GeMs - Paradis Perdu 1X3 : Les Seigneurs du Fleuve, de Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta

gems-3.jpg

Quatrième de couverture

Episode 3 : Les Seigneurs du Fleuve
Les Passeurs, une communauté proche d'EDen, connaît des difficultés car les eaux de la Seine ne cessent de monter et il devient dangereux pour eux de naviguer sur leurs péniches. Ils sont en outre un des rares liens de l'EDo parisien avec le reste du pays. Une ancienne élève de Gabriel, Elise, vient demander de l'aide au clone. Son petit ami ne voit pas cette initiative d'un très bon oeil et prend une décision qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Chronique de Garlon

Parlons cette fois du troisième épisode de GeMs.

Gaïl rencontre l’une de ses soeurs, une autre clone qui sort du même endroit qu’elle, et qui lui ressemble donc trait pour trait. Mais son comportement est bien différent. Ne supportant pas de vivre en dehors du Dôme, la clone cherche à le rejoindre. Complètement destabilisée, Gaïl est un peu perdue et se pose des questions existentielles sur son identité.
De plus, la communauté des Passeurs semble avoir de gros problèmes au niveau du fleuve et de leurs clients.

Voici un troisième épisode haut en couleurs qui est mon préféré jusque maintenant.

L’histoire, qui parle tout d’abord de la crise d’identité de Gaïl, est en tous points passionnante. On en apprend de plus en plus sur EDen, apprenant à connaitre et à aimer ses habitants, mais on continue également à découvrir les autres communautés de l’EDo, cette fois surtout avec les Passeurs.
Le monde créé par les auteures prend alors de plus en plus forme pour la plus grande joie des lecteurs, qui découvrent ainsi une terre post-apocalyptique vraiment passionnante qui réserve de très nombreuses surprises et qui est loin de nous avoir révélé tous ses secrets.
L’histoire continue d’évoluer avec plusieurs petites intrigues qui s’imbriquent les unes dans les autres pour former une histoire superbe qui évolue rapidement.
L’action n’est pas non plus absente du récit, et permet de donner quelques passages très bien faits où l’adrénaline monte.
Par contre, j’aurais un bémol, qui est le même que pour l’épisode 2 : les auteures ont fait le choix, pour que le nombre de pages de chaque épisode soit plus ou moins égal, de “couper” certains passages. Ici, c’est au niveau d’un passage chez les Anacondas qui a de grosses répercussions sur certains personnages que cela porte. Malheureusement, du coup, on n’en sait vraiment pas assez là-dessus, nous retrouvant avec les conséquences de ce qu’il y a eu, sans savoir comment les choses se sont passées, alors que les répercutions sont assez conséquentes. Cet aspect m’a assez dérangé dans ma lecture, mais je suis malgré tout rapidement passé à autre chose, car le reste de l’histoire accapare vite l’attention du lecteur et lui fait oublier ce trou dans l’histoire.

Tout comme pour les premiers épisodes, j’ai vraiment fort aimé les styles des auteures, trouvant l’écriture fort fluide et agréable, avec une très belle plongée dans l’univers. On se représente facilement ce qui entoure les personnages, on sait facilement se retrouver à leurs côtés, sans pour autant avoir de trop longues descriptions, et c’est un aspect qui me plait beaucoup.
Au niveau des coquilles, il y en a quelques unes de présentes, mais elle ne sont pas fort nombreuses et sont fort discrètes.

Concernant les personnages, je les apprécie de plus en plus, les trouvant vraiment bien travaillés, uniques en leur genre et parfaitement adapté à l’univers dans lequel ils évoluent. Ce superbe travail fait autour d’eux les rend bien sûr très attachants, et le lecteur commence à vraiment bien partager leurs émotions, se sentant très proche d’eux.

En bref, nous avons ici une superbe histoire composée de plusieurs intrigues dans un univers original et passionnant. Les styles des auteures sont fluides et agréables, et permettent de bien se plonger dans l’univers. Quant aux personnages, ils sont vraiment très bien travaillés et permettent un très bon partage d’émotions. Le seul bémol que j’ai trouvé réside dans la coupure qu’il y a d’un passage que je trouvais assez important.

Une magnifique série que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

 

Les Seigneurs du Fleuve

GeMs - Paradis Perdu 1X3

Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta

Voy'el

73 pages

0,99 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau