On a marché sur..., Anthologie

on-a-mache.jpg

Quatrième de couverture

Oui, mais sur quoi ?
Sur un autre monde ? Sur un extra-terrestre ? Sur quel mystère ?
Dans le cadre du concours Plumes en Herbe organisé par l’association ForgeSonges, découvrez les visions inédites de dix auteurs portés par une imagination débridée. Leurs récits intrigants, émouvants, surprenants, voire loufoques, ont été regroupés dans cette anthologie de science fiction pour notre plus grand plaisir.
Guidés par leurs traces, laissons-nous emporter vers un voyage illimité flirtant avec humour et aventure, merveilleux et frissons, et sautons allègrement sur ces pages pour marcher dans l’univers inattendu de ces talentueux écrivains !

Les auteurs : Loïc Weissbart, Julien Morgan, Cécile Luherne, Valérie Simon, Olivier Morvan, Hans Delrue, Cédric Burgaud, Romain Jolly, Jérôme C. Carayol, David Osmay.

Chronique de Garlon

Plongeons dans cette anthologie de jeunes auteurs qui a pour thème principal la science-fiction et qui tournent autour d’une phrase : On a marché sur...

Le livre comporte 10 nouvelles, ce qui fait qu’il y en a un peu trop pour que je vous parle de chacune d’elle séparément. Je vais donc ici plutôt vous faire part d’un avis global sur le livre.

Je dois dire que j’avais un peu peur au moment de commencer ce livre. En effet, lorsqu’il s’agit d’une anthologie de jeunes auteurs, on ne connait que très peu de choses d’eux, et on peut donc avoir de très bonnes surprises, mais aussi de très mauvaises.

Et, une fois les premières nouvelles lues, mon apréhension a rapidement disparu : toutes les histoires sont d’une très bonne qualité et témoignent du magnifique travail fait par ces auteurs de talent qui, à coup sûr, ont un bel avenir devant eux.

Bien entendu, certaines nouvelles m’ont davantage plues que d’autres.

Je retiens notamment Cours de diplomatie à l’usage du débutant, qui nous montre, à travers un compte rendu, l’histoire de ces diplomates en mission auprès d’une planète nouvellement découverte. On apprend ainsi, à travers un style d’écriture à la fois fluide et suffisemment descriptif, une civilisation étrange et passionnante, qui est vraiment d’une magnifique originalité.

La Révolution Sensible m’a également passionné, notamment parce qu’elle parle de l’évolution des mondes virtuels et de la totale immersion que nous pourrions y faire, allant jusqu’à oublier les sensations de la réalité. Cela est parfaitement bien montré par l’auteur, et un suspense assez passionnant est mis en place autour de ce personnage qui sort du système pour se retrouver dans la réalité. Que va-t-il donc faire ? Y retourner ou rester dans la réalité ?

On a marché sur le Marchand de Sable, axé sur l’immersion dans l’imaginaire, m’a elle aussi passionné de par son intrigue et cette étrange évolution de l’humanité. L’histoire est fort originale, on se retrouve dans des paysages fort particuliers et l’intrigue est vraiment très bien conçue et passionnante.

Dans les histoire qui m’ont un peu moins plues, je citerais Sous le voile de l’oubli, qui, bien qu’étant vraiment très bien pensée, et dont la fin est en tous points fascinante, traine un peu trop en longueur, selon moi, ce qui fait que l’intérêt du lecteur se relâche rapidement.

Citons également Un pas en avant, deux pas en arrière, qui est vraiment une superbe histoire nous parlant du désir d’extansion de l’Homme, ce jusqu’à oublier ses origines. J’ai adoré le concept, mais ai été assez déçu par sa prévisibilité. En effet, on devine presque dès le début la façon dont l’histoire va se terminer, et ça m’a un peu déçu.

Je précise que, bien que j’ai dit que certaines m’ont un peu moins plûes, je les ai malgré tout toutes appréciées (certaines plus que d’autres, tout simplement), chacune apportant quelque chose de magnifique au recueil. Ainsi, que ce soit via l’extansion de l’homme pour survivre, la découverte d’autres civilisations, la folie causée par l’athmosphère d’autres planètes, la destructions par les machines ou encore l’immersion totale dans la technologie ou l’immaginaire, les auteurs de ce recueil mettent tous un grand talent à l’oeuvre pour nous présenter ces histoires de SF vraiment très originales et passionnantes, qui raviront les fans du genre, tout comme les personnes voulant s’essayer aux nouvelles de SF qui peuvent contenir une morale, une supposition sur l’évolution de l’espèce humaine, ou encore une intrigue passionnante dans un avenir original.

Un recueil que je recommande donc chaudement, et j’espère encore entendre parler de ces talentueux auteurs dans un proche avenir.


On a marché sur...

Anthologie

Voy'el

250 pages

20 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/01/2013