La Geste des Princes-Démons 3 : Le Palais de l'Amour, de Jack Vance

demon-3.jpg

Quatrième de couverture

Le troisième Prince-Démon, Viole Falushe, dont Kirth Gersen s'est juré de tirer vengeance, après qu'il en eut déjà tué deux, n'est pas le moins pervers. Ses débauches et ses crimes sont devenus légendaires. Et il excelle à changer d'aspect. Mais Kirth Gersen le traque, de la Cité des esclaves à la Planète des Maîtres du poison, jusqu'à le démasquer pour un duel à mort.

Chronique de Garlon

Plongeons dans le troisième des 5 tomes de La Geste des Princes-Démons.

Gersen a réussi a éliminer 2 de ses ennemis dont il a juré de se venger. Le troisième de sa liste est, quant à lui, un cas particulier.
Cet homme mystérieux a en effet fait construire une sorte de repère secret dans lequel le désir et l’amour sont les maîtres mots : Le Palais de l’Amour.
Des personnes y sont parfois invités, mais tous ignorent où il se trouve et à quoi ressemble le maître des lieux.
Afin de pouvoir retrouver cet homme, Gersen va donc devoir remonter jusqu’aux origines du personnage. Il va ainsi découvrir ce qui a fait qu’un jeune homme est devenu un monstre sanguinaire que tous craignent, et rencontrer des personnages étranges et fascinants qui vont pouvoir l’aider et lui fournir des informations intéressante sur cette bien étrange et fascinante personne.
Mais la vengeance ne sera pas facile a obtenir, et Gersen devra faire preuve d’une grande ingéniosité pour pouvoir espérer approcher le troisième Prince-Démon et l’éliminer, surtout qu’il  se trouve très probablement près de lui à plusieurs moments, dissimulant sa véritable identité.

J’ai fort aimé ce troisième tome, celui-ci n’ayant pas tous les défauts du tome 2.

Ce tome nous replonge dans l’histoire de vengeance de Gersen, et elle est vraiment passionnante.
Le but est simple : tuer le troisième Prince-Démon. Mais l’atteindre l’est beaucoup moins, car cet homme est extrêmement discret, souvent réfugié dans son Palais de l’Amour, et personne ne sait à quoi il ressemble, ce qui complexifie énormément les recherches du personnage et rend ainsi l’intrigue fort développée et très bien conçue, permettant au lecteur de se retrouver totalement captivé par le récit.
L’action est pas mal présente, sans que ce soit forcément par des combats, et le lecteur se retrouve souvent assez stressé, ne sachant pas trop comment les choses vont évoluer, et, surtout, derrière quel visage peut bien se cacher le Prince-Démon.
Ce livre présente un gros avantage par rapport au tome précédent : ici, nous ne nions pas les opus précédents. Nous retrouvons même, au début de l’histoire, un personnage du tome 2. Cet aspect donne donc plus l’impression de lire une série, et non des tomes indépendants les uns des autres, et je préfère nettement lorsque c’est comme ça.
Par contre, bien que le tome soit fort original, j’ai à nouveau trouvé que certains aspects de l’intrigue étaient forts similaires aux tomes précédents, ce qui pourrait éventuellement ennuyer le lecteur, même si ce ne fût pas encore trop mon cas et que j’ai dévoré ce tome.

Le style de l’auteur est toujours fort fluide et agréable, permettant au lecteur de s’imaginer décors et personnages, et donc de se retrouver dans l’histoire, sans que de lourdes descriptions ne viennent gêner la lecture.
Les coquilles sont cette fois vraiment très peu présentes, rendant la lecture beaucoup plus agréable.

Enfin, les personnages sont tous très bien travaillés. Que ce soit Gersen, que nous suivons depuis maintenant 3 tomes, ou de nouvelles têtes, ils sont tous uniques et originaux, et plairont normalement beaucoup aux lecteurs. Le partage des émotions peut ainsi se faire, rapprochant fort le lecteur des personnages de l’auteur.

En bref, nous avons ici un superbe troisième tome qui continue à nous présenter une histoire de vengeance originale et passionnante, avec une intrigue très bien ficelée, pas mal d’action, un style d’écriture très agréable et des personnages bien travaillés et attachants. On pourrait juste éventuellement reprocher certaines trop grandes similitudes avec certains aspects des intrigues des différents tomes, mais cela n’est pas encore trop gênant.

Une série à découvrir !


Le Palais de l'Amour

La Geste des Princes-Démons, tome 3

Jack Vance

Le Livre de Poche

320 pages

6,60 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau