Science-fiction

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de la catégorie Science-Fiction.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l’endroit suivant (en cliquant dessus) : Séries Science-fiction

 

Tomes uniques Science-Fiction :

172 heures sur la lune, de Johan Harstad

172.jpgPersonne n’est plus retourné sur la lune depuis Neil Armstrong en 1969. Lorsque la NASA lance une loterie mondiale dont le gain est un séjour sur la lune, trois adolescents remportent le gros lot : Mia, la Norvégienne, Midori, la Japonaise et Antoine, le Français, gagnent le précieux sésame. Mais une fois sur la lune, seuls sur la surface désolée, ils découvrent une chose inimaginable, qu’aucun scientifique n’avait prévu ni même envisagé…

 

 

 

2087, de David Bry

2087.jpgProtégée par un dôme de la pollution du monde extérieur, Paris en 2087 est grise, entre chrome, verre et métal, ses multiples buildings et passerelles se dressent au-dessus des brumes radioactives verdâtres sous lesquelles ne vivent plus que les exclus, les mutants et les gangs.
Derrière la grande muraille périphérique, les irradiés des banlieues n’ont pas la chance de vivre dans la cité : chaque jour, leur nombre augmente et leur colère gronde, malgré les efforts de l’armée de la ville pour les contenir.
Gabriel est détective. Un jour, il reçoit un appel d’une femme, qui souhaiterait le voir enquêter sur le meurtre de sa sœur.
Quand il se rend chez elle le lendemain, il ne retrouve que son corps et la tête tranchée d’un psilien, ces humains que les mutations ont rendus télépathes.
Sur cette tête est accroché un papier, qui porte le nom du détective.
Ainsi commence cette histoire aux méandres vertigineux, qui mènera Gabriel dans les rues sales et sombres de Paris, sur les passerelles tentaculaires qui surplombent le brouillard et relient les grandes tours de béton et d’acier.
Comme lui la vérité vendra chèrement sa peau, et ses enjeux dépasseront peut-être les frontières de l’imagination du détective, précipité avec le lecteur dans une descente aux enfers que rien ne pourra arrêter.
La banlieue gronde, les gangs s’agitent. Cette fois, peut-être que l’armée ne pourra pas les retenir.

7 Secondes pour devenir un Aigle, de Thomas Day

5ddyi planisphere

Une île du Pacifique à la fois tombeau de Magellan et unique territoire d'un arbre à papillons endémique...
Un homme au visage arraché par un tigre mais qui continue de protéger « la plus belle créature sur Terre », coûte que coûte...
Un Sioux oglala sur le chemin du terrorisme écologique...
Un trio de jeunes Japonais qui gagne sa vie en pillant la zone d'exclusion totale de Fukushima...
Des Aborigènes désoeuvrés cherchant dans la réalité virtuelle un songe aussi puissant que le Temps du Rêve de leur mythologie...
Une Terre future, post-Singularité, inlassablement survolée par les drones de Dieu...

 

Aliénations, de Jean-Michel Calvez

Sur le vaisseau Gemme, cinq membres de l’équipage ont été éveillés avant le terme du voyage vers Orion, un objectif prioritaire annulant leur mission initiale. Ordre leur est donné d’aborder l’objet inconnu vers lequel on les a redirigés, et de se préparer à ce qui serait le « premier contact extraterrestre » de l’histoire humaine. Dès l’abordage de ce qui ressemble à une épave à l’abandon, tout dérape. Pour quelles raisons accès de folie et morts subites se succèdent-ils depuis leur visite à bord ? S’agit-il d’un virus inconnu ? Leur a-t-on tout dit, en modifiant leur mission ? Privés du soutien de la Terre, qui ne répond plus, Jorge le géologue et les survivants vont s’efforcer de sauver leur peau et de venir à bout de l’entité invisible qui les harcèle. Pour cela, il leur faudra percer l’énigme que recèle l’épave.

 

Alter Homo, de Romain Mageau

alter-homo.jpgQuand les ossements de ce qui pourrait être un homme préhistorique, disparu de la surface de la Terre depuis plus de quarante mille ans, sont mis au jour en un lieu où cette espèce n’est pas censée avoir vécu, la communauté scientifique s’interroge. Le Professeur Charles Simon, éminent spécialiste de la question, et sa jeune assistante, Emma Morton, sont dépêchés sur place avec pour mission d étudier ces vestiges et en déterminer la nature exacte. Les deux chercheurs ignorent alors que ce qu’ils vont découvrir dépasse de loin leurs plus folles espérances. Ce ne sont pas les restes d’un spécimen unique qu’ils vont mettre au jour, mais les traces d une civilisation entière et jusque-là insoupçonnée. Cette découverte pourrait bien remettre en cause tout ce que l’humanité pensait savoir de ses origines et éclairer d’un jour nouveau son avenir.

 

Anthologie Arcanes

Ecrire de la SF autrement c’est renouer avec un genre qui innove tout en se plaçant dans la continuité, une Science-Fiction qui refuse les ruptures et les déconstructions, qui assume son histoire et qui en même temps se projette vers l’avenir. Je voulais renouer avec une SF capable de construire des mythes. Bref, un genre capable de séduire un large public par ses thèmes. Le tarot était une vieille idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. La symbolique extrêmement riche des arcanes majeurs, leur iconographie inspirante avait de quoi insuffler l’idée d’un projet ambitieux.

Fabien Lyraud

 

Armageddon Rag, George R.R. Martin

"Woodstock a été l'aube, Altamont le crépuscule, West Mesa la nuit cauchemardesque". Célèbre pour avoir été l'imprésario d'un des plus grands groupes de rock des années soixante, les Nazgûl, Jamie Lynch est retrouvé assassiné : on l'a ligoté à son bureau et on lui a arraché le coeur. Un meurtre qui en fait remonter un autre à la surface : celui du chanteur du groupe, abattu en plein concert, en 1971, à West Mesa. Deux meurtres non élucidés distants d'une dizaine d'années. Une énigme. Parce que son quatrième roman s'obstine à ne pas dépasser la 37e page, parce qu'il a suivi l'affaire Charles Manson en tant que journaliste, parce qu'il est fasciné par l'histoire et la musique des Nazgûl, l'écrivain Sander Blair décide de mener sa propre enquête et d'en tirer un livre, son De sang-froid. Mais Sander va rapidement se rendre compte que, malgré les apparences, le meurtre de Jamie Lynch n'est pas une nouvelle affaire Sharon Tate. C'est bien plus compliqué. Et bien pire. Thriller hanté par des visions d'apocalypse, fascinante plongée dans l'Amérique de l'après-guerre du Viêt-Nam sur laquelle plane le fantôme de l'âge d'or du rock, Armageddon Rag est une des réussites majeures de George RR Martin.

Bienvenue à Night Vale, de Joseph Fink et Jeffrey Cranor

9782253083054 001 t Night Vale : une sympathique communauté au cœur d’un désert au sud-ouest des États-Unis. Un endroit à part, peuplé de spectres, d'anges et d'extraterrestres, où prennent vie théories conspirationnistes et légendes urbaines... Une ville où il ne fait pas bon croiser les créatures encapuchonnées qui ont investi le nouveau parc à chiens interdit au public, où la police secrète a pignon sur rue, où l'acquisition d'un poisson rouge vous fera vous poser des questions sur son régime de souris, où certains jours de la semaine sont annulés à cause de contraintes de calendrier, où de mystérieuses lumières survolent la population pendant qu’elle fait semblant de dormir. Bienvenue à Night Vale.
Découvrez le livre inspiré du podcast au succès international, Welcome to Night Vale.

 

Bloody Marie, de Jacques Martel 

Bloody maryL’humanité s’est répandue dans la galaxie, et ses colonies finirent par être séparées par la distance.

Il y a trois générations, les hommes et les femmes ont recommencé à voyager, donnant naissance à un nouvel espoir : l’Essor. Aujourd’hui, les grandes voies sont à nouveau sillonnées par les navires de commerce qui font la prospérité des armateurs, mais aussi celle de leurs prédateurs : les pirates.

Avec succès, la Ligue et la Flotte ont joué de tout leur poids et de la puissance de leurs corsaires pour mettre fin à l’activité des Forbans du Vide, avant de promettre des amnisties. Désormais, d’anciens pirates traquent leurs confrères. Ces dernières années ont sonné le glas de la piraterie.
Mais, au comptoir d’un des plus anciens bars à matelots, un vieux soutier annonce aux habitués le retour de la terrible fille du feu Ravageur de Mondes : Bloody Marie.

Menée par une colère jamais retombée depuis que la Ligue, quinze ans auparavant, a piégé son père, la pirate refuse de baisser pavillon.

Tous sabords ouverts, les canons prêts à vomir leurs charges de plasma, Bloody Marie lance le Long John pour un dernier raid…

Ce que cachaient les ténèbres, de Jérémie Cassiopée

TenebresSur Mars, dans un futur relativement proche : l’atmosphère est respirable et la colonisation bat son plein. Mais tout n’est pas idyllique, loin s’en faut : entre autres dangers, la Planète rouge est régulièrement traversée par des tempêtes dévastatrices.
C’est dans ce contexte, alors qu’une nouvelle perturbation d’une extrême violence vient d’éclater, qu’une brigade de sauveteurs est appelée sur une intervention : une explosion a eu lieu sur l’unité Planète-Bleue, il faut retrouver les survivants avant qu’il ne soit trop tard. S’il n’y a plus rien à faire pour le responsable de l’unité, son jeune fils Camille, en revanche, est récupéré dans des conditions miraculeuses. Un peu trop miraculeuses, peut-être…
La tempête continue de sévir, les sauveteurs sont coincés sur place, condamnés à attendre la fin des intempéries. Un par un, mystérieusement, ils disparaissent.
« Ce que cachaient les ténèbres » est une mise en scène de l’alchimie secrète du libre arbitre.

Contes de villes et de fusées (Anthologie)

Princesses richissimes, enfants abandonnés, loups terrifiants et fées marraines se réincarnent à notre époque ou dans un avenir lointain.

Les héritiers de Perrault, des frères grimm ou d’Andersen donnent libre cours à leur imagination pour tordre, transformer et réécrire les contes de fées.

 

 

Daemone, de Thomas Day

Daemone

David Rosenberg est mort. Vive David Rosenberg 2.0 ! Ou plutôt vive Daemone Eraser, comme il se fait appeler depuis sa résurrection. Star plus que célèbre et richissime du Jeu - des combats à mort opposant dans l'Arène des gladiateurs surentraînés -, Daemone n'a plus le goût à la vie depuis le coma irréversible de Susan, sa femme. Mais un jour surgit Lhargo, un Guerrier du temps, un Alèphe, un de ces extraterrestres insectoïdes dont l'humanité ignore tout ou presque.
Et avec lui, un marché que Daemone ne peut refuser : tuer cinq personnes et retrouver, enfin, celle qu'il aime plus que tout. Roman d'aventures inspiré autant par les space operas de l'âge d'or de la SF que par le cinéma de Sam Peckinpah, Daemone entraîne son lecteur sur un rythme endiablé et ne le lâche qu'à la dernière ligne : épuisé et conquis.

Dans l'oeil de la tortue, d'Anne Lanièce

dans-l-oeil-de-la-tortue-de-anne-laniece.jpg

La découverte inattendue d’une nouvelle forme de vie océanique vient bousculer la marche du monde, obligeant à s’interroger sur l’avenir de l’espèce humaine.

Sur Terre, en 2016, on trouve encore des tortues, des hommes et des femmes, des projets, des ambitions, des utopies et des déceptions. Des fléaux également, comme le cancer.

Et face à cela, les rêves de ceux qui voient l’espèce humaine prête à conquérir l’espace, et les espoirs de ceux qui veulent simplement construire leur vie de famille. Kristine est de ceux-là. Mais la réalité est farceuse, et l’avenir mise parfois sur des outsiders. Vu sous cet angle, le cancer est une valeur sûre, une sorte d’outil de sélection…

Dreamland, de Brad Coleman

dreamland.jpgDans les plaines arides et surchauffées du Nevada, Myriam McGregor, journaliste d'investigation au Los Angeles Times, va apprendre à ses dépens qu'il vaut mieux ne pas s'approcher de la Zone 51.
Depuis des années, le physicien Jack Wise travaille dans les installations les plus secrètes et les mieux gardées au monde de Dreamland. Ayant découvert le secret de l'antigravitation, il reçoit un message d'outre-espace lui enjoignant, preuves à l'appui, de révéler l'existence d'une civilisation extraterrestre. 
Une course contre la montre va s'engager pour la journaliste et le scientifique, aidés par un indien Hopi aux étranges pouvoirs et un agent du Mossad. Traqués par les services secrets, manipulés par les agences gouvernementales, ils n'auront de cesse de prouver que la vérité est ici !

 

Fin(s) du monde : 20 récits pour en finir avec l'Apocalypse, Anthologie

fin.jpg

Prévue le 21 décembre 2012 (selon les Mayas ou Hollywood) ou pour dans 3 milliards d’années (selon les astrophysiciens) ; consécutive à un désastre écologique (toujours Hollywood) ou à la collision de notre galaxie avec sa voisine (toujours les astrophysiciens) ; qu’elle soit d’origine humaine ou d’intervention divine... la fin du Monde a toujours été au cœur de nos fantasmes et de nos peurs.
Pour perpétuer la tradition, Les Artistes Fous Associés vous invitent à découvrir dans ce recueil 20 récits d’Apocalypse illustrés. Épopée cosmique et bouffonne en rimes et en vers, odyssée hallucinatoire d’un dernier survivant sans cesse rêvant d’un ailleurs hors du temps, recueil de fragments de vie étranges et menaçants dessinant la fin du monde façon puzzle, farce fellinienne sexuelle et féroce, et tant d’autres : venant des quatre coins de la francophonie, des auteurs et des illustrateurs débutants comme confirmés vous font partager leur imaginaire et une part de leur folie. Comme un baroud d’honneur face à l’anéantissement collectif.

Françatome, de Johan Heliot

fran.jpgAujourd’hui l’atome, demain l’espace
Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?
Et si le général de Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?
Et si la France avait conquis l’espace avant les Américains ?
Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?
La Roue, pour ses détracteurs et l’ennemi américain l’Orbe, a fait sécession et menace de son feu nucléaire le monde. Magnus Maximilian, concepteur du fleuron de notre programme spatial, a rejoint la station avec une poignée de partisans, dont le professeur Clain. Père de la pile atomique, ce dernier a offert à la France sa totale indépendance énergétique. Rappelons qu’il y a vingt ans, le général de Gaulle avait lancé un vaste programme afin d’étendre notre empire jusqu’aux étoiles. La base d’Hammaguir dans le désert algérien fut le lieu de tous les possibles.
Aujourd’hui l’Hexagone est la proie des activistes indépendantistes et notre armée a bien du mal à restaurer un semblant de paix sociale.
Bref, comme dirait feu le Général : c’est la chienlit...

Freedom La Rupture, de Tino Floresta

freedom-la-rupture.jpg« Quelque chose s'est brisé au fond de moi. Quelque chose s'est évanoui. Mon innocence... Ma joie de vivre. Ma soif de réussite. C'est un peu de tout ça. Plus rien ne sera comme avant. » Samantha Brook est une jeune américaine de vingt ans qui vit à Beaver Creek, petite ville du Wyoming. Brillante, elle est admise dans l'une des universités les plus prestigieuses du monde : l'université Christian Da Costa de Bordeaux. Samantha s'envole pour la capitale bordelaise et découvre une nouvelle vie bien loin de celle qu'elle menait auparavant. Le rythme des cours est intense, Samantha s'accroche, elle sera allergologue. Rien ne semble pouvoir la détourner de son objectif. Rien, hormis peut-être ce qu'elle va découvrir un après-midi de mai. Son existence est sur le point de lui échapper. Samantha est face à un dilemme qui va bouleverser ses projets et sa perception de la société...

 

Gaïa, de Yannick Monget

gaia.jpg

 Une terrible épidémie se répand sur la Terre, causant des millions de morts. Le comportement des animaux est complètement bouleversé, les végétaux présentent des mutations aberrantes. Aucun scientifique ne parvient à expliquer ces phénomènes. Seule certitude : ils menacent gravement l’écosystème planétaire. Les nations vont devoir mener une course contre la montre pour comprendre et endiguer le virus, sinon l’humanité tout entière disparaîtra.

 

 

 

L'Arbre Miroir, de Christian Léourier

voyel86-2011.jpgDan, le jeune héritier du domaine de Lann Faor, s'interroge de plus en plus sur les indigènes qui vivent aux limites de ses terres, surtout depuis sa rencontre avec Gwentmaid, la belle Gwyden aux yeux félins. Alors qu'il tente d'en apprendre plus à leur sujet durant son séjour à Kerloÿs, la capitale planétaire, Lann Faor est frappé par une terrible catastrophe. Contre toute attente, le jeune homme décide de faire appel aux Gwyddenir pour sauver son domaine. Cette initiative pourrait bien réveiller de douloureux secrets.

 

 

 

L'homme de demain, Anthologie

Homme 2Lectrices, lecteurs, vous tenez le destin de l'humanité entre vos mains !

À défaut de vous en lire les lignes, Les Artistes Fous Associés jouent les Nostradamus à l'occasion de leur quatrième anthologie, dédiée au futur de l’homme (et de l’Homme). 16 auteur(e)s venus de toute la francophonie, débutants comme confirmés, vous proposent leurs prophéties, entre lendemains qui chantent et lendemains qui déchantent... De l’utopie au cauchemar.

 

 

 

La face cachée des dômes, de Anne Feugnet

la-face-cachee-des-domes.jpg

 

La France, XXVIème siècle.

Une trentaine de militaires qui ont survécu à l'extermination de la vie humaine et animale par des fanatiques religieux vivent dans des dômes artificiels.

Deux mondes où l'argent n'existe plus, où chacun est égal en droits... Mais où toute liberté a disparu, où les hommes et les femmes vivent séparément et n'ont aucun rapport depuis longtemps !

Antaldys, jeune mère porteuse non volontaire, va se rebeller contre le système qui l'oblige à abandonner son fils aux hommes. De son côté, Ethan, jeune homme frustré par une vie ennuyeuse qu'il n'a pas choisie, n'a pas trouvé d'autre moyen que de devenir père pour échapper à son destin.

Antaldys et Ethan vont braver les interdits, découvrir de monstrueux secrets cachés par leurs dirigeants...

La situation va leur échapper... mais cela en vaut-il peut-être la peine ?

La Faille, de Corinne Guitteaud

faille-1.jpg

Qumran : Un jeune journaliste rencontre, à bord de la station spatiale Qumran, le dernier des Vénérables, qui souhaite transmettre à la Terre, tout juste sortie d’un effroyable conflit un ultime message de paix.

Saving Charly : la suite et fin de « L’Astrogate », nouvelle parue dans le recueil La Vague. Charly et Howie seront-ils enfin réunis ?

Les Brouteurs : D’étranges créatures, semblables à des nuages, viennent brouter la pollution de la Terre. Mais ceux qui semblent d’abord se présenter comme des sauveurs, pourraient bien conduire la vie sur la planète au bord de l’extinction.

Traquées : deux survivantes de la race presque éteinte des Alaviliens tentent d’échapper à leurs persécuteurs et trouvent refuge à bord d’un vaisseau silhaire.

Les Suzerains : découvrez le compte rendu d’un interrogatoire qui pourrait vous donner froid dans le dos.

Que doit-on croire ? Les plus folles rumeurs peuvent donner naissance à un formidable espoir de liberté.

La Faille : un dépit amoureux a donné naissance à un conflit galactique dont l’humanité ne sortira pas indemne. Les Valkyries sont lâchées. Tremblez, mortels !

Une octave de réalité : Julien Pinson, qui sera publié chez Voy’el en 2013, est l’auteur invité de ce recueil. Sa nouvelle traite de manière originale du paradoxe du chat de Schrödinger, à travers le récit d’une bataille époustouflante.

La guerre olympique, de Pierre Pelot

guerre.jpgComment concilier la paix mondiale, le chauvinisme des peuples, le contrôle de la démographie, la lutte contre la délinquance et l'amour du sport ? C'est simple... Tous les deux ans sera déclarée, entre le camp blanc et le camp rouge, la guerre olympique. Des champions dopés, surentraînés, s'affronteront au cours d'épreuves mortelles où tous les coups sont permis. Pénalités des vaincus ? Dix millions de morts dans leur camp, choisis parmi les délinquants, les subversifs, les déviants dont le cerveau est piégé à l'aide d'une mini-bombe réglée pour exploser dès la proclamation du résultat. Quelle belle invention ! Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?

 

La Vestale du calix, d'Anne Larue

la-vestale-du-calix.jpgAnna, une vestale consciencieuse mais émotive, est condamnée à mort pour avoir brisé un vase sacré - le fameux calix Esclarmonde. Son savant fou de maître la fait « décorporer » à son insu. L'expérience réussit et elle surgit indemne à une autre époque, où il perd sa trace.

En l'an 4666, Anna, devenue « costumière tradi » chez Thomasine Couture, habite avec Ankh Delafontaine, belle blonde médiéviste, et elle monte à cheval à Etampes. Le bonheur. Elle en viendrait à se convaincre qu'elle n'a pas rejoint le monde au-delà de la mort, quand tout se complique à nouveau. Anna et Ankh sont arrêtées pour ne pas avoir assisté à un match de trimslop, puis une cavalière est assassinée. L'enquête conclut à la mort d'Anna. Entre alors en scène Holinshed, un cheval extrêmement stylé qui effectue des missions en freelance pour les humains à travers le temps...

Pour tous ceux qui aiment Paris, la fin du monde, les chevaux, le camping, Simone de Beauvoir... et un peu moins le football.

Le Baron Noir : L'ombre du maître espion, de Olivier Gechter

Baron

 Paris, 1864. La vieille Seconde République est toujours dirigée par le Président Bonaparte. La France domine l’industrie dans tous les domaines : depuis le début du siècle, ses dirigeables sillonnent les cieux, ses transports ferroviaires véhiculent les marchandises de ses usines et de ses colonies dans toute l’Europe. Antoine Lefort, jeune magnat des transports et fabriquant d’armes, est un des artisans de cette puissance.
Lorsqu’ un de ses plans ultra-secrets est volé au nez et à la barbe des autorités, il décide de tendre un piège à ces espions, à la solde d’une puissance étrangère. L’aide d’Albert le majordome, du jeune Clément Ader et surtout celle du Baron Noir, un mystérieux justicier en armure, ne sera pas de trop.

 

Le casse du continuum, de Léo Henry

Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d'explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction... Ils n'ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s'associer pour une mission secrète hors du commun. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l'humanité tout entière. En cas d'échec : la mort ou pire encore. L'enjeu ? Réussir le casse du continuum.

 

 

Le chant des Psychomorphes, de Laurent Whale

psychomorphes.jpg« Je n’ai pas fait deux pas qu’une déflagration terrible me fait sursauter. D’un bond je suis de nouveau sur la terrasse, un sale pressentiment au creux du ventre. Làbas, au milieu du couloir de vol, l’énorme boule de feu ne s’est pas encore résorbée. Plusieurs G-speeds tourbillonnent vertigineusement vers le sol. Ils s’écrasent, semant la mort et la terreur dans une foule heureusement clairsemée. Deux autres engins se sont encastrés dans les tours voisines. »

 

 

Le Chant du Barde, de Poul Anderson

barde.jpgUne révolution conduite par un personnage de chanson dans une Amérique totalitaire... Des naufragés cosmiques attendant le salut en provenance d'une Terre mère dont le souvenir même est hypothétique... Jupiter, monde hostile entre tous, conquis par l'avatar d'un paralytique... Les héritiers d'un empire déchu qui se réapproprient le plus horrible des crimes...
Explorateurs, guerriers mais aussi poètes, détectives et joueurs, les héros de Poul Anderson redécouvrent les mythes fondateurs de l'humanité à mesure qu'ils peuplent le cosmos de leurs enfants et de leurs rêves : de l'archétype de Sherlock Holmes à un centaure de synthèse, de la réincarnation d'Orphée à un nouvel Ubik, c'est toute une fresque de merveilles et de cauchemars qui attend ici le lecteur.
 

Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger

 « Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends ».

Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

 

Le Dernier des Francs, de Michel Pagel

francs.jpgJules César est mort.

Le siège d’Alésia s’en trouve bouleversé, les armées romaines mises en déroute. De cet événement fondateur naît l’empire celte.

Huit siècles et demi plus tard, Lucius Antonius Tubero quitte l’Empire romain pour Gergovie. Né bossu, il n’aurait jamais dû vivre et encore moins être promis en noces à la jeune et jolie Lirane. Sensible, d’une bonté naturelle, il ne se doute pas que son oncle, puissant Sénateur, lui ment et l’embarque dans une aventure périlleuse où politique, trahisons et complots seront son pain quotidien et lui dévoileront les chemins sinueux de son destin ; un destin qui se forgera dans le sang, celui des puissants empires celtes et romains, mais aussi celui des Parthes et des Huns, tous plus que jamais engagés dans une guerre implacable, à l’issue incertaine. Pour Lucius, malgré sa difformité, malgré les embûches, reste l’amour… et l’espoir, qui repose alors sur les épaules d’Alrik, le dernier des Francs…

Le Facteur 119, de Lydie Blaizot

Cybernéticien de génie, le professeur Ellyard McComb découvre que ses créations ont été détournées de leur but premier pour mener tout un peuple à sa perte. Il parvient à modifier, dans leur programmation, le facteur 119, celui qui pourrait tout compromettre. Il prend ainsi tous les risques pour contrer les sombres desseins de Henri Havensborn, son patron sans scrupule, jusqu’à mettre sa propre existence, ainsi que celle des Intelligences artificielles qu’il a créées, en péril.

 

 

Le Maître des ombres, de Jean-Christophe Chaumette

maitre.jpgÀ l’intérieur de la figure géométrique, on avait tracé six yeux et trois bouches, qui composaient un visage difforme… Longtemps, le lieutenant Garnett contempla la hideuse vision, fasciné, hypnotisé. Puis le faisceau de la lampe se déplaça, rejetant dans l’ombre l’image du monstre. Jason s’accrocha à l’échelle de cordes, et attendit pour l’escalader que se calment les tremblements de ses membres.

En 2031, les Etats Sanctifiés et Unis d’Amérique contrôlent le Proche et le Moyen Orient, à l’exception de l’Iran contre qui a été lancée l’opération « Justice divine ». Jason Garnett, lieutenant de l’Armée de Terre, capture un soldat ennemi dans la crypte d’une ziggourat vieille de trente-trois siècles. La vision d’un terrifiant pictogramme gravé sur un des murs entraîne Jason dans une quête plus dangereuse que toutes les luttes qu’il a menées jusqu’ici.

Pourchassé par les combattants de l’Islam, il part à la recherche de la geôle dans laquelle les Zoroastriens pensaient avoir enfermé l’incarnation du dieu des ténèbres. Avec l’aide de son prisonnier, d’un rabbin de la secte des Haredim et d’une infirmière française, il devra comprendre quelle est la pire menace : le Maître des ombres, ancien démon captif depuis des millénaires, ou la folie des hommes dont l’âme est le véritable champ de bataille entre Ormuzd et Ahriman, le dieu de la lumière et celui des ténèbres.

Les Arcanes du temps, de Lionel Behra

les-arcanes-du-temps.jpgEt si les voix que Jeanne d’Arc prétendait entendre n’étaient pas d’origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d’agir sur le passé pour modifier le présent ?
 
Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n’est que le fruit d’une incroyable machination…
 
 
 
 
rubans.jpgPour libérer la Terre du joug de l’empire des Cinq Mondes, Paddy Blackthorn se retrouve à courir l’espace afin de découvrir le secret de l’ultrapropulsion spatiale. Ses seuls indices : quelques bribes de données codées sur cinq rubans d’or.
Heureusement, il pourra compter sur l’aide de l’énigmatique Fay car tout l’Empire est à ses trousses.
Et pour cause, Paddy a causé la mort de ses cinq plus grands princes...
 
 
 
 
asphalte.jpgQuinze ans ont passé depuis l'invasion venue du Nord, mais le monde ne s'est pas amélioré, bien au contraire... La misère et la famine règnent sur un pays ravagé. Villes fantômes, bandes organisées, soldats de fortune et sectes d'illuminés en tout genre se partagent la route du Sud. Il faudrait être fou pour l'emprunter. Fou... ou déterminé.
Lorsque son frère est porté disparu, Miki, le jeune mécano, se met en tête de rallier la péninsule ibérique. A ses côtés, Toni, le pilote, et Cheyenne, le hors-mur, reprennent du service !
Commence pour eux un périple à travers un pays en proie aux flammes et au chaos. Et, alors que les survivants se disputent les miettes de la civilisation, une menace resurgit des abysses du monde d'avant. Un cauchemar sans nom qui pourrait bien barrer la route aux damnés de l'asphalte...
 

Les Derniers Jours du Paradis, de Robert Charles Wilson

Qtktiubeipabmb1ssaio 9q9rgwUn roman de science-fiction paranoïaque, haletant, dans la grande tradition du Village des damnés de John Wyndham.

Alors que l’Amérique se prépare à fêter les cent ans de l’Armistice de 1914, un siècle de paix mondiale, d’avancées sociales et de prospérité, Cassie n’arrive pas à dormir. Au milieu de la nuit, elle se lève et va regarder par la fenêtre. Elle remarque alors dans la rue un homme étrange qui l’observe longtemps, traverse la chaussée… et se fait écraser par un chauffard. L’état du cadavre confirme ses craintes : la victime n’est pas un homme mais un des simulacres de l’Hypercolonie, sans doute venu pour les tuer, son petit frère et elle. Encore traumatisée par l’assassinat de ses parents, victimes sept ans plus tôt des simulacres, Cassie n’a pas d’autre solution que fuir.
L’Hypercolonie est repartie en guerre contre tous ceux qui savent que la Terre de 2014 est un paradis truqué.

Les Etoiles s’en balancent, de Laurent Whale

Tom Costa est troqueur. Mais pas un rampant, non. En ce futur troublé, il survit. D’une ville-état à l’autre, à bord de son ULM, il chine et glane sa subsistance.

Et puis, il y a San, la douce, la lionne. La famille aussi.
Pourtant, venu du nord, un péril plus grand que les bandes de chiens sauvages, les hors-murs, la famine et les parias le guette.
Agir, pour ne pas mourir.Tandis que, de là-haut, LES ETOILES S’EN BALANCENT...
 
 
 

Le sixième sommeil, de Bernard Werber

Sixieme sommeilPHASE 1 Assoupissement
PHASE 2 Sommeil léger
PHASE 3 Sommeil lent
PHASE 4 Sommeil très profond
PHASE 5 Sommeil paradoxal
PHASE 6 Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles.

 
Gouffres
 Au xxie siècle, la Lune a été colonisée, et les touristes les plus aisés peuvent se payer le luxe d’une croisière sur la mer de la Soif. Pour cela, ils prennent place à bord du vaisseau Séléné, spécialement conçu pour glisser à la surface de la poussière – aux propriétés étonnantes – qui recouvre cette « mer ».
Mais cette fois-ci, un tremblement du sol entraîne l’engloutissement du Séléné, désormais incapable d’émerger à la surface ou de transmettre la moindre information sur sa position. Tandis que les voyageurs se trouvent emprisonnés dans ce qui pourrait bien devenir leur tombeau, à l’extérieur les secours s’organisent…
 
 
 

Les Marteaux de Vulcain, de Philip K. Dick

9782290033517L'intelligence artificielle appelée Vulcain III dirigeait la race humaine. C'était plus qu'une machine et moins qu'un Dieu. Il avait sorti le genre humain de l'âge sombre qui avait précédé le machinisme. Il avait mis fin à la guerre, au chômage et à la pauvreté... mais il n'avait pas mis fin à la plus corrosive des craintes, celle de Vulcain III lui-même.

Au début, ceux qui avaient peur de lui étaient écartés comme extravagants et fanatiques religieux. Puis le monde apprit ce que la terreur signifiait lorsque les implacables et brillants messagers de la mort apparurent, montant en flèche dans les airs, pour redescendre frapper de la même manière amis et ennemis de Vulcain III. Qui les dirigeait ? Quelle était la force étrange qui maniait... les Marteaux de Vulcain ?

 

La Panse, de Léo Henry

1249716002 Bastien Regnault part à la recherche de Diane, sa soeur jumelle, dont la famille n'a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Des indices convergents le mènent très vite à la Défense. Le quartier d'affaires, chargé d'histoire, va, petit à petit, se dévoiler à lui, lui révélant un monde inconnu et souterrain, où, semble-t-il, officie une mystérieuse et très ancienne société secrète : la Panse. Après Le casse du continuum, Léo Henry poursuit, avec La Panse, son exploration des genres dits "populaires". Il propose cette fois un thriller d'infiltration lovecraftien ancré dans l'ici et maintenant, un roman remarquable, qu'on ne lâche plus une fois entamé, preuve, s'il en était encore besoin, de son immense talent.

 

Les Pilleurs d’Ames, de Laurent Whale

pilleurs-ames.jpg1666...
« Les grosses balles de plomb claquent sur le bois de la chaloupe. Je prends conscience que j’ai de l’eau jusqu’aux chevilles.
Peu importe : c’est un voyage à sens unique.
Plonger, tirer, plonger, tirer...
Un choc sourd. Nous avons touché.
— Lancez les grappins ! À l’abordage ! »

Suivez les pas de Yoran LE GOFF dans ce trépidant roman d’aventures où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du XVIIè siècle, et à ses     marins gouailleurs !

Les robots sont-ils vraiment nos amis ?, Anthologie

les-robots-sont-ils-vraiment-nos-amis.pngLes robots sont déjà présents dans notre quotidien : ils aspirent nos maisons, fabriquent nos voitures, nous permettent d’explorer des endroits inaccessibles ou dangereux. Mais demain, qu’en sera-t-il ? Quelle place occuperont-ils à nos côtés ? Seront-ils nos amis ou nos adversaires ?

Les dix auteurs retenus pour cette anthologie se sont penchés sur ces questions et vous invitent à les suivre dans des récits tour à tour drôles et inquiétants.

 

 

L'une rêve, l'autre pas, de Nancy Kress

l-une-reve-l-autre-pas-de-nancy-kress.jpg

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d’éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d’elle, un être à part.

 

 

 

May le monde, de Michel Jeury

may.jpgMay, dix ans, est peut-être en train de mourir. Le Dr Goldberg l’a envoyée dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre Thomas et Lola, Nora et la docteure Anne, chargés de distraire les enfants malades. Et de leur apprendre le monde. Un monde qui ressemble au nôtre. Mais qui en est prodigieusement distinct et distant. Où tout est différent, subtilement ou violemment. Encore heureux qu'il y ait le changement, sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue. Et l'Extension, si vaste qu'elle cache peut-être ce que May nomme en langage grimm’s mondo paradisio.

 

 

Mémoria, de Laurent Genefort

memoria-1.gif

Il travaille pour le compte des grandes Compagnies qui se partagent l’univers. Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité. Immortalité qu’il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les « crises de souvenirs » qui le terrassent de plus en plus souvent. Au point d’en menacer ses missions. Des souvenirs dont il ne sait même pas s’ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d’un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l’engloutir. Le compte à rebours est engagé…

 

N.I.X., de Lydie Blaizot

Deborah Alexander, étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l’université d’Howard et Nicholaï Radovski, propriétaire d’un bar branché de Washington, n’ont a priori rien en commun. Leur destin bascule le jour où un accident de la circulation les réunit : à l’hôpital, les médecins découvrent qu’ils sont des Pronix, des humains créés par un scientifique désireux de démontrer au monde entier son génie. De simples citoyens, ils deviennent des parias de la société. Ils décident alors d’unir leurs forces pour fuir ensemble et retrouver leur créateur afin qu’il les aide. Poursuivis sans relâche, leurs chances de réussite semblent bien minces… d’ailleurs, leur ennemi est-il vraiment celui qu’ils croient ? Et au milieu de toute cette confusion, qui est ce mystérieux Buffer, joueur de golf invétéré et franchement timbré, qui ira jusqu’à les kidnapper afin de les ramener à Washington ?

Naufrageurs galactiques, de Christian i Perrot

naufrageurs.jpgLa planète Terre n’est plus habitable.
Toutefois, l’univers est vaste et les voyages entre planètes distantes de plusieurs années-lumière sont désormais rendus possibles grâce aux énigmatiques vortex de translation. Pour le meilleur et pour le pire, car dans l’espace rôdent monstres sanguinaires, tueurs impitoyables et pirates en tout genre.
Heureusement, les membres de services très spéciaux, les Agents Photoniques, sont là et veillent sur une paix instable. Ce sont les aventures de deux d’entre eux que vous allez découvrir entre les pages de ce roman…

 

On a marché sur..., Anthologie

on-a-mache.jpgOui, mais sur quoi ?
Sur un autre monde ? Sur un extra-terrestre ? Sur quel mystère ?
Dans le cadre du concours Plumes en Herbe organisé par l’association ForgeSonges, découvrez les visions inédites de dix auteurs portés par une imagination débridée. Leurs récits intrigants, émouvants, surprenants, voire loufoques, ont été regroupés dans cette anthologie de science fiction pour notre plus grand plaisir.
Guidés par leurs traces, laissons-nous emporter vers un voyage illimité flirtant avec humour et aventure, merveilleux et frissons, et sautons allègrement sur ces pages pour marcher dans l’univers inattendu de ces talentueux écrivains !

Les auteurs : Loïc Weissbart, Julien Morgan, Cécile Luherne, Valérie Simon, Olivier Morvan, Hans Delrue, Cédric Burgaud, Romain Jolly, Jérôme C. Carayol, David Osmay.

Orinomaque, de Jacques Boireau

oniromaque-503cc3949d663-150x235.jpgLa Ligue Hanséatique, forte de ses zeppelins bombardeurs, s’est emparée de toute l’Europe du Nord, dont la Francie. Elle aimerait désormais jeter son dévolu sur l’Occitanie.

En Grèce, un putsch place des colonels au pouvoir.

Des brigades internationales se créent pour contrer les militaires et rétablir la démocratie. Parmi ces volontaires, voici Jordi, mi-occitan mi-francien, Dino Buzzati, Carlos Saura, Tita Piaz ou encore Yannis Ritsos.

Arrivés en Macédoine, base arrière des brigadistes, ceux-ci ont une drôle de surprise : ils ne vont pas combattre directement, mais entrer à tour de rôle dans une étrange machine, l’oniromaque, qui peut rendre les rêves effectifs et changer ainsi la réalité.

Et si le remède s’avérait pire que le mal ?

P900 [Planete Aurore], de Jean Darmen

La colonelle Jeff et son commando exclusivement féminin sont envoyés en mission sur la planète pénitentière de rendement Aurore. Il semblerait que l’ancien gouverneur tortionnaire de cette vaste prison pour femmes ait détourné un trésor de guerre à des fi ns personnelles, avant de se faire assassiner. Entre un superviseur escroc, des pirates de l’espace qui rôdent et une population fort peu coopérative, Jeff et son équipe ont bien du mal à mener l’enquête. Mais elle privilégient toujours la manière… douce. Très douce. Voire coquine. La pièce maîtresse de cet échiquier intergalactique apparaît rapidement sous les traits de Marine, une jeune femme intrépide, délurée et ambitieuse, qui n’hésite pas à passer de bras en bras et de lit en lit avec un plaisir non feint, joignant l’utile à l’agréable dans le seul but de tirer son épingle du jeu. Science-fi ction parodique, amours saphiques, érotisme décomplexé, intrigue aux rebondissements multiples font de P900 [planète Aurore] un petit bijou de série Z, au kitsch revendiqué, assumé et stylisé, qui se lit d’une traite… et parfois aussi d’une main. Alors bonne lecture et bonne…

Plaguers, de Jeanne-A. Debats

J’aurais pu faire bien des choix, j’aurais pu faire de nous nos propres divinités, j’aurais peut-être même pu guider l’Humanité dans les étoiles. Mais j’ai préféré aider l’Autre à naître. Et nous nageons ensemble dans l’infinité des possibles, et je chante avec lui la chanson d’un milliard de mondes entre les mondes, tous grouillants de vies.

 

 

 

Player One, d'Ernest Cline

player-one.jpg2044. La Terre n'est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade Watts passe son temps dans l'OASIS; un monde virtuel où chacun peut faire ce qui lui chante. Pour oublier la misère dans laquelle il vit. Il rêve secrètement d'être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie...

James Halliday, le créateur de l'OASIS, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo ou trouver les failles des jeux vidéos cultes : voilà l'unique moyen d'accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s'y sont cassé les dents. Wade se dit qu'il serait peut être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.

Qantice : La Cosmocinésie ou les Remuements des Mondes, de Marie Fontaine et Tony Beaufils

qantice.jpgQantice est une terre plate, infinie, que survolent des légions d’étoiles.
Œuclarine n’en est qu’une infime partie.
Et Alsrick, mégantrope aux pouvoirs fabuleux, y est mort. Et ressuscité. Sans la moindre idée de ce qu’il fit avant de s’éteindre.
Il sait pourtant que Théloée peut l’aider.
Cette autre mégantrope, capable de guérir tous les maux étranges de Qantice, saurait probablement combler les trous de sa mémoire.
Sauf que Théloée a disparu. Et sa planète miraculeuse aussi.
Commencent alors la quête et l’aventure.

Quand les Ténèbre viendront, l'intégrale

9782207117972Lagash est une planète extraordinaire dont les habitants ne voient jamais la nuit puisque leur système solaire est composé de six soleils. Or, voici venir un événement terrifiant : le crépuscule tombe sur Lagash. Des six soleils, il ne reste plus que Bêta à briller, lequel commence à faiblir singulièrement. Dans quelques heures, les ténèbres viendront, et avec elles la fin de la planète, prétendent les savants. Mais pourquoi les habitants de Lagash ne supporteraient-ils pas la nuit? Auraient-ils si peur des étoiles?

Voici, pour la première fois en France, l'édition intégrale en un seul volume de Nightfall and Other Stories, souvent considéré comme le meilleur recueil d'Isaac Asimov. Une somme qui permet de découvrir ou redécouvrir l'extraordinaire talent de ce géant de la science-fiction.

Rêve d'agonie, de Céline Vincent

reve-d-agonie.jpgTallia et son frère Sekkei, dont la nature et les dons angéliques sont invisibles aux humains, se posent au Japon à bord de leur arche. Ils ont quitté leur planète d’origine, Tercia, à la suite d’une série de drames, notamment le décès violent de Zaina, la grande amie de Tallia. Nos deux héros sont recueillis près d’un temple par un mystérieux vieil homme et sa petite-fille, la sensible Kaori. Celle-ci est aussitôt envahie par un puissant sentiment de danger qui se révélera prémonitoire…
Avec "Rêve d’agonie", Céline Vincent nous transporte dans un univers simultanément envoûtant et terrifiant… Ce roman plein d’une imagination débordante et d’une grande sensibilité, foisonnant de personnages et de situations poétiques et mystérieuses, nous entraîne dans les méandres de son suspens. Récit d’initiation et ode à l’amitié, "Rêve d’agonie" vous transportera vers d’autres univers…

 

Sept secondes pour devenir un aigle, de Thomas Day

004195267 D'une île du Pacifique à l'Australie, du Cambodge à la Californie, du Grand Nord canadien au Japon ; de la violence radicale à la fuite vers un monde virtuel, de la débrouillardise tranquille au sacerdoce, du combat pour la survie d'une espèce en danger à la lutte pour celle de l'humanité elle-même, embarquez pour six voyages vertigineux, six manières pour l'homme de se confronter à la nature, quand ce n'est pas à sa nature. Avec Sept secondes pour devenir un aigle, recueil de six textes centrés sur les problématiques écologiques et les enjeux auxquels doivent faire face les hommes d'hier, d'aujourd'hui et de demain, Thomas Day prouve que son talent a atteint la pleine maturité. Sept secondes pour devenir un aigle a d'ailleurs reçu le prix du Lundi et le Grand Prix de l'Imaginaire.

 

 

Shadowrun - 2XS, de Nigel Fingel

Seattle, 2052

Tout commence comme un film noir. Un détective fauché de petite envergure, ex-flic réfractaire aux sirènes de la cybertechnologie,Dirk Montgomery. Une femme fatale qui veut sa peau, Jocasta Yzerman, la sœur de son ex assassinée. Une nouvelle drogue numérique, un grille-neurones, le 2XS, qui fait des ravages dans la rue. Et une mégacorpo trop intéressée pour être honnête.

Bien malgré lui, au fil de son enquête sur le meurtre de son ancienne petite amie, Montgomery démêle les nœuds d’une terrifiante conspiration, entre machinations corporatistes et menaces mystiques.

Shadowrun - Chrome et Magie, Anthologie

Bienvenue en l’an 2072…

… et dans un monde différent de tout ce que vous avez jamais imaginé. Un monde où la magie etles machines coexistent. Où lacybernétique peut remplacer des organes ou des membres entiers avec une facilité déconcertante, et où des sortilèges occultes peuvent faire de l’impossible une réalité. Où la Matrice est devenue un monde artificiel, plein de toutes sortes de plaisirs, de trésors et de problèmes. Où des nains, des elfes, des orks et des trolls côtoient les humains au quotidien. Certains travaillent pour les mégacorporations dont les ramifications s’étendent dans chaque aspect de la vie moderne pour les contrôler tous. D’autres choisissent une carrière bien plus en marge de la légalité, accomplissant, pour un bon prix, tout le sale boulot que les cadres corpos ont besoin de voir fait.

Bienvenue dans Shadowrun
Chrome & Magie, tout au long de ses vingt histoires inédites sur les hommes et les femmes qui gagnent leur vie dans les Ombres du Sixième Monde, vous entraîne dans les rues sombres et pourries du futur. Qu’ils risquent leurs vies en exécutant une mission pour un employeur qui prévoit peut-être de les doubler de toute manière, ou qu’ils fassent simplement ce qu’ils doivent pour survivre un jour de plus, les shadowrunners utilisent tous leurs atouts — du cyberware, des sorts ou un très gros flingue — pour finir le boulot.

Avec des histoires de : Jason M. Hardy • Jean Rabe Jason Schmetzer • Matt Forbeck • Kevin Killiany • Steven Mohan, Jr. • Bradley P. Beaulieu • Steve Kenson • Dan C. Duval • Stephen Dedman • Marc Tassin • Jennifer J. Harding • William H. Keith • Ilsa J. Bick • Phaedra M. Weldon • Michael A. Stackpole • Anthony Bruno • Gabriel Féraud • David Lasry • Bertrand Debeaux.

Shadowrun - Jeux d'Ombres, de Nigel Findley

222-jeux-dombres.jpg

Lorsque les corporations partent en guerre, même les Ombres n’y peuvent rien

Sly, deckeuse reconvertie en Johnson, ne sait pas qu’elle est sur le point de déclencher une guerre corporatiste mondiale lorsqu’elle télécharge ce fichier donné en bonus d’un run matriciel de routine. Quels secrets renferment donc ces données ? Et pourquoi les corpos semblent-elles prêtes à tout pour mettre la main dessus ?

Falcon, lui, est un gamin des rues, un ganger, en quête de visions, comme le disaient ses ancêtres amérindiens dont il aimerait tant suivre la tradition magique. La voie des totems. Mais, à défaut de totem, c’est au détour d’une ruelle du plexe qu’il va faire la rencontre d’un runner chevronné qui va l’entraîner dans les Ombres. Ne joue-t-il pas plus qu’il ne peut miser à cette table ? Et est-il destiné à entendre le chant des totems, ou à rester un gamin des rues ?

Par la force des choses, ces deux-là vont devoir œuvrer de concert et se confronter aux plus puissantes mégacorporations du monde. Mais comment deux individus isolés pourraient-ils tenir face à de telles entités ? S’ils comptent s’en sortir, il leur faudra étreindre à bras-le-corps la face cachée du Sixième Monde.

Soleil vert, de Harry Harrison

New-York - Août 1999. Au milieu d'une population de trente-cinq millions d'hommes qui ont retrouvé les Fléaux et les Grandes Peurs du Moyen-Âge, un jeune policier, Andrew Rusch, recherche l'auteur du meutre de Mike O'Brien, un des gros bonnets du marché noir. Mais pourquoi poursuivre un criminel quand on sait que la victime méritait mille fois la mort ? Comment faire respecter la "loi et l'ordre" quand on est soi-même talonné par la solitude, l'angoisse et le désespoir ? Au cours d'une enquête mouvementée, alors qu'à la veille de l'an 2000 la ville est infestée par les Prophètes du Malheur, Andrew Rusch va découvrir sur quoi se fonde la puissance des Maîtres du Futur.

 

Suleyman, de Simon Sanahujas

suleyman.jpgEn flânant dans un parc de notre terre, la jeune Zoé ne se doute pas un instant que sa vie et sa conception de l’univers se trouvent sur le point de changer irrémédiablement. Au mauvais endroit au mauvais moment, elle devient le grain de sable qui vient gêner l’engrenage d’un plan machiavélique dont l’objectif insensé est de remodeler le cosmos.
Au fil de son surprenant voyage dans les méandres du Multivers, Zoé découvrira l’existence d’univers parallèles et celle des organisations qui s’y affrontent dans une lutte sans merci. En compagnie d’un chevalier issu des mythes d’un univers de fantasy et de l’énigmatique Suleyman, le célèbre Arpenteur de Plans dont les rêves semblent influer la réalité, Zoé se retrouvera aspirée dans une spirale d’action qui bouleversera sa vie à jamais.

 

Toute résistance serait futile, de Jenny T. Colgan

Toute resistance serait futile

L’univers parle deux langues : les mathématiques et l’amour.

Mathématicienne excellant dans un domaine exclusivement masculin, Connie, avec sa chevelure flamboyante, a toujours été considérée comme un peu bizarre. Mais jamais autant que Luke, jeune homme d’une touchante étrangeté, recruté pour travailler à ses côtés sur un projet de décryptage top secret. À quoi correspond cette séquence qu’ils étudient ? Luke semble en savoir bien plus que Connie et ses confrères. Les génies excentriques s’interrogent sur ses liens avec ce message crypté aux origines mystérieuses. Tout se complique quand leur employeur est tué d’une manière… inusitée et que les services secrets s’en mêlent. Connie découvre alors que Luke a de bonnes raisons de sembler venir d’une autre planète, mais surtout qu’elle éprouve pour lui bien plus que de la curiosité. Leurs sentiments naissants seront mis à l’épreuve dans leur course effrénée pour sauver… la Terre.

 

Trajets et itinéraires de la mémoire, de Serge Brussolo

Trajets

 Villes malades où des ordinateurs s'affrontent en combats souterrains à coups de munitions humaines. H.L.M. de cauchemar dont les locataires, nus, s’exposent aux piqûres de mystérieuses mouches. Camp où les prisonniers sont soumis à d’insupportables séances d’irradiation. Musée gigantesque dont personne n’a jamais vu les limites. Tour-dispensaire insalubre surplombant une réserve de paysans souffrant d’étranges troubles de la personnalité… 

C'est à un trajet baroque et cruel que vous convie ce recueil, sur les traces d’un auteur alors en devenir, aujourd’hui culte : Serge Brussolo. Ces quatorze nouvelles des débuts de sa carrière permettent de revenir sur la genèse d’un talent hors norme, confirmé depuis par les chefs-d’œuvre que sont Le syndrome du scaphandrier, La Planète des Ouragans ou encore La nuit du bombardier.

Troisième Humanité, de Bernard Werber

troisieme-humanite.jpg

Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.

 

 

 

Utopiales 2013, Anthologie

Utopiales14 nouvelles,14 univers qui se télescopent.
Et si les nuages possédaient une forme d’intelligence ? Que faire lorsqu’on découvre un satellite artificiel qui a la texture d’une grosse grenade ? Comment agir lorsque l’on est un vampire en mission dans l’espace ?
L’anthologie officielle des Utopiales 2013 réunit, cette année encore, auteurs étrangers et francophones, pour défricher les possibles et explorer le futur. Pour être, en somme, au coeur même de notre vocation : la science-fiction.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/04/2017