Earthend tome 1 : Vision de Feu, de Gillian Anderson et Jeff Rovin

1602 earthend1 org org

Quatrième de couverture :

Partout sur la planète, des adolescents sans aucun lien commencent à présenter des symptômes inexplicables. La fille du représentant indien à l’ONU se met à parler une langue qui n’existe pas et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s’immole par le feu…
À New York, la célèbre psychologue pour adolescents Caitlin O’Hara est chargée de traiter la fille de l’ambassadeur indien, qu’elle pense être sous le choc des tensions qui menacent son pays et pourraient bien mener à une guerre nucléaire. Mais très vite, Caitlin est obligée de reconnaître qu’elle a affaire à un phénomène plus sinistre encore, lié à des forces issues d’une civilisation disparue. 

 

Chronique de Sabbata :

Premier tome d’une série qui devrait devenir un vrai phénomène, Vision de Feu reprend les codes de la série de notre enfance X-Files (enfin, à mettre entre guillemet car elle n’a rien à voir avec la série), à savoir que la vérité est ailleurs. En effet, des personnes dans le monde sans aucun lien subissent les mêmes choses liées à leur psyché. Pourquoi ces crises, quelle est cette langue qu’ils parlent ? Que signifient ce feu et cette vague qu’ils décrivent ?

Deux personnages entre en jeu : Caitlin, psychiatre renommé de New York, et Ben, un traducteur travaillant pour l’ONU, mis en relation avec les dirigeants asiatiques pour trouver une solution afin de sauver le Cachemire tiraillé par l’Inde et le Pakistan. Tous deux amis depuis des années vont essayer de comprendre les crises que subit Maanik, la fille du représentant de l’Inde, tout en maintenant les négociations.

On va être honnête, ce roman fait débat. D’un côté il y a les fans qui étaient très heureux de lire un roman de l’actrice, et d’autres qui ont été déçu par le contenu, peut-être parce que l’attente était bien trop grande. Pour ma part, j’ai trouvé que le roman était un peu long à se mettre en place au début, mais une fois plongé dans l’histoire, impossible de s’arrêter. C’est simple, j’ai fini ma lecture très tard ou très tôt le matin pour avoir le fin mot de l’intrigue. Un petit bémol : il y a des personnages qui sont présents, mais ne semble pas avoir de lien avec nos héros, c’est possible qu’ils aient plus d’importance dans le tome 2, que je lirai, mais pour le moment, c’est vague.

Franchement, j’ai aimé ce livre, je suis curieuse de connaître la suite et cela fera sans aucun doute une très bonne lecture d’été. Si je peux me permettre un conseil, faites-vous votre propre opinion et lancez-vous.

Vision de Feu

Earthend tome 1

Gillian Anderson et Jeff Rovin

Bragelonne

Science-fiction

288 pages

17,90€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/03/2016