Le Baron Noir : L'ombre du maître espion, de Olivier Gechter

Baron

Quatrième de couverture

Paris, 1864. La vieille Seconde République est toujours dirigée par le Président Bonaparte. La France domine l’industrie dans tous les domaines : depuis le début du siècle, ses dirigeables sillonnent les cieux, ses transports ferroviaires véhiculent les marchandises de ses usines et de ses colonies dans toute l’Europe. Antoine Lefort, jeune magnat des transports et fabriquant d’armes, est un des artisans de cette puissance.
Lorsqu’ un de ses plans ultra-secrets est volé au nez et à la barbe des autorités, il décide de tendre un piège à ces espions, à la solde d’une puissance étrangère. L’aide d’Albert le majordome, du jeune Clément Ader et surtout celle du Baron Noir, un mystérieux justicier en armure, ne sera pas de trop.

Chronique de Garlon

Plongeons dans une histoire steampunk avec ce superbe livre.

Dans un 19ème siècle différent du notre, la France dirige les plus grandes inventions scientifiques. L’un des grands acteurs de cette évolution se voit espionner et voler les plans de certaines machines. Il est alors temps pour lui de se défendre contre cela, avec l’aide de son majordome, d’un ingénieur de talent et surtout d’un étrange personnage, le Baron Noir, un genre de super héros.

J’ai fort apprécié de petit livre.

Petit car il fait à peine cent pages, ce qui nous donne une histoire fort condensée et rapide, dans laquelle ne subsiste aucun temps mort. L’univers est très bien pensé car, à travers certaines modifications dans l’histoire (que l’auteur explique de façon plus approfondie dans la postface), nous nous retrouvons avec une réalité fort différente qui nous permet de suivre une histoire alternative, cela à travers une intrigue très bien conçue et pleine d’action et de retournements de situation.

On découvre beaucoup d’aspects qui changent par rapport à notre réalité historique, avec une grosse évolution de la technologie à vapeur bien avant son époque normale, ce qui est vraiment très bien fait, très cohérent en fonction des modifications apportées à l’histoire et de leurs conséquences, et vraiment très intéressant et passionnant. Par contre, j’avoue que j’aurais bien aimé voir cet aspect encore plus travaillé.

Rapide, fluide et agréable, le style de l’auteur nous permet de nous plonger totalement dans l’histoire et de la suivre avec passion, avec le souhait continuel de vouloir découvrir ce qui va arriver.

Assez bien travaillés, les personnages sont accrocheurs et nous permettent de nous sentir proche d’eux, pour ainsi partager leurs émotions et leurs aventures.

En bref, nous avons une sympathique histoire de steampunk qui nous plonge dans un univers très bien pensé, une intrigue passionnante et pleine d’action, un style d’écriture rapide, fluide et agréable et des personnages très bien travaillés et avec lesquels le lecteur se sent proche.

Un livre à découvrir !

 

Le Baron Noir

Olivier Gechter

Céléphaïs

Science-fiction

100 pages

9 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/12/2013