d’écriture est fluide et agréable, le livre se lit très vite et les personnages sont vraiment très bien travaillés et attachants.

Si vous aimez la série, je ne peux que vous conseiller ce livre.


Apollo 23

Doctor Who

Justin Richards

Milady

256 pages

5,03 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau