Doctor Who : La nuit des humains, de David Llewellyn

Doct

Quatrième de couverture

Le Gyre, l’endroit le plus hostile de la galaxie.

En deux cent cinquante mille ans, le Gyre a abrité les naufragés Sittuuns, les carnivores Sollogs et la pire des espèces : les humains.
Le Docteur et Amy arrivent sur ce monde terrifiant pour lequel Sittuuns et humains se disputent la suprématie… alors qu’une comète est sur le point de s’écraser. Lorsque le Docteur est enlevé, c’est à Amy et à un certain Dirk Slipstream que revient la mission de le sauver.
Mais qui est vraiment Slipstream ? Et que fait-il ici ?

Chronique de Garlon

Suivons une nouvelle histoire du Docteur et d’Amy avec ce nouveau tome.

 

Atterrissant sur une étrange planète, nos deux amis vont vite se rendre compte qu’ils se trouvent sur une genre d’immense décharge dans l’espace, et qu’y vit un peuple d’humains retournés à un état assez primitif, et qu’ils sont englués dans du fanatisme religieux.

Découvrant également des extraterrestres, ils vont apprendre qu’une comète va s’écraser sur cette “planète” et, si on ne détruit pas cette dernière avant, les débris risquent de détruire plusieurs autres planètes du secteur et faire des milliards de victimes.

Une course contre la montre commence alors.

 

J’ai bien aimé ce livre, mais ai malgré tout eu du mal à le lire en tant qu’aventure du Docteur.

 

En effet, l’histoire est très bien pensée. On plonge tout de suite dedans et on suit l’histoire avec passion. Bien que n’étant pas à la hauteur des grands épisodes de la série, on trouve une belle dose d’originalité qui fait vraiment plaisir et nous accroche totalement, faisant qu’on ne sait plus lâcher le livre avant de l’avoir terminé.

L’action ainsi que les nombreux retournements de situation viennent encore augmenter cela, rendant toute l’histoire fort passionnante.

Les choses évoluent sans arrêt, faisant qu’en plus l’histoire se lit très vite et qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Quelques petites touches d’humour viennent encore augmenter tout cela.

 

Mais, la série étant ce qu’elle est, il faut beaucoup pour arriver à son niveau d’excellence et, malgré tous les points positifs de cette histoire, j’ai trouvé qu’elle n’était pas forcément au top pour figurer dans les annales du Docteur. Mais, séparé de la série, le livre nous présente déjà une très belle histoire.

 

Le style de l’auteur, fluide et agréable, nous permet de bien plonger dans l’histoire, et les pages défilent vraiment rapidement, sans temps morts, ce qui fait qu’on lit très vite l’histoire. Bien qu’il y ait de rares coquilles et répétitions, la traduction est d’une grande qualité et nous permet cette plongée.

 

Les personnages, bien que bien travaillés, n’ont pas du tout répondu à mes attentes. En effet, je souhaitais vraiment me plonger dans une aventure du Docteur, et j’ai vraiment eu du mal à me projeter, car je devais me forcer continuellement à me rappeler que c’est une aventure du Docteur et d’Amy pour me rappeler que c’est eux qu’on suit.

En effet, j’ai trouvé que l’auteur n’a pas réussi à suffisamment plonger dans le psyché des personnages pour les rendre proche de la série, ce qui fait que j’ai eu l’impression de lire l’histoire d’autres personnages. J’ai trouvé ça assez dommage.

 

En bref, nous avons ici une très bonne histoire, originale, avec une intrigue bien trouvée, de l’action, des retournements de situation et un style fluide et agréable. Par contre, j’ai trouvé que le texte n’atteignait pas le niveau de l’histoire de la série, surtout que les personnages m’ont semblés fort différents par leur psyché du Docteur et d’Amy, ce qui est assez dommage car je voulais pouvoir me projeter dans une de leur aventure.


Un très bon livre malgré tout !

 

La nuit des humains

Doctor Who

David Llewellyn

Milady

Science-fiction

256 pages

7 €

 

Garlon

Commentaires (1)

Enilda
Eh ! Mais je ne savais pas qu'il y avait des romans Doctor Who !? J'aime beaucoup la série ! Voilà qui m'intéresse, merci pour la chronique !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/01/2014