Le maître des ombres, de Jean-Christophe Chaumette

maitre.jpg

Quatrième de couverture

À l’intérieur de la figure géométrique, on avait tracé six yeux et trois bouches, qui composaient un visage difforme… Longtemps, le lieutenant Garnett contempla la hideuse vision, fasciné, hypnotisé. Puis le faisceau de la lampe se déplaça, rejetant dans l’ombre l’image du monstre. Jason s’accrocha à l’échelle de cordes, et attendit pour l’escalader que se calment les tremblements de ses membres.

En 2031, les Etats Sanctifiés et Unis d’Amérique contrôlent le Proche et le Moyen Orient, à l’exception de l’Iran contre qui a été lancée l’opération « Justice divine ». Jason Garnett, lieutenant de l’Armée de Terre, capture un soldat ennemi dans la crypte d’une ziggourat vieille de trente-trois siècles. La vision d’un terrifiant pictogramme gravé sur un des murs entraîne Jason dans une quête plus dangereuse que toutes les luttes qu’il a menées jusqu’ici.

Pourchassé par les combattants de l’Islam, il part à la recherche de la geôle dans laquelle les Zoroastriens pensaient avoir enfermé l’incarnation du dieu des ténèbres. Avec l’aide de son prisonnier, d’un rabbin de la secte des Haredim et d’une infirmière française, il devra comprendre quelle est la pire menace : le Maître des ombres, ancien démon captif depuis des millénaires, ou la folie des hommes dont l’âme est le véritable champ de bataille entre Ormuzd et Ahriman, le dieu de la lumière et celui des ténèbres.

Chronique de Garlon

Parlons cette fois du petit dernier de Jean-Christophe Chaumette.

Quelques années dans le futur, en 2031, la situation politique du monde à bien changé : les Etats-Unis sont dirigés par un télévangéliste qui a transformé le pays en défenseur de la chrétienté et a même été jusqu’à le renommer Etats Sanctifiés et Unis d’Amérique. Faisant la guerre a différents pays du Moyen-Orient, il s’est bien entendu attiré les foudres des Légions de l’Islam.
C’est dans ce monde que vit Jason, lieutenant de l’armée des Etats-Unis et en mission en Iran. Ayant capturé un homme dans une vieille crypte, il se retrouve embarqué dans une histoire assez étrange. On lui demande d’aller trouver un rabbin à Jérusalem, spécialiste des langues anciennes, pour tenter de déchiffrer ce qui se trouvait dans la crypte. Mais pourquoi donc les Etats-Unis veulent-ils tant traduire ces textes ? Pourquoi les Légions de l’Islam souhaitent-elles à tout prix éliminer le prisonnier de Jason, l’un des leurs ? Et enfin, quelle était cette étrange représentation d’un monstre à trois têtes et à 6 yeux dans la crypte qui a tant effrayé Jason lorsqu’il l’a vue ?

Ce livre, situé entre plusieurs genres, fût une agréable lecture.

Au niveau de l’histoire, elle est vraiment très originale.
L’auteur a créé un futur vraiment fort particulier, dans lequel les religions ont pris le pouvoir des pays et tentent de s’imposer aux autres. Un futur sombre aux mains des religieux.
L’histoire, qui est avant tout un roman d’anticipation, se déroule assez fort de façon “récit d’aventure”, avec une touche de thriller et de fantastique, le tout se basant sur de vieux mythes et de la symbolique. Un astucieux mélange qui donne vraiment quelque chose de pas mal.
Le lecteur est vite pris par le déroulement des évènements, passionné par ce qui arrive, intrigué sur plusieurs aspects. Car plusieurs choses évoluent en même temps : la situation politique, les guerres, et bien entendu la résolution du mystère découvert dans la crypte. De quoi passionner le lecteur en tous points, surtout que les choses avancent avec une grande quantité d’action, les héros du livre étant poursuivis à la fois par les Américains et les islamistes.
La recherche de l’énigme de la crypte est un grand point du livre, et nous le suivons avec passion et beaucoup d’action. Néanmoins, j’ai trouvé un peu dommage que la situation politique entre l’Amérique et les islamiste prenne autant d’importance par rapport à cela, occultant un peu cette histoire de recherche, de mythes perdus, etc. Mais, au vu de la façon dont se termine le récit, on ne peut au final qu’être d’accord avec la façon dont l’auteur à géré l’histoire, pour ainsi mener le lecteur à la conclusion détonnante du livre, qui n’est pas forcément celle à laquelle on s’attend.
Les intrigues sont donc très bien montées dans ce futur obscur et original, avec en toile de fond un vieux mythe qui fait son retour sur la scène mondiale et représente un gros enjeux. J’ai par contre trouvé que quelques passages se répétaient trop ou trainaient un peu en longueur, mais ce n’est pas fréquent et n’est par conséquent pas génant.

Le style de l’auteur est très agréable à lire. Jean-Christophe Chaumette manie vraiment très bien sa plume pour nous donner des scènes d’action à couper le souffle, des descriptions complètes et intéressantes sans être excessives et ennuyantes, et une révision des mythes très bien faite et passionnante.
Quelques coquilles sont présentes, notamment au niveau de l’utilisation des pluriels, mais ne sont pas vraiment génantes car assez rares.

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très bien travaillés et uniques. Nos héros sont tous de cultures et de religions différentes, et on remarque cela dans leur comportement, leurs paroles, et cela est un point très positif, montrant le travail qui a été fait autour de chacun d’eux pour les rendre uniques, et leur permettre de confronter leurs idées. On voit ainsi le rapprochement que peuvent connaitre des êtres, ennemis à l’origine, grâce à un ennemi commun, pour s’allier dans leur quête.
On se sent rapidement proche de Jason et de Nathalie, tout comme d’Isaac, et le partage de leurs émotions se fait assez bien. Par contre, Ali n’est pas ce qu’il y a de plus attachant, même si le lecteur ressentira une certaine proximité avec lui.

En bref, voici un bon livre plein d’action, dans un futur dominé par les religions, avec de vieux mythes qui refont surface, des intrigues fort différentes qui se recoupent, une écriture agréable et intéressante, très bien faite pour l’action, malgré quelques coquilles pas vraiment génantes. Enfin, les personnages sont très bien travaillés et uniques, cela les rendant vraiment très intéressants.

Un livre qui mélange l’anticipation avec le thriller et une pointe de fantastique pour nous donner un résultat bourré d’action et de mystères.


Le Maître des ombres

Jean-Christophe Chaumette

Rivière Blanche

328 pages

20 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/09/2012