GeMs - Paradis Perdu 1X6 : La Couronne Effeuillée, de Corinne Guitteaux et Isabelle Wenta

gems.jpg

Quatrième de couverture

Dans ce dernier épisode de la première saison : Après avoir reçu un message codé, Gaïl, Gabriel, ainsi que deux autres clones, se lancent à la recherche d'une communauté de clones qui pourraient se trouver en danger. Pendant ce temps, les essais d'un vaisseau révolutionnaire, le Pendragon, commencent, mais son IO (Intelligence Organique) ne se comporte pas comme prévu. Enfin, Sonia Lénard, la jeune scientifique accusée de meurtre, débarque à EDen et nous apprenons enfin quel lien l'unit à la communauté qui vient d'être frappée par un nouveau drame.

Chronique de Garlon

Terminons la première saison de GeMs avec ce sixième tome qui va changer beaucoup de choses.

A la fin du cinquième tome, nous voyons Gaïl, Gabriel et d’autres clones découvrir le Château, une étrange communauté.
Nous apprenons dans ce tome ce qui a mené à cette découverte, ce qui s’est passé dans le Château, et surtout ses conséquences.

J’ai assez apprécié cet épisode, même si il manque selon moi des passages trop importants.

L’histoire continue d’être passionnante. Nous découvrons beaucoup de choses, et le lecteur souhaitera en apprendre plus sur le Château et ce qui s’y est passé, et tout cela est vraiment fascinant, car ça apporte une nouvelle dimension à l’histoire, et les conséquences de tout cela vont amener à des changements conséquents dans le mode de vie des habitants de EDen et dans leur combat pour la survie.
Une bonne partie de l’histoire se passe cette fois via le journal de Gabriel qui, de retour du Château, nous raconte ce qui s’y est passé. Nous suivons également un peu les personnages en direct, voyant ainsi les conséquences de tout cela.
Cela fait qu’on change toujours de période : recherche du Château, trouvaille, ce qui s’y est passé, et les conséquences pour EDen. On passe de l’un à l’autre sans arrêt, et, bien que j’aime bien le concept, j’ai trouvé que ça faisait un peu trop et qu’on perd facilement le fil et une partie de l’intérêt pour l’histoire (tout en souhaitant encore hardemment en savoir plus, car ça reste, malgré ce défaut, vraiment passionnant).
Malheureusement, et je pense que cela vient du fait que certains passages ont dû être coupés, le lecteur restera sur sa faim : on saura en gros ce qui est arrivé au Château, mais de nombreux aspects restent fort flous, manquant cruellement d’explications. Simple exemple : comment les clones découvrent-ils l’espion et le capturent-ils ? C’est un point flou parmi tant d’autres, et ça m’a pas mal dérangé à cause du manque d’informations. J’espère vraiment que la saison 2 reviendra dessus pour nous en apprendre plus.

Le style des auteurs, quand à lui, me plaît toujours autant : il est fluide et agréable, tout en ne manquant pas de poésie et d’explications sur l’univers, et permet ainsi au lecteur de se retrouver instantanément pris par le récit.
Plusieurs passages contiennent par contre quelques coquilles ennuyantes, les plus fréquentes étant des petits mots manquants. Mais elles ne sont pas trop nombreuses dans l’ensemble et ne devraient donc pas trop gêner le lecteur.

Dans les tomes précédents, nous apprenions à connaitre les personnages, leur façon d’être, et nous nous accrochions fort à eux. Dans ce tome, j’ai vraiment eu l’impression d’assister aux évènements de loin, sans être aux côtés des personnages, et donc presque de voir un compte rendu d’évènements, cela encore dû au manque d’informations qui ne permettent pas d’assister à ce que les personnages ont vécu.

En bref, cette histoire est encore fort passionnante et l’intrigue se développe très bien, donnant envie au lecteur de découvrir la suite des évènements. Le style des auteurs est vraiment très bon, à la fois fluide, agréable, poétique, et ne manquant pas d’explications sur l’univers. Mais un défaut majeur, le manque d’informations à cause des scènes coupées, diminue grandement l’intérêt du lecteur pour l’histoire, car on ne sait pas ce qui est arrivé à plusieurs moments, ce qui donne un trou dans l’histoire sur des passages pourtant selon moi indispensables au vu de leurs conséquences. De plus, cette distance par rapport à l’histoire créée un certain fossé par rapport aux personnages, empèchant le lecteur de s’y accrocher.

J’ai assez hâte de découvrir la suite de l’histoire, et j’espère en tout cas que la saison 2 reviendra sur certains évènements pour les détailler davantage.

 

La Couronne Effeuillée

GeMs - Paradis Perdu 1X6

Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta

Voy'el

67 pages

0,99 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau