Le Meilleur des Mondes possibles, tome 1, de Karen Lord

Cvt le meilleur des mondes possible tome 1 796

Quatrième de couverture :

Les Sadiri sont menacés d'extinction, ce peuple est régulièrement assiégé et massacré. Deux individus, Grace et Dllenahkh, sont chargés de trouver une nouvelle planète pour accueillir les survivants Sadiri. Leur autre objectif est de trouver des partenaires génétiquement compatibles pour préserver leur espèce et tenter de sauver la culture sadiri. Durant sa quête, Grace va découvrir des galaxies et des civilisations très éloignées de sa culture qui remettront en cause son identité. Le Meilleur des Mondes Possibles est le journal de Grace, ainsi qu'une réflexion profonde sur la survie, l'identité et l'humanité intrinsèques à chaque être.

Chronique de Sabbata  :

Tout d’abord, un grand merci à Panini Books pour cette découverte, c’est le deuxième livre publié chez eux que je chronique et je ne pense pas que ce sera le dernier. Ici, nous avons affaire à de la science-fiction et je peux dire que les codes sont bien respectés : une histoire qui se passe dans un monde galactique avec de nombreux voyages pour découvrir de nombreuses populations, un univers vaste, une intelligence artificielle qui reste par contre en retrait pour donner de la place aux personnages…

J’avoue qu’il y a eu des passages difficiles à suivre, on ne sait parfois pas où on en est, l’action est presque brouillon. Heureusement, on se rattrape assez vite et on suit l’intrigue  sans embûche jusqu’à la fin du roman, grâce aux personnages qui sont attachants, que l’on veut suivre jusqu’au bout.

Nous entrons dans une sorte de voyage initiatique, où la recherche du partenaire idéal est importante, plus que trouver l’amour. Il y a de l’aventure, on tente de comprendre la culture de chaque groupe que l’on croise. Grace, la scientifique au cœur de l’histoire, va nous surprendre, nous émouvoir, on s’attache à elle et on espère qu’elle finira avec un de ses collègues de voyage.

Même si l’incompréhension du début m’a un peu chamboulée, j’ai beaucoup aimé ce roman car j’ai trouvé qu’il y avait une belle leçon de vie, c’est différent de la science-fiction traditionnelle tout en étant ancré dedans. C’est donc pour moi une très bonne surprise, c’est un roman qui pourrait intéresser un public féminin voulant lire de la science-fiction, mais aussi un public plus large qui aime le thème du voyage et la recherche du bonheur. Petit bonus, je viens d'apprendre que c'est le premier tome, j'ai donc hâte de voir comment sera la suite.

 

Le Meilleur des Mondes possibles, tome 1

Karen Lord

Panini Books

Science-fiction

400 pages

16€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/05/2015