Le Serment Incandescent, tome 1 : Le Serment Incandescent, de Francesca Haig

Quatrième de Couverture :

Sur la Terre du XXVe siècle anéantie par une catastrophe nucléaire, une nouvelle société a émergé, dans laquelle ne naissent que des jumeaux, aussi différents physiquement que liés psychiquement. Les Alphas, en pleine santé, dirigent le monde tandis que leurs doubles, les Omégas, malades et difformes, sont rejetés. Dans ce monde qui exclut toute imperfection, la jeune Cass ose rêver d'égalité.

Chronique de Ceinwèn :

Ce roman m'aura agréablement surpris. En effet, il est intelligent et aborde beaucoup de sujets difficiles, sans forcément le mettre en avant ou faire de la politique. 

On se retrouve dans un monde où la société et l'Homme a évolué : chaque naissance produit des jumaux, mais si l'un d'entre eux est normal, l'autre est affecté d'une tare. Cela peut aller d'un orteil en plus ou en moins à des bras et des jambes en moins. Les alphas, les meilleurs, sont élevés par leurs parents et ont accès à tout, leur intelligence étant leur limite. Les omégas sont des rebuts. Marqués au fer rouge, ils sont parqués à l'écart et n'ont droit qu'aux miettes. Mais on ne peut pas les tuer : si on tue l'un des jumeaux, ou qu'on en blesse un gravement, l'autre le subit également.

Cass est une oméga, mais sa tare n'est pas physique, c'est un devin. Elle a parfois des visions, sur le temps, un chemin à prendre. Mais elle aime son frère et refuse cette situation. Alors quand son frère, devenu important, la fait enfermer pour sa "sécurité", Cass se met à rêver d'un monde différent. 
Commencera alors une quête pour la jeune femme, une quête à l'aveugle, dans un monde qui ne veut pas d'elle. Elle restera déterminée et accrochée à ses convictions. Elle pourra compter sur Kip, un garçon qu'elle a secouru dans sa fuite, et partira à la recherche de la mythique résistance. 

Ce roman parle beaucoup de l'exclusion, des préjugés, de l'aveuglement des uns, des injustices et des inégalités. Mais au sein de ce monde, Cass croisera la bonté. Elle n'est pas la seule à rêver d'un monde différent, et c'est un personnage qui jamais n'oubliera ce pourquoi elle se bat.
La mise en place du roman est un peu longue, mais permet de mieux comprendre Cassie et surtout la dynamique de sa relation avec son frère. Son voyage est lent, mais permet au lecteur de découvrir le monde dans lequel nous nous promenons. Nous sommes témoins d'horreur et de bonté. Cela permet également de mieux connaître Cassie et Kip, puis la résistance, aussi imaginaire et insaisissable semble-t-elle être. 

En comparaison, la fin peut sembler un peu précipitée. Surtout que je ne comprend pas le plan du frère de Cassie. La partie évidente est visible, mais ce serait oublier le lien qui unit oméga et alpha. Il y a plus j'en suis sure, et je suis frustrée de ne pas mieux comprendre les buts de ce personnage.

Un roman surprenant et passionnant. Je suis maintenant vraiment impatiente de lire la suite.

 

 

Le Serment Incandescent

Le Serment Incandescent, tome 1

Francesca Haig

Le Livre de Poche

576 pages

7.90 € (poche)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau