Les robots sont-ils vraiment nos amis ?, Anthologie

les-robots-sont-ils-vraiment-nos-amis.png

Quatrième de couverture

Les robots sont déjà présents dans notre quotidien : ils aspirent nos maisons, fabriquent nos voitures, nous permettent d’explorer des endroits inaccessibles ou dangereux. Mais demain, qu’en sera-t-il ? Quelle place occuperont-ils à nos côtés ? Seront-ils nos amis ou nos adversaires ?

Les dix auteurs retenus pour cette anthologie se sont penchés sur ces questions et vous invitent à les suivre dans des récits tour à tour drôles et inquiétants.

 

Chronique d’Ailayah

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Voy'el pour m’avoir fait découvrir cette magnifique anthologie.

La science-fiction n’est pas mon genre de prédilection, mais j’aime vraiment en lire de temps à autre, et je suis très heureuse d’avoir lu cette anthologie car ce fut une très agréable lecture. Nous avons donc dix nouvelles, avec chacune une mise en scène d’un robot. Pour moi, c’est vraiment une anthologie de qualité car j’ai apprécié toutes les nouvelles sans exception, même s’il y en a une que j’ai moins comprise que les autres.

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la diversité des histoires et le style vraiment agréable de chacun des auteurs. Les histoires nous dévoilent pour certaines des scènes de vie quotidienne intégrant un robot qui va nécessairement venir perturber un peu le quotidien, d’autres des avancées effrayantes qui vont amener un monde totalement chaotique. Mais dans tous les cas le ton reste léger, les personnages tous forts sympathiques et j’ai réussi à m’attacher à chaque fois aux personnages, ce qui n’est pas nécessairement chose simple pour des nouvelles.

Un autre point que j’ai vraiment apprécié c’est la façon de nous faire attendre la fin à chaque fois. Toutes les nouvelles nous dévoilent vraiment leur richesse dans les dernières lignes, et c’est vraiment un bonheur de lecture car ça nous amène sur des horizons qu’on n’attendait pas forcément, ou au contraire, qu’on espérait.

Bref, ce fut véritablement une très belle découverte et je suis sure que cette anthologie plaira autant aux fans de science-fiction qu’aux amateurs du genre car elle pose véritablement des questions de fond et nous avons des visions différentes sur le bien, ou le mal, de l’avancée technologique. J’allais en oublier d’ailleurs le fait qu’à la fin de chaque nouvelle nous avons un petit encadré « le saviez-vous » qui nous donne des informations sur ce qu’il se fait aujourd’hui en matière de robotique en lien bien sûr avec chaque nouvelle. J’y ai vraiment appris beaucoup de choses, et c’est un plus non négligeable dans cette superbe anthologie. Si vous voulez en savoir plus, il va maintenant falloir aller l’acheter !

 

Les robots sont-ils vraiment nos amis ?

Anthologie

Voy'el

262 pages

12€

 

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/05/2012