La Geste des Princes-Démons 1 : Le Prince des étoiles, de Jack Vance

prince.jpg

Quatrième de couverture

Kirth Gersen a voué son existence à une vengeance. Des Princes des étoiles ont jadis tué ses parents et emmené sa famille en esclavage. A la poursuite d’Attel Malagate, le premier d’entre eux, dont il ne connaît que le nom, Gersen s’engage à travers la Galaxie dans une impitoyable chasse à l’homme.

Chronique de Garlon

 

Commençons une nouvelle série SF avec le plus grand succès de Jack Vance : La Geste des Princes-Démons.

Kirth Gersen est l’un des rares survivants d’un raid qu’avaient menés les Princes-Démons, des grands barons du crime.
Ayant juré d’avoir sa vengeance, le jeune homme est entraîné pendant des années par son grand-père, autre survivant, et se lance à la recherche de ses ennemis, dans le but de les éliminer un par un.
Se retrouvant dans une auberge, il rencontre un aventurier qui a justement un malencontreux rendez-vous avec Malagate le Monstre, l’un des Princes-Démons, car ce dernier veut obtenir les coordonnées d’une magnifique planète découverte par l’aventurier.
L’aventurier se faisant tuer par Malagate, Kirth s’empare de son vaisseau et profite alors du fait qu’il a les coordonnées de la planète convoitée par le Prince-Démon pour tenter d’identifier celui-ci et l’éliminer. Mais les choses ne sont malheureusement pas si simples.

Ce premier tome haut en couleur m’a vraiment fort plû

L’histoire est vraiment superbe.
Bon, ok, on parle principalement de vengeance : 5 ennemis à tuer, 5 tomes, on comprend le fil conducteur de l’histoire. Mais cela n’enlève rien à sa superbe qualité.
Le lecteur se retrouve plongé dans un univers créé de toute pièce par l’auteur, et il est d’une superbe qualité, et vraiment travaillé à fond. Le lecteur va de découverte en découverte, fasciné par tout ce qu’il voit, et principalement par la magnifique planète et ses dryades.
Mais l’univers n’est pas la seule chose qui va fasciner le lecteur : l’histoire en elle-même est vraiment très bien travaillée.
L’intrigue est superbe : bien que se sachant proche de Malagate, Gersen ignore de qui il s’agit, et le stress est donc à son comble, car on sait son grand ennemi dans l’entourage de notre héro, ennemi qui ignore d’ailleurs que Gersen veut l’éliminer.
Une partie d’échec se joue alors pour tenter de deviner qui est Malagate, et Kirth va mener à bout de magnifiques stratégies visant à cette découverte, ce qui amène des passages magnifiques dans l’histoire.
L’action ne manque pas non plus, elle est assez présente, car Kirth se retrouve aux prises avec les hommes de main de Malagate à plusieurs reprises, ce qui permet de créer de magnifiques scènes.
Une magnifique histoire de vengeance dans un superbe univers, donc.

Au niveau du style de l’auteur, quelle fluidité ! J’ai été vraiment subjugué, passionné tout au long du récit. Les mots ont glissé sous mes yeux avec une facilité déconcertante, me faisant découvrir avec passion cette fantastique histoire.
Les descriptions  sont vraiment très bien faites, au point que l’on se retrouve plongé dans l’histoire auprès des personnages, mais sans qu’elles soient pour autant trop longues.
Quelques coquilles sont présentes à la traduction, mais elles ne gênent en rien la lecture.

Concernant les personnages, ils sont vraiment très bien travaillés, “gentils” comme “méchants”. Ils ont tous une histoire unique, des états d’âme, des sentiments, qui leurs sont propres, et cela les rend vraiment très intéressants.
Par contre, ce premier tome ne m’a pas vraiment permis de m’accrocher à eux, et je pense qu’il me faudra encore au moins un tome pour arriver à me sentir proche de Kirth.

En bref, nous avons ici un premier tome qui nous présente une superbe histoire de vengeance, dans un univers unique, avec pas mal d’action et une intrigue très bien construite qui laissera toujours un doute dans l’esprit du lecteur. Le style de l’auteur est vraiment très fluide et la lecture donne l’impression au lecteur de se retrouver plongé dans l’univers. Les personnages sont vraiment très bien travaillés, mais le premier tome n’a pas été suffisant pour vraiment s’accrocher à eux.

Un livre à découvrir !


Le Prince des étoiles

La Geste des Princes-Démons, tome 1

Jack Vance

Le Livre de Poche

320 pages

6,60 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau