GeMs - Paradis Artificiels 2X1 : Paradis Artificiels, de Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta

gems-6.jpg

Quatrième de couverture

Tasha est morte. Celle qui avait fondé la communauté d'Eden n'est plus là pour dispenser ses conseils et assurer l'unité entre les habitants. Gabriel est perdu. Sa relation avec Gaïl s'en ressent. Au même moment arrive à EDen une délégation d'extradés venus d'Allemagne. Ils ont répondu à l'appel lancé quelques semaines plus tôt par le clone. Mais qui est vraiment Sara Zilliger, leur chef ? Une écoterroriste ? Une femme lasse des combats menés jadis ? Quant au Dr Lénard, elle semble bien décidée à prendre les rênes de la communauté.

Chronique de Garlon

Commençons la seconde saison de la série GeMs avec ce superbe premier épisode.

Après la mort de Tasha, Gabriel part chasser Gérion dans l’EDo et un conseil est nommé pour diriger EDen, dans lequel se trouve Gaïl, qui remplace Gabriel.
De grands projets d’aggrandissement se mettent en place pour cette communauté qui décide d’aller de l’avant.
Entre-temps, un groupe d’Allemands ayant capté un message d’EDen deux mois auparavant arrive pour les aider et leur faire des propositions visant à l’établissement d’un réseau de communication entre les diverses communautés.

Ce début de saison et pour moi le meilleur GeMs depuis le début !

L’histoire prend de nouveaux tournants. On suit, dans cet épisode, la communauté qui se relève petit à petit suite à la mort de Tasha et au passage des Crabes. Le conseil se forme, des décisions sont prises, et la communauté évolue. De plus, la venue des allemands pourrait influer sur les communications entre communautés à l’avenir. Nous voyons donc clairement la suite de l’histoire, la façon dont continue à évoluer EDen et ses habitants, et cela est tout à fait passionnant, surtout qu’avec les épisodes précédents on a appris à connaitre la communauté et avons donc fortement envie de voir son évolution.
Mais, dans cette intrigue globale, une autre vient également se mettre : une bibliothèque est découverte sur un site sur lequel le conseil d’EDen veut détruire pour aggrandir le territoire. Gabriel souhaite sauver les livres et tente donc de retarder la destruction du bâtiment. Cela va entraîner de graves conséquences qui vont mettre pas mal d’action dans l’histoire, et qui sont tout à fait passionnantes et vont accrocher le lecteur.
On a également des extraits d’un livre écrit par l’une des allemandes, concernant sa lutte armée pour l’écologie avant les grandes catastrophes du monde, et cela est très intéressant de par les informations à l’écologie fournies, et passionnant de par l’histoire racontée.
Les défauts des épisodes précédents ont quasi totalement disparus, ce qui rend donc celui-ci vraiment superbe. En effet, au niveau temporel, on s’y retrouve beaucoup plus facilement, on ne manque pas trop d’infos (juste parfois quelques références à de plus vieux évènements qui sont un peu floues, mais cela ne porte pas à conséquence), et, bien qu’il y ait encore eu, selon moi, un passage coupé (sans certitude de ma part), on n’a pas le problème dans le fait que des évènements importants sont occultés. Au contraire, on suit très bien toute l’histoire, et cela apporte le petit truc qu’il manquait dans les autres épisodes pour que le tome soit en tous points passionnants et fasse que le lecteur ne peut plus lâcher le livre.
Une histoire magnifique qui perd les défauts des tomes précédents pour nous fournir une évolution passionnante à EDen !

Concernant le style des auteures, je l’ai encore plus aimé dans cet épisode. Fluide et agréable, tout en étant poétique et en ne négligeant pas la description des évènements, il a permit à ma lecture de se dérouler à une vitesse folle, tout en me projetant auprès des personnages pour vivre les aventures à leurs côtés. Tout simplement magnifique !
De plus, les coquilles sont beaucoup moins présentes, rendant la lecture encore plus agréable.

Pour ce qui est des personnages, on continue à apprendre à les connaitre, et à les apprécier. On aime de plus en plus les suivre, surtout qu’ils sont tous uniques, et très intéressants et il est vraiment passionnant de suivre leur lutte pour la survie. De plus, on s’attache de plus en plus à eux, partageant leurs sentiments, ce qui permet des passages vraiment très bien conçus à leurs côtés.

En bref, nous avons ici un épisode hors du commun qui nous permet d’apprécier encore plus l’histoire, de suivre l’évolution de la communauté ainsi qu’une seconde intrigue vraiment passionnante. On y retrouve également un style d’écriture vraiment magnifique et des personnages extrêmement bien travaillés et avec lesquels on partagera les sentiments. De plus, les défauts des autres épisodes ont quasiment disparus, rendant ce tome vraiment superbe.

Si la saison 2 continue dans cette optique, je pense qu’elle deviendra rapidement un coup de coeur pour moi !

 

Paradis Artificiels 

GeMs - Paradis Artificiels 2X1

Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta

Voy'el

78 pages

0,99 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau