Mark Storm 2 : La Guerre du temps, de Cendrine N. William

Quatrième de couverture

Un vent de folie s'est mis à souffler à travers la galaxie. Des guerres, aussi subites qu'inattendues, se déclarent les unes après les autres sans que personne n’en comprenne les véritables causes. Le chaos est tel que les fondations créatrices de l'Union semblent s'effacer devant lui, comme si rien n'avait jamais existé.

Emportées par une lame de fond irrésistible, les répercussions dépassent déjà les frontières, bousculant la vie de l'ennemi de toujours : Les Territoires Interdits. Contraint, comme son monde, à s'adapter à la fureur ambiante, Mark Storm se résout à devenir mercenaire.

Le hasard de sa route lui fera croiser celle d'Alen Warmer, ex-colonel de la défunte Patrouille de l'espace, tandis qu'une étrange et inquiétante armée fait peu à peu son apparition dans la galaxie. De leur confrontation avec son maître incontesté naîtra un combat sans nul autre pareil, une course temporelle, une quête personnelle. Cobra y verra sa légendaire confiance en lui vaciller sur ses bases et son amitié avec le colonel douloureusement mise à l'épreuve.

Chronique de Garlon

Parlons encore de ce pirate un peu particulier, pour qui chaque jour est une aventure, Mark Storm.

Après les évènements du tome 1, Mark a décidé de ne pas rester avec Lana et Benji, mais plutôt de reprendre sa vie de pirate dans les Territoires Interdits.

Mais les choses évoluent, et les Territoires de l’Union tombent petit à petit dans une étrange anarchie. Les gouvernements tombent les uns après les autres et, derrière tout cela, une étrange armée fait son apparition pour reprendre ces mondes et y instaurer un règne de terreur.

Retrouvant Alen au hasard de l’une de ses missions, Mark sera embarqué sur Terre, dernier Territoire encore libre, dans le but de les aider à vaincre ce terrible ennemi, qui possède des pouvoirs jusque là insoupçonnés.

Mais le chef de l’Armée Noire n’est pas le seul à avoir des pouvoirs cachés, car Mark va petit à petit découvrir qu’il est beaucoup plus puissant qu’il ne le pensait, et qu’il a des pouvoirs uniques en leur genre.

Mais la nouvelle puissance de Mark, couplée à ses alliances, seront-ils suffisants pour vaincre l’Armée Noire ? Il vaudrait mieux, car dans le cas contraire, la Galaxie est en grand danger.

Mon avis sur ce second tome est très similaire à celui du premier, et même encore plus positif : j’ai été vraiment transporté par ce livre que j’ai adoré, ce malgré quelques défauts assez ennuyants.

L’auteure arrive à mettre en place une histoire à la trame passionnante. Du début à la fin, le lecteur se retrouve transporté par une histoire qui le fascinera totalement et qui passera à une vitesse folle, alors que le livre est loin d’être petit. Preuve s’il en faut que le livre se lit facilement et est tellement bien fait que le lecteur a du mal à le lâcher avant de connaitre le fin mot de l’histoire, surtout que l’action est omniprésente et vraiment très bien faite.

J’ai trouvé l’histoire assez originale, ce qui est donc une amélioration par rapport au tome 1, dont je trouvais l’histoire assez classique. Le voyage dans le temps et autres évènements particuliers permettront au lecteur de parcourir à la fois les Territoires et le passé de la Terre. Ces changements d’époque, qui arrivent quelques fois dans le récit, permet ainsi de donner de la fraicheur au récit, celui-ci se développant de façon plus conséquente que des combats dans l’espace et avec de la grande technologie.

Malgré que l’histoire en elle-même soit très bien faite, sur certains évènements, j’ai été un peu déçu. En effet, comme pour le tome 1, j’ai trouvé que les évènements arrivaient de façon beaucoup trop « facile», et les choses arrivent trop par hasard. C’est souvent par hasard que les personnages se retrouvent à certains endroits, retrouvent par hasard des personnes perdues dans le temps, sans avoir à chercher. De plus, les pouvoirs de Mark se développent comme par hasard aux moments propices pour le sauver de certaines situations, il trouve toujours les plans parfaits, et seul le camp dans lequel il se trouve peut décrocher la victoire, etc. Cela est vraiment dommage, parce que ça baisse un peu l’intérêt pour le récit, les choses étant souvent trop faciles.

Au niveau des personnages, mon avis reste le même : ils sont vraiment très bien faits et le lecteur s’y accroche à 100%, étant passionnés par ces êtres si bien faits, et partageant leurs émotions à un haut degré. Je dis donc, comme pour le tome 1, chapeau pour les personnages, ainsi que pour le partage de leurs émotions. C’est vraiment là l’un des principaux points forts du récit.

Le style de l’auteur est toujours aussi fluide et le lecteur se retrouve ainsi encore plus passionné par le récit grâce à cela. Le livre se lit donc très facilement et permet ainsi une excellente lecture, surtout au niveau de la détente.

Petit bémol au niveau du style : il n’y a aucun chapitre dans le récit. Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais pour ma part j’aime bien avoir des répartissions en chapitres, ce qui fait que je n’ai pas trop aimé le fait que le livre ne comporte pas de chapitrage.

Nous avons donc ici un second tome vraiment excellent, aussi bien que le premier, voire même mieux, avec une histoire très bien faite, bien que les évènements soient parfois trop « faciles » et arrivent de trop par hasard, un style d’écriture excellent et des personnages très bien travaillés.

Je vous conseille donc encore plus cette série. Pour ma part, j’attend avec impatience le tome 3.

 

La Guerre du temps

Mark Storm, tome 2

Cendrine N. William

Voy'el

 

21€

 

Garlon 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/05/2012