GeMs - Paradis Perdu 1X5 : Les Voies Impénétrables, de Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta

gems-5.jpg

Quatrième de couverture

Des moines sont arrivés à EDen, alors que la communauté se remet à peine de la terrible inondation qui l'a frappée. Dans le même temps, Tasha est confrontée à une épidémie inconnue pour laquelle elle a beaucoup de mal à trouver un remède. Elle finit d'ailleus par tomber malade. Gabriel prend alors le relais pour trouver un remède. Mais y parviendra-t-il avant qu'il ne soit trop tard ? Sous le Dôme parisien, une jeune scientifique est contrainte de s'enfuir, accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Quel lien l'unit à EDen, Tasha et Gabriel ?

Chronique de Garlon

Retournons auprès de nos héros dans ce cinquième épisode de GeMs.

Des moines sont arrivés à EDen, avec pour objectif secret de prendre le pouvoir sur la communauté au nom de leur religion. Dans leur groupe se cacherait également un espion à la solde des hommes de pouvoir de l’intérieur du Dôme.
Et comme si cela ne suffisait pas, une épidémie voit le jour et commence à s’attaquer à la population de la communauté.

Encore un superbe épisode de GeMs, malgré un point qui m’a fort dérangé.

L’histoire est toujours aussi passionnante, et les intrigues deviennent de mieux en mieux construites. Les choses évoluent clairement pour la communauté, avec l’arrivée des moines qui tentent de prendre le pouvoir, le Dôme qui se mèle de leurs affaires et cette épidémie qui s’attaque à la population.
Tout est très recherché, magnifiquement conçu pour accrocher le lecteur et l’empècher de refermer le livre avant la fin.
Certaines questions trouvent assez rapidement leurs réponses, tandis que d’autres restent dans l’ombre pendant un bout de temps, voire ne seront pas terminée dans cet épisode, permettant de développer le fil conducteur de l’histoire et donc de donner encore plus envie de découvrir la suite.
Nous voyons ce qui se passe dans le Dôme, et apprenons donc à découvrir de nouveaux personnages, dont l’une est particulièrement fascinante de par ce qu’elle peut représenter pour l’avenir de la communauté.
La religion vient également se mêler de cet épisode, permettant de créer des débats vraiment bien menés entre les personnages sur les croyances et la question de la possession d’une âme par les GeMs. Cet aspect est vraiment bien mené par les deux auteures.
Par contre, j’ai un gros bémol : comme pour certains autres épisodes, un gros passage est enlevé à la fin, et on se retrouve avec un gros trou dans l’histoire, alors que c’est toute la conclusion des intrigues de l’épisode qui se joue. Nous en apprenons certes un peu après grâce aux discussions, mais nous sommes loin de savoir tout ce qui aurait dû l’être, et j’ai trouvé ça vraiment fort dommage, car ça m’a gâché la lecture et empèché de profiter pleinement de la conclusion de cet épisode.

Le style des auteures et toujours aussi beau, fluide et agréable, rendant l’épisode facile à lire sans négliger l’aspect descriptif et la beauté de l’écriture.

Au niveau des personnages, on apprend de plus en plus à les connaitre, et également à les apprécier et à partager leurs sentiments. Ils sont tous très bien conçus et, à chaque épisode qui passe, on en apprend plus sur l’histoire de certains d’entre-eux, ce qui contribue au fait qu’ils sont de plus en plus intéressants au fur et à mesure que l’histoire avance.

En bref, c’est encore un superbe épisode que nous avons ici, avec des intrigues vraiment passionnantes, des débats très intéressants, un plus grand apprentissage du monde et des personnages, et un superbe style d’écriture. Le seul bémol réside dans le fait qu’une grosse partie de l’histoire est enlevée à la fin, coupant court aux conclusions des intrigues de l’épisode.


Les Voies Impénétrables

GeMs - Paradis Perdu 1X5

Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta

Voy'el

72 pages

0,99 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau