L'arbre-miroir, de Christian Léourier

voyel86-2011.jpg

Quatrième de couverture

Dan, le jeune héritier du domaine de Lann Faor, s'interroge de plus en plus sur les indigènes qui vivent aux limites de ses terres, surtout depuis sa rencontre avec Gwentmaid, la belle Gwyden aux yeux félins. Alors qu'il tente d'en apprendre plus à leur sujet durant son séjour à Kerloÿs, la capitale planétaire, Lann Faor est frappé par une terrible catastrophe. Contre toute attente, le jeune homme décide de faire appel aux Gwyddenir pour sauver son domaine. Cette initiative pourrait bien réveiller de douloureux secrets.


Chronique de Garlon

Je vais aujourd’hui vous parler d’un livre vraiment génial, un grand coup de coeur qui mérite amplement les éloges qu’il a déjà reçu :  L’Arbre Miroir (dans ce cas-ci sa réédition aux éditions Voy’el), de Christian Léourier.

Dans un monde que les humains ont envahit et dont ils ont repoussés les habitants dans les terres hostiles de la planète, Dan, fils d’un grand propriétaire terrien, se retrouve face à des autochtone, dont l’un est assez aggressif, alors que ce peuple a toujours été exctrêmement pacifique. Quelle est donc cette étrange aggressivité ?
Lorsqu’un grand danger plâne sur son exploitation, Dan n’aura pas le choix : l’aide des autochtones est nécessaire... Mais quel est donc ce surnom étrange qui lui est donné ? Quels sont les pouvoirs étranges que possèdent les autochtones ? Comme si tout cela n’était pas déjà assez compliqué, voila que l’amour se mèle à cette histoire... Un amour pour une autochtone !

Voici donc l’histoire d’un livre vraiment magnifique que j’ai adoré du début à la fin. Un grand coup de coeur, à coup sûr !

L’histoire est tout simplement superbe, et extrêmement prenante ! Face à un récit qui paraît assez simple au premier abord, l’originalité et la complexité de l’histoire vont rapidement arriver, pour laisser le lecteur complètement scotché au livre, passionné par une histoire extrêmement bien construite. L’action est très présente. Pas dans le sens de combats ou autre, mais plutôt de catastrophes, de manipulations, de précipitation des évènements qui feront que le lecteur aura le coeur qui battra à une vitesse folle !

 
L’intrigue est vraiment très intéressante, et le lecteur aura parfois à réfléchir un peu pour tenter de deviner la suite des évènements ou la raison de certains.
Ce livre a également une énorme portée philosophique, point qui m’a vraiment fort plu. Ainsi, l’auteur nous permet de voir une rencontre de l’homme face à quelque chose qu’il ne comprend pas, et d’ainsi analyser la réaction qui a toujours eu lieu : le désir de l’homme de supprimer, d’ignorer, d’asservir ou de repousser tout ce qui lui est étranger. De superbes idées, vraiment passionnantes, sur la notion dont le temps se déroule sont également présentes et amèneront le lecteur à beaucoup de réflexion sur le sujet. Pour ma part, j’ai vraiment adoré cet aspect philosophique, qui est à la fois fort présent et discret, permettant une grande réflexion sans pour autant être envahissant.

 
Par contre, bien que j’ai trouvé la fin très bien faite, j’avoue que je n’aurais pas été contre un livre plus dense, qui aurait creusé plus certains détail et surtout continué l’histoire, car j’aurais vraiment souhaité connaître la suite de cette histoire qui m’a éblouit et retourné.

Au niveau du style de l’auteur, j’y ai également énormément accroché. Il est très fluide et vraiment très agréable à lire, permettant de bien attraper le lecteur pour le plonger dans l’histoire tout en lui inculquant de nombreuses références philosophiques. En bref, ce style est vraiment tout à fait adapté au récit et hausse ainsi encore sa qualité.
De rares coquilles sont présentes, mais j’ai trouvé qu’elles ne gênaient pas du tout la lecture.

Les personnages sont très bien construits et vraiment très attachants (surtout Dan, ce jeune homme un peu perdu qui se retrouve face à des responsabilités et des situations qui le dépasse). Je les ai vraiment appréciés, chacun d’eux inspirant une certaine émotion au lecteur.
Ainsi, ce sera un certain attendrissement et un grand attachement pour Dan (et surtout pour l’évolution de sa relation amoureuse), un côté assez détestable et incompréhensible pour Aléane, complètement détestable pour Gaï, etc.
Aucun d’eux ne laissera le lecteur indifférent et ce dernier pourra même beaucoup partager les sentiments des personnages, surtout concernant Dan.

En bref, voici un grand coup de coeur, avec une histoire magnifique et passionnante qui n’hésite pas à donner certaines notions philosophiques au lecteur sans pour autant alourdir le récit. Le style de l’auteur est vraiment très agréable et s’accorde parfaitement au genre du livre, et les personnages sont vraiment très bien faits et attachants, aucun ne laissant le lecteur indifférent. Il est juste un peu dommage que le livre soit si court, car j’aurais vraiment souhaité en avoir plus.

Un livre qui va à coup sûr faire parler de lui et qu’il ne faut absolument pas rater !

 

L'Arbre Miroir

Christian Léourier

Voy'el

208 pages

13 €

 

Garlon

 

Commentaires (2)

Letavia
  • 1. Letavia | 27/08/2015
Tiens, enfin une réédition ! J'ai lu, relu, et je possède encore la première édition. J'ai adoré ce petit livre, que j'estime "pour adolescents", et autres âges !
Il y a un aspect de se découvrir et de se réaliser, partant de l'enfant ou de l'adolescent pour devenir un jeune adulte, comme dans les mythes celtes, par exemple Cúchulainn, mais tout particulièrement Perceval. Sa mère le fait vivre hors du monde, dans une forêt. Son père et tous ses frères, chevaliers, sont morts. Mais il rencontre des chevaliers... Finies l'enfance et la naïveté, il faut grandir et devenir chevalier ! Ce schéma est bien présent dans L'arbre miroir. Et aussi les noms principaux, qui fleurent bon le gallois et le breton : Lann Faor, Kerloÿs, Gwentmaid, Gwyddenir... Je vous fait cadeau de la prononciation exacte ! Bonnes lectures, car vous le relirez !
Aurore
  • 2. Aurore | 28/06/2012
La quatrième de couverture donne envie et la chronique confirme que c'est un livre a ne pas rater ! Je pense l'acheter prochainement ! Merci ! =)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/05/2012