Doctor Who : Shada, de Gareth Roberts

Shada

Quatrième de couverture

À cinq ans, Skagra décida d’autorité que Dieu n’existait pas. Confrontés à une telle révélation, la plupart des habitants de l’univers éprouveraient un sentiment de soulagement ou sombreraient dans un désespoir absolu. Skagra, lui, commença à réfléchir. Attendez un peu?! Si Dieu n’existe pas, il y a donc une place à prendre?!

Le professeur Chronotis, Seigneur du temps, a pris sa retraite à l’université de Cambridge. Mais il garde avec lui quelques souvenirs de Gallifrey, dont un artefact particulièrement dangereux?: L’Ancienne et Vénérable Loi de Gallifrey, un livre qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains… comme celles du sinistre Skagra, par exemple. Chronotis fait donc appel à un vieil ami… qui n’est autre que le Docteur?! Et Romana et K-9 seront à ses côtés dans cette nouvelle aventure?!

Rédigé à partir des scénarios du légendaire Douglas Adams, Shada narre une aventure jamais diffusée et que vous pourrez enfin découvrir dans son intégralité.

 

Chronique de Garlon

 

Retrouvons le Docteur avec cette nouvelle aventure.

Enfin, nouvelle… tout est relatif. En effet, ici, l’auteur reprend l’histoire d’un épisode que Douglas Adams avait voulu faire, pour ainsi pouvoir nous fournir un récit complet. C’est donc d’un ancien docteur que nous parlons.

Dans cette histoire, le Docteur reçoit une alerte d’un vieil ami, un seigneur du temps à la retraite qui vit sur Terre. Arrivant chez lui, il apprend que ce dernier a volé un livre très important, un artefact surpuissant, aux seigneurs du temps… et ce dernier à justement disparu, malencontreusement pris par un étudiant.

Pas si loin de là, un être maléfique cherche à s’emparer par tous les moyens de ce livre, afin de mettre l’univers à sa botte.

Le temps est donc compté pour le Docteur et ses amis, Romana et K9.

J’ai vraiment adoré cette histoire, qui m’a permis non seulement de découvrir un ancien Docteur, mais aussi de voir à quel point Douglas Adams est talentueux.

Dès les premières pages, nous nous retrouvons totalement happés par les évènements, fascinés par l’histoire qui se déroule sous nos yeux, et il est, dès lors, impossible de s’en détacher. Tout est extrêmement original, bien pensé et cohérent, pour nous fournir une intrigue forte et complexe, avec nombre de révélations et de points ténébreux et une évolution constante de l’histoire, le tout avec énormément d’action et de retournements de situation.

Ajoutons à cela le légendaire humour du Docteur, très présent.

De plus, tout l’univers est vraiment très bien respecté, et la conséquence en est qu’on se retrouve dans une histoire qui aurait pu donner l’un des meilleurs épisodes de Doctor Who.

Le style de l’auteur est très fluide et agréable, tout en nous permettant d’avoir des descriptions suffisantes pour plonger dans cette histoire épique et réellement la vivre.

Les personnages, quant à eux, sont extrêmement bien travaillés. Une mention toute particulière au personnage du Docteur, qui est très bien respecté, ce qui fait qu’on le retrouve avec un plaisir extrême et qu’on reste fasciné par son charisme. Mais ils sont tous extrêmement bien faits, et également très attachants, ce qui a pour conséquence qu’on partage fort leurs émotions et qu’on se sent très proches d’eux, vivant l’aventure à leurs côtés.

En bref, nous avons ici une magnifique histoire du Docteur, qui aurait pu donner l’un des plus beaux épisodes, avec de l’action, une intrigue forte et complexe, de l’humour, des retournements de situation, un style d’écriture fluide et agréable et des personnages superbement travaillés et très attachants, surtout en ce qui concerne le Docteur, dont le personnage est très bien respecté.


Je n’ai qu’un mot : épique !

 

Doctor Who : Shada

Gareth Roberts

Milady

Science-fiction

384 pages

21,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/12/2013