Les cinq Rubans d'or, de Jack Vance

rubans.jpg

Quatrième de couverture

Pour libérer la Terre du joug de l’empire des Cinq Mondes, Paddy Blackthorn se retrouve à courir l’espace afin de découvrir le secret de l’ultrapropulsion spatiale. Ses seuls indices : quelques bribes de données codées sur cinq rubans d’or.
Heureusement, il pourra compter sur l’aide de l’énigmatique Fay car tout l’Empire est à ses trousses.
Et pour cause, Paddy a causé la mort de ses cinq plus grands princes...

Chronique de Garlon

Parlons cette fois d’un livre d’un auteur de SF que j’apprécie : Jack Vance.


Paddy se voit condamner à mort pour avoir voulu voler le secret de l’ultrapropulsion dans le but de le ramener à la Terre. Mais, avant de mourir, il devra servir d’interprète aux grands seigneurs qui dirigent les mondes et répartissent l’ultrapropulsion entre les populations. Les tuants en voulant s’échapper, Paddy met la main sur des rubans qui contiennent des coordonnées.

Ces coordonnées pourraient-elles lui permettre de découvrir le secret tant convoité ?

Une fabuleuse aventure commence alors pour Paddy, rapidement rejoint par Fay.


J’ai fort apprécié ce livre, qui est vraiment dans l’esprit de l’auteur.


L’histoire est très bien trouvée et nous offre une superbe aventure. Pour ceux qui connaissent les univers de l’auteur, je pourrai leur dire que la façon dont ce récit est géré n’est pas sans rappeler la saga des Princes-Démons, avec son esprit aventureux, son action toujours présente, ses dissimulations et manipulations, et ces voyages entre des mondes plus originaux les uns que les autres.

On retrouve vraiment tout cela dans ce récit, qui n’a d’autre prétention que d’offir un magnifique space-opera de détente, qui nous permet de lire sans se prendre la tête, et d’entrer dans ce magnifique univers très bien pensé.

En effet, il y a beaucoup d’idées dans cette création de l’auteur, et ce sont donc vraiment des mondes et une intrigue très originaux que nous découvrons ici avec une grande passion.

De plus, l’action nous permet de nous plonger totalement dans l’histoire, car les choses évoluent très vite, faisant qu’on ne peut lâcher le livre avant de l’avoir fini, afin de connaitre la façon dont les choses vont se terminer.


Le style de l’auteur est vraiment très agréable à lire et la traduction, malgré quelques tout petites coquilles très discrètes, est très bonne. Le texte est très fluide, sans descriptions superflues mais sans nous laisser dans le flou pour autant, ce qui nous permet de bien appréhender ce magnifique univers sans s’ennuyer à la lecture, ce qui est d’ailleurs l’un des gros points forts de Jack Vance.


Au niveau des personnages, je les ai trouvés très bien faits, chacun étant unique à sa façon, avec ses pensées tout à fait cohérentes entre elles et ses états d’âmes et émotions.

Je pourrais néanmoins reprocher que l’évolution de la relation qui lie Paddy et Fay est faite de façon assez illogique, bizarre, et je n’ai pas trouvé cela réaliste. L’auteur aurait sans problème pu gérer cela différemment et arriver au même résultat, et j’ai donc trouvé cela assez dommage


En bref, nous avons ici un très bon space-opera de Jack Vance, dans un univers et avec une histoire qui ne sont pas sans rappeler la Geste des Princes-Démons, avec beaucoup d’action, une intrigue forte, un style d’écriture très agréable et des personnages bien conçus, malgré une évolution de relation qui n’est pas gérée de la façon la plus logique.


Un superbe livre qui intéressera autant les fans du genre que ceux qui souhaitent simplement s’y essayer.


Les Cinq Rubans d'or

Jack Vance

ActuSF

Science-fiction

228 pages

14 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/05/2013