GeMs - Paradis Perdu 1X4 : Visions de Dante, de Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta

gems-4.jpg

Quatrième de couverture

Dans ce quatrième épisode, la communauté d'EDen est victime d'une terrible inondation, alors que Gabriel est accusé d'une série de meurtres qui se sont produits dans l'EDo. Natasha et Gaïl tentent le tout pour le tout, afin de l'innocenter, mais le clone se croit coupable. De terribles cauchemars hantent ses nuits, durant lesquels il assiste à tous ces meurtres. Enfermé dans une cage, il n'en sortira peut-être pas à temps pour sauver EDen de la catastrophe.

Chronique de Garlon

Parlons cette fois du quatrième épisode de GeMs.

Gabriel a des crises de folie et est accusé de meurtre. Lui même a des trous de mémoire et ignore donc si il a fait du mal à quelqu’un lors de l’une de ses crises.
De plus, la Seine menace de sortir de son lit et d’inonder la communauté d’EDen.
Autant dire que nos amis n’ont pas le temps de s’ennuyer !

J’ai adoré cet épisode de GeMs. Il a tous les ingrédients permettant de rendre un livre vraiment passionnant.

L’histoire se concentre sur deux aspects différents : les accusations de meurtres de Gabriel et les risques d’inondation pour la communauté.
Gabriel ayant lui-même des doutes concernant son innocence, le lecteur ne pourra s’empècher de se poser la question, de se demander si ce personnage si passionnant n’est pas en train de perdre la raison à cause de ce pour quoi il est programmé. Autant dire que l’évolution de cette histoire est en tous points passionnante, car une autre question se pose : si ce n’est pas lui qui a tué ces personnes, qui est-ce ?
La partie concernant l’inondation amène beaucoup plus de stress et d’adrénaline, avec une action faisant défiler les pages à une vitesse folle, le lecteur étant captivé par les évènements et priant pour que rien de mal n’arrive aux personnages de l’histoire.
Ces deux aspects créent donc une histoire sensationnelle qui amène une grosse évolution dans l’histoire d’EDen, et qui nous permet de découvrir encore plus de choses. En effet, nous apprenons ici plus de choses sur certains personnages, et leurs histoires sont vraiment passionnantes et montrent d’autres aspects de ce futur. Nous rencontrons également des membres d’autres communautés, ce qui permet d’en savoir plus sur les autres peuples qui vivent dans l’EDo.

Le style des auteures est très fluide et agréable, permettant au lecteur de s’imprégner du récit, de se retrouver aux côtés des personnages et de voir ce qui se passe avec un grand réalisme. De plus, certains passages sont particulièrement bien conçus, donnant une grande beauté à l’écriture. Je pense notamment à la description de certains évènements, qui se font de façon assez poétique, avec, entre les paragraphes, une lecture de Le Tigre, de William Blake. J’ai vraiment adoré ce passage et l’ai trouvé magnifique. J’ai été totalement fasciné.
Les coquilles sont peu présentes dans cet épisode, rendant la lecture encore plus agréable.

Concernant les personnages, on s’y attache de plus en plus, surtout en ce qui concerne Gaïl. On apprend de plus en plus à connaitre les membres d’EDen et à les apprécier, ce qui permet un très bon partage de sentiments avec eux et des moments où l’émotion pourrait bien atteindre le lecteur.

En bref, nous avons ici un superbe épisode de GeMs, avec une double intrigue tout à fait passionnante, apportant tous les ingrédients pour rendre l’histoire captivante, un style d’écriture fluide et agréable qui contient de magnifiques passages assez poétiques, et des personnages de plus en plus attachants et que nous apprenons à mieux connaitre.

Une histoire à lire !


Visions de Dante

GeMs - Paradis Perdu 1X4

Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta

Voy'el

73 pages

0,99 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau